Sous l'antifouling ...

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Bonjour à tous,

Pour améliorer la glisse de mon Microsail, je souhaite enlever l'antifouling, voire même remettre le gelcoat à nu.
J'ai commencé à nettoyer et à poncer un coin de la coque pour évaluer ce que je vais devoir retirer.
Je reste un peu perplexe devant ce que j'ai trouvé et j'aimerais avoir votre avis.

En partant de l'extérieur, voici ce que j'ai mis en évidence (cf photo)
- Trois couches d'antifouling (assez facile à enlever)
- Peinture blanche (idem pour toute la coque)
- Un enduit beige/verdatre épais et très dur (une protection époxy ?)
- Une couche noir fine et peu adhésive
- Le gelcoat (ouf ...)

J'étais parti pour mettre le gelcoat à nu mais cet enduit beige très dur me fait poser des questions : est-ce un traitement préventif anti-osmose ?
Ce qui est surprenant c'est qu'il est posé sur une couche noir fine et très volatile.

Qu'en pensez-vous ?

Terje
Pièces jointes
Couches.jpg
Couches.jpg (41.41 Kio) Consulté 11203 fois
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Phil de Troy »

Le beige a effectivement toutes les caractéristiques d'un traitement anti-osmose "léger" à base d'epoxy, genre primer International Interprotect, mais pas un traitement de fond de résine epoxy pure ou colorée (Gelshield ou équivalent). Tu peux avoir deux nuances ddans la coche epoxy, les irrégularités rebouchées avec un mastic et reponcées.

Ce qui me tracasse le plus est effectivement cette couche noire qui aurait dû être enlevée avant la pose de l'epoxy, c'est peut-être un primer polyurétane deux composants...
Si ces deux premières couches sont bien solidaires (l'endroit le plus fragile est celui où le bateau est appuyé sur les patins de la remorque), je pense que tu peux gratter jusqu'à la couche epoxy, passer deux premières couches d'Interprotect ou équivalent sur les zones où la couche a été percée, bien lisser puis une troisième couche au-dessus de tout.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Je pense aussi qu'il s'agit d'un enduit "étanche". Peut être le bateau a-t-il montré des traces d'osmose et a-t-il été traité ?
En tout cas, ce produit "noir" entre l'enduit et le gelcoat n'est pas très tenace; il est très fin et part en poudre lorsqu'on le ponce ...

Je crois que je vais déjà retirer les premières couches d'antifouling pour revenir à la peinture. C'est assez facile, les couches partent à la brosse et au tompon gratteur de cuisine.

Phil, si je mets l'enduit à nu et que je repasse une couche de nouveau produit identique comme tu le conseilles, est-ce je peux laisser la surface comme ça pour naviguer ou alors faut-il la peindre (pas envie d'antifouling sur mon plan d'eau intérieur) ?

Terje
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Phil de Troy »

Là je ne serais pas totalement affirmatif. Pour la protection anti-osmose ça passe, mais c'est un support rugueux qui ne sera peut-être pas l'idéal pour la glisse, mais sera certainement un bon support pour l'accrochage de végétation.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Comme je préfère éviter la végétation :wink: , je passerai une couche de peinture !

Terje
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Suite du nettoyage de la carène de mon Microsail.

J'ai bien avancé le grattage de l'antifouling, qui laisse apparaitre la peinture blanche au dessus du complexe enduit etc ...
Après avoir rebouché quelques rayures et fait un ponçage général, je voulais passer un enduit epoxy étanche pour isoler les multiples couches du dessous et donner une bonne accroche à la future peinture.

Quel type de peinture me conseillez-vous ?
Je ne recherche pas forcément un fini miroir mais quelque chose de durable à passer à la brosse (je n'ai pas de matériel pour pulvériser) et qui résiste aux patins de la remorque.

Terje
Pièces jointes
Copie de 2012-03-03_17-34-44_260.jpg.jpg
Copie de 2012-03-03_17-34-44_260.jpg.jpg (39.42 Kio) Consulté 10903 fois
Alcathan2
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012 20:32
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Alcathan2 »

Je peux te conseiller une primaire époxy HPE.
Après un antifouling de la même marque (pour éviter un éventuel problème de compatibilité) avec la matrice que tu souhaites.

Sans vouloir faire de pub, mais voici un lien pour la primaire:
http://www.bigship.com/catalogue/entret ... r-couvrant

J'ai appliqué 3 couches de ce primaire sur la coque qui a été poncé jusqu'au Gelcoat.
Et après 2 couches d'antifouling matrice dur, et tout cela au rouleau. Le rendu est très correct.

Le bateau est à l'échouage et il s'est malheureusement posé sur la chaîne du mouillage plusieurs fois.
Résultat, l'antifouling est parti, mais la matrice n'a pas bougé. Avec ces produits sur la coque les patins et les rouleaux de la remorque ne laissent aucune trace sur le bateau, et inversement.
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Alcathan,

En fait, je ne souhaite pas passer l'antifouling car sur notre plan d'eau douce (petit lac), nous essayons de limiter les polluants. De plus, les bateaux au mouillage se salissent assez peu et deux séance de nettoyage suffisent à garder une belle carène.

Je pensais juste mettre une peinture.
Finalement, je trouve assez peu de témoignages de carène peinte en cherchant sur le web alors qu'il me semblait que des plaisanciers pouvaient être dans ce cas : bateau de régate sortis après chaque séance, dériveur légers, ...

Terje
Alcathan2
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012 20:32
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Alcathan2 »

Dans ce cas ce n’est pas du tout la même chose.

Je régate sur un Open 5.70. Le bateau est sortie à la fin de chaque régate et reste au plus une semaine dans l'eau.
Dans ce cas là on ne met rien. Et on le rince à chaque sortie.

Par contre, j'ai un vieux 420 sur lequel on a refait la coque. Réparation de Gelcoat et "lissage de la coque".
Après on l'a repeint avec une Toplac afin de lui donner un aspect neuf.
Ce qu'on regrette c'est de ne pas avoir mis de primaire d'accroche, donc la Toplac n'accroche pas partout.
Et au bout de 3 ans d'utilisation, au niveau de la sangle de la remorque de mise à l'eau la peinture commence à s'écailler.

D'après mon expérience, je pense qu'il est préférable de mettre un primaire d'accroche (époxy ?), puis une couche de Toplac.
Tout cela est appliqué au rouleau et en plus la Toplac est une peinture qui se "tend" toute seule.
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Mon problème sur cette carène, c'est que le gelcoat n'est pas uniforme. Il y a des couches réparées au polyester, de l'enduit époxy, ...
Alors je pense mettre : une sous-couche époxy isolante (Geshield 200), un primaire avant peinture (Prékote) et une laque (Toplac).

Sur le catalogue "International", ils précisent que les laques monocomposantes (type Toplac) acceptent mieux les légères déformations que celles à deux composants. Je me dis que ça devrait mieux tolérer les invévitables flexions de la coque au passage des rouleaux de la remorque.
Alcathan2
Messages : 11
Inscription : 02 mars 2012 20:32
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Alcathan2 »

Ce qui m’inquiète ce n'est pas la déformation de la coque sur les rouleaux. Sur le 420, lorsque tu appuis sur la coque, elle se déforme de telle façon que tu peux le voir et la peinture suis sans aucun problème.

De plus, d'après la photo que tu as mis précédemment, tu dois avoir à peu près 10 rouleaux par cotés. On va dire un bateau de 600kg.
Soit 30 kg par rouleau si tes rouleaux sont bien réglés. Avec une coque qui doit faire au moins 5mm d'épaisseur, ça ne se déforme pas beaucoup.

Ce qui m’inquiéterait plus c'est le frottement de la coque sur les rouleaux. Lorsque tu déplaces le bateau (sur de longue distance) le bateau dandine sur ça remorque même si il est très bien attaché. Et là, la peinture qui est au niveau de tes rouleaux va souffrir.
Après, si tu te dis que tu refais ces zones lorsque c'est nécessaire, je ne vois pas de problème pour mettre de la Toplac.
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Sous l'antifouling ...

Message par Terje »

Oui, les reprises de peinture aux points de friction des rouleaux de quille sont surement inévitables ; ce n'est pas un problème. Et cela dépendra surtout du nombre de trajets et de mises à l'eau.

Demain, je vais mettre le bateau sur cales pour le libérer de la remorque et finir d'enlever l'antifouling.

A suivre :D
micro scopic
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2010 20:16
Bateau : Neptune 550

Re: Sous l'antifouling ...

Message par micro scopic »

Bonjour

Je guette les évolutions de votre chantier.

En effet, sur mon Neptune, utilisé principalement en eau douce et souvent stocké sur sa remorque, pour atteindre deux déchirures devant la dérive mal réparées par l'ancien propriétaire, j'ai dû enlever l'antifouling pour revenir au polyester et refaire la stratification au niveau des trous. A l'origine je pensais ensuite poncer légèrement le gelcoat, appliquer un primaire et une laque monocomposant au rouleau plutôt qu'un antifouling.
Mais le gelcoat est bien faïencé. Une ou plusieurs sous couche époxy seront-elles suffisantes pour rétablir la barrière d'étanchéité?
Faut-il diluer la première sous couche époxy pour qu'elle diffuse par capillarité dans les fentes du gelcoal faïencé?
Ou faut-il réellement prévoir d'enlever tout le gelcoat comme pour le traitement anti osmose des oeuvres vives des bateaux en permanence sur l'eau?

Merci par avance de vos avis et de vos conseils

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Sous l'antifouling ...

Message par MisterBed »

Bonsoir chers amis.
Après avoir lu vos messages, je me permet de vous recommander de ne pas peindre vos œuvres vives. Mauvais ménage avec les rouleaux en déplacement et une tenue plus qu'aléatoire dès que le bateau reste à l'eau un peu trop longtemps.
Par conséquent, n'importe quel cycle à base d'époxy fera l'affaire. Le choix est large, de 15 euros le kilo chez Atomlac à plus de 50 chez Sicomin et consort, tout est bon. Suffit de bien lire la notice pour l'accrochage (que j'ai l'avantage de faire à l'aérogommeuse) et de travailler sur une coque propre, parfaitement dégraissée et bien sèche. Surtout ne pas garder dessous la moindre trace de produit suspect. Vaut mieux tout enlever d'un coup et repartir sur du connu, même s'il faut pour cela enlever tout le gelcoat et autres couches plus ou moins connues.
5 couches garnissantes d'époxy, en alternant les couleurs.
Un calage minutieux pour rattraper les défauts, deux couches unies pour emballer le tout et un ponçage fin feront le reste.
A l'eau avec un coup d'éponge avant chaque régate ou entrainement.

Pour ceux qui veulent, un primaire et un antifouling de la même marque compléteront le refit.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre