Jouët 550

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Jouët 550

Message par O'Malley »

Bonjour à tous,

comme je vous le racontais dans un fil précédent, ça y est, le "boat" est en face de chez moi ... pour une cure de rajeunissement. Je voulais tout d'abord remercier Régis alias "Petit Mimi" de l'avoir transporté avec sa remorque d'Hourtin jusqu'à chez moi, près de Bordeaux.
Au fil des semaines à venir, je souhaite vous tenir informer de l'avancement du ravalement, par quelques photos et descriptions et puis j'aurai sûrement quelques questions ... Voici les premières photos avant la sortie d'eau.
Depuis que le bateau est à la maison, je me suis attaqué au démontage :
- intérieur : démontage de la cuisine intégrée, placards, porte manteau, tringles à rideaux, le tout monté avec des vis et boulons non inox ! Arrachage de la moquette murale, d'origine elle. Je dois avoir sortir 50 kilos de m...Tous les coussins et planches de couchettes sont remisés au garage, je les nettoierai et poncerai plus tard. Les réserves de flottabilité ne sont présentes que dans les couchettes cercueil, à l'avant elles ont été retirées...
- extérieur : tout (le peu) d'accastillage est démonté (winch, taquets, échelle de bain, mains courantes inox) les winchs ne tournaient même plus. je les ai désossés et bien nettoyés au pétrole, ça va déjà beaucoup mieux.
Pour les jours à venir, il va falloir que je m'attaque à enlever la colle de la moquette murale, je vais encore gagné quelques kilos :D et prévoir de remettre les réserves de flottabilité manquantes (j'ai vu un fil sur le forum sur le sujet), puis viendra le tour de de la quille qui va prendre une sacrée dérouillée...
Voilà pour le moment, suite au prochain épisode ...
Pièces jointes
IMG_0625.jpg
IMG_0625.jpg (637.75 Kio) Consulté 8881 fois
IMG_0628.jpg
IMG_0628.jpg (699.17 Kio) Consulté 8873 fois
IMG_0627.jpg
IMG_0627.jpg (751.55 Kio) Consulté 8875 fois
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Jouët 550

Message par Eugène »

Sur Belle Valentine, l'interieur était recouvert d'une moquette blanche collée à la néoprène, que j'ai fini par arracher. Enlever les restes de colle a été plus difficile.Après divers essais à la spatule, la meilleure solution trouvée a été de chauffer avec un souffleur à air chaud, et de racler directement. Le résultat est satisfaisant et j'ai repeints après un léger ponçage.,
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Merci Eugène de ce conseil, j'avais l'intention d'attaquer la colle à la brosse métallique au bout de ma perçeuse, avec gants, masques et lunettes. Peut être que ta solution est moins barbare et "n'emboucanera" pas mes poumons. Je vais donc testé ta méthode...
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Sauf respect, je reconnais , pour l'avoir vu de trés prêt, que ton JOUET 550 est vraiement photogénique..............
Je te souhaite bon courage, et que trés rapidement on te dise: qu'il a un Rating trés avantageux.........

Pour Info, j'ai vu le jaugeur HN ce Week End. La FFV envisage de remettre de l'ordre dans sa base de donnée.
Donc: à traiter rapidement, le problême du Spi et de la longueur du tangon. Il n'est indispensable de créer une association uniquement pour ça.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Merci de tes encouragements, Régis !
Tu as fait la Coupe d'Aquitaine ce WE ? Résultat avec un rating avantageux ??? :wink:
Je te phone dans la semaine...
A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour

Ce n'est pas l'envie qui me manquait de participer à la Coupe d"Aquitaine sur Petit Mimi, mais tous simplement l'équipage.
Le coté positif dans tout ça, c'est que je n'ai pas pris un Groupe.....
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

Ah ce Régis..toujours prêt à aider le nouveau proprio d'un Jouêt, le Saint Bernard du Jouêt!!
je ne t'ai pas croisé cette année, dommage j'taurai montré ma nouvelle voile d'avant sur emmagasineur (suis devenu réellement fainéant)...j'ai trés rarement des équipiers maintenant, sauf ma blonde et il n'est pas question de l'envoyer affaler la voile d'avant, je risquerais de dégouter ma derniére equipiére, d'où l'excellent prétexte pour une voile d'avant neuve!! héhé
Bon je fais encore 1 ou 2 sorties et j'hiverne...cette année.
JOUËT 550 n° 121
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

Didier,
t'as l'air d'avoir fait une affaire, joli en photos, un poil sous motorisé à mon gout, quoique...
Barre d'écoute en fond de cockpit, j'y songeai,(c'est renforcé comment dessous?
As tu navigué ainsi?
cela donne quoi au vent AR?
finalement, j'fais peut etre un saut au port vendredi, BM à 13:25 sortie pas possible avant 16:25 mais c'est pas grave j'ferais du rangement, si tu es là tu pourrais jeter un oeil aux modifs...
mél moi,
JOUËT 550 n° 121
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jouët 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
latitude a écrit :Didier,
t'as l'air d'avoir fait une affaire, joli en photos, un poil sous motorisé à mon gout, quoique...
Barre d'écoute en fond de cockpit, j'y songeai,(c'est renforcé comment dessous?

Sous motorisé??? Tout dépend de quel point vue on se place.
Pour un vendeur, un 9.9 Kité 15, c'est bon pour le chiffre d'affaire.
Mais 35 Kg sur le tableau arrière, c'est pas trés bon pour la performance.

Pour Info, le 2,3 Cv (13Kg), c'est celui de Petit Mimi. L'an dernier j'ai remorqué un Surprise à 4 Noeuds moteur au ralenti.(courant faible mais de face).
A Ispe le 2,3CV est trés utilisé sur des voiliers de 7 à 8 m (toutefois moins de 2 tonnes).
Parfois même, le moteur n'est pas utilisé du tout.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

Voila une info .... car je trouve mon 4 trop lourd à installer et désinstaller, le mien fait 23KG.
Alors si tu me dis qu'il te suffit sur Petit MIMI..je change dés que j'ai une promo.. :)
JOUËT 550 n° 121
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Salut,

Régis, tu as dégainé plus vite... Oui effectivement c'est le moteur de "Petit Mimi", et cela me semble bien suffisant vu l'utilisation que nous en faisons. Je regarde même du côté de l'électrique avec batterie portable...
Pour le chariot de GV, une barre d'écoute en fonds de cockpit ne me semble pas une bonne chose : la distance entre la bôme et le fonds de la "bassine" est trop longue pour obtenir un bon réglage et une bonne tension. Mieux vaut une barre d'écoute sur les bancs voire une pantoire. Je suis en train de regarder le montage d'ine pantoire pour mon Jouët.
L'emmagazineur (et non l'enrouleur), me semble une excellente chose, j'en ai vu à un prix abordable sur Compass.
Quelques photos après démontage et grattage de l'intérieur et grand nettoyage. Le bateau est un peu plus propre !
J'ai commencé la cosmétique de la coque : sur la partie avant, j'ai poncé au 1000 et à l'eau, passé un peu de polish et de la cire. Le résultat est plutôt pas mal, la coque est super lice et retrouve un peu de son brillant. je sais pas si cela se voit bien sur la photo. Sur une petite partie, J"ai testé aussi la raclette "anti" antifouling... Y a du boulot !! la partie antifouling s'enlève assez difficilement et la sous couche, sans doute matrice dure, elle, ne s'enlève qu'en ponçant au gros grain ! Si vous avez d'autres solutions ...
Ce week end, je pense commencer à reposer l'accastillage. Un piano, 2 winchs au lieu de 3 (2 sur le roof et suppression de ceux du cokpit, réglage pataras avec retour au barreur,...
Lattitude, si tu vas au bateau vendredi, tu y seras de quelle heur à quelle heure approximativement ?
Régis, ta semaine s'est bien passée ? :wink:
A+
Didier
Pièces jointes
IMG_0657.JPG
IMG_0657.JPG (494.02 Kio) Consulté 8527 fois
IMG_0659.JPG
IMG_0659.JPG (586.69 Kio) Consulté 8525 fois
IMG_0658.JPG
IMG_0658.JPG (530.74 Kio) Consulté 8518 fois
IMG_0653.jpg
IMG_0653.jpg (611.7 Kio) Consulté 8486 fois
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

En fait je ferai surement une sortie palourdes :mrgreen: , donc je serai de retour au port vers 16:30,
file moi ton tél par mél, je te confirmerai si je suis au porC ou pas (faut que je pose un jour de congé...c'est pas encore gagné)
C'est quelle matière ce que je vois à l'intérieur de ton puits de dérive et à quoi ça sert?

@+ 8)
JOUËT 550 n° 121
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

O'Malley a écrit :... l'accastillage. Un piano, 2 winchs au lieu de 3 (2 sur le roof et suppression de ceux du cockpit,
2 sur le roof Ok, j'ai idem
mais pourquoi tu veux virer ceux du cockpit?
même vieux et avec un poil de jeu ( :oops: ) je m'en passerais pas...même s'il est vrai que le solent ou foc font pas 100 m2 :D
JOUËT 550 n° 121
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Jouët 550

Message par O'Malley »

Le puits a été restratifié et au dessus ce sont des lèvres de dérives en caoutchouc.
Pour les winchs, en fait je projette de transformer pour J 550 en version S, donc le génois sera plus petit
et "rentrera" plus et donc il reviendra sur les winchs de roof. Il faut que je trouve un bout de mât pour le rallonger,
j'ai poser la question à plusieurs "techniciens", ça ne poserai pas de problème de manchoner par le bas , tant que
le manchon est en dessous du vit de mulet.
Je te mets mon tel en mp, je ne pense pas venir en début d'après-midi mais milieu/fin
A+
Didiee
latitude
Messages : 34
Inscription : 11 avr. 2008 17:58
Bateau : Jouet 550

Re: Jouët 550

Message par latitude »

sauf erreur ça va grimper la bome d'autant..laisse ton mat tel quel et vois déjà si ça te suffit comme sensation, après tu peux faire couper une voile avec un plus grand rond de chute en mettant une latte sur le pataras pour aider les virements sans ragages, j'ai vu ça sur Petit Mimi..encore lui..
La philosophie du 550S c'est plus haut "en haut" pas en bas.
et même avec 50 kilos de lest en plus, va te falloir du monde au rappel souvent!!
Ce voilier est sous lesté en quille à mon gout.
je sors presque systématiquement avec 1 ris si je suis seul :oops: , car sinon t'es très juste pour en prendre 1 seul le moment venu :? ma bestiole fait exactement 720 kilos tout équipé (sans cuisine, ni WC ni canapé,ni fioriture) , avec 150 kilos de lest...80 quille 70 lest...c'est pas le luxe!! Manquerais presque 90 kg sur un bulbe.. :mrgreen:
Après je ne connais pas tes compétences en matière de navigation extrême.. :twisted:

Piste le bas de ton épontille dans le puits de dérive avec une torche, c'est du métal galva, la mienne était mangée sur 5 cm, donc en montant sur le rouf, il était "souple", pas vraiment top...
JOUËT 550 n° 121
Répondre