lest neptune encore..

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

lest neptune encore..

Message par Pierre »

Bonjour tous,
avez vous une idée du poids de lest de vos Neptune?
On a vu à Quiberon qu'il y avait pas mal de disparité dans le poids total et dans les capacités de redressement...
PM
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Eugène »

Difficile de démonter le lest pour le peser. Pour Belle Valentine, j'ai 6 lingots de plomb de part et d'autre du puit de dérive. soit 120 kgs dans les fonds. j'ai enlevé sur tribord 8kgs compensé par le mouillage ce qui équilibre le bateau. la dérive en bois pése 45 kgs dont 22.5 de plomb en partie basse. A l'origine, la dérive creuse pesait 30 kgs. Les éssais au Grand Large sont bons environ 10;5. Le bateau pesé à Quiberon affiche 557kgs, bien moins que la dernière pesée au Grand Large.
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Fench »

43 kilogs pour moutone et 25 kilogs pour mira mais il faudra que l'on améliore les test de stabilité
pour l'ensemble des go_neptunes
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: lest neptune encore..

Message par bizu Neptune »

55 kg de lest + 45kg de dérive ,selon Joël romain, test en condition de navigation 11kg
mesures de poids et test complets prévus cet automne
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: lest neptune encore..

Message par bizu Neptune »

si j'ai bien lu sur le forum PHIL souhaitais que les neptunes soit a 12 KG, pour des raisons de securité
mais les 20 kg? de micro mood laissent entrevoir de grosses modifs.
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: lest neptune encore..

Message par Pierre »

Merci pour vos infos.
Comme on fait partie des bateaux les plus lourds (667 Kg), j'ai pris mon courrage à deux mains (ou plutôt le marteau burrineur ) et j'ai viré les deux masses de fonte collées et stratifiées dans les fonds.
Une fois enlevées (c'est un sacré boulot !!) on les a pesées: 100 Kg chacune ... soit 200 Kg de lest et une dérive de 25 Kg creuse.
Maintenant on va jouer avec tout ça pour se mettre au mini si possible.
PM
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Fench »

Pierre,
nous sommes contents que tu fasses ce gros travail pour naviguer devant en neptune.
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

Pierre a écrit :Merci pour vos infos.
Comme on fait partie des bateaux les plus lourds (667 Kg), j'ai pris mon courrage à deux mains (ou plutôt le marteau burrineur ) et j'ai viré les deux masses de fonte collées et stratifiées dans les fonds.
Une fois enlevées (c'est un sacré boulot !!) on les a pesées: 100 Kg chacune ... soit 200 Kg de lest et une dérive de 25 Kg creuse.
Maintenant on va jouer avec tout ça pour se mettre au mini si possible.
PM
Pierre,

Il faudrait savoir quel est le poids relevé par le mât à 90°... Les 20 kg de Micro Mood... je n'ai pas reçu de confirmation officielle des jaugeurs en fonction à Quiberon, mais on la qualifiait de "supérieure à un Microsail quillard", ce qui n'est bien entendu pas négligeable.

Sans perte de stabilité... 100 kg en fond de coque, bras de levier à 90°, 0,50 m , couple de redressement 50 kg.m (49 DaN.m pour les puristes). Si ta dérive actuelle fait 25 kg, elle pourrait donc augmenter de 20 kg de plomb qui, avec un bras de levier de 1,50 m, donneraient un couple de rappel de 30 kg.m
Tu aurais le même couple de rappel (enfin, presque) avec 140 kg dans la coque et 20 kg dans la dérive, bref tu en serais encore à 627 kg, pas la gloire.
Avec une dérive vide de 15 kg, tu pourrais monter à 30 kg de plomb, tu peux ainsi descendre à 607 kg. Un peu mieux...

A tester pour valider :
  • tu mesures le poids réel relevé à 90°
  • Tu ajoutes deux disques d'haltérophilie de 10 kg à environ 10 cm du bout de la dérive, et tu effectues un nouveau test
  • Tu retires un bloc de 100 kg dans la coque et tu effectues à nouveau le test
... et tu donnes les résultats du test.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: lest neptune encore..

Message par bizu Neptune »

pour un open 570 une surcharge de 50kg diminuerais la vitesse de 3%
ça peu s'appliquer aux micros? ça fais presque 1/2 groupe par 50kg !!
a nos burins et dérives nouvelles
petite question a un ARCHI. naval
ou se trouve le centre de carène d'un neptune a 90°? par rapport au liston
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Eugène »

Il serait peut-être interessant de connaitre le poids du mat équipé. Lorsque Epsilon a changé son mât suite au dématage à Narbonne, Fred m'avait indiqué le poids de son nouveau mat qui me semblait plus léger que le mien. Il relève 13kgs, mais nous n'avions pas fait le test auparavant. Avec un mat carbone, le bilan devrait être encore plus favorable.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Fred »

Mon mat AG+ fait 10 kg + 3.7 kg de grément dormant et courant
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

bizu Neptune a écrit :ou se trouve le centre de carène d'un neptune a 90°? par rapport au liston
Question fondamentale, et les Micros diffèrent totalement entre eux. Une coque proche de la verticale (Corsaire) aura une position plus défavorable qu'une coque inclinée à 45° comme certains protos. Mais par rapport à une forme de coque théorique, un Proto sans caissons de cockpit aura souvent un résultat plus défavorable.
On va partir de l'hypothèse d'une coque arrondie, genre Neptune, avec caissons et en négligeant le volume sous le pont au-dessus du liston, y compris des éléments de rouf. On arrive à un centre de poussée au niveau du maître-couple à 27 cm du liston (référence poids à vide 540 kg) pouvant monter à près de 30 cm en cas de forte surcharge pondérale. Mais en faisant la moyenne de toutes les sections immergées, on arriverait sous les 2/3 de cette valeur. Je suggère donc de compter 0.20 m.
Tu y ajoutes la hauteur du pied de mât au-dessus du liston (MFAS, mast foot above sheer) et la longueur du mât (ML mast length), bras de levier total, multiplié par le poids relevé à 90°, et tu obtiens le couple de redressement. Tu divises par le poids du bateau et tu en déduis la distance entre le centre de gravité et le centre de carène. Par exemple, MAS = 0,50 et ML=8,20, poids relevé 10 kg, Couple de redressement 89 kg.m et une distance CC-CG de 0.165 (mais 0.133 seulement si le bateau pèse 667 kg). Ce qui correspond à une limite de stabilité positive de 101° (109° pour un bateau de 667 kg)

Tu trouves ici la motivation de la recommandation à 12 kg. Si un proto de 450 kg (sans tricher, P=7.50, ML=8.20) relève 10 kg, son couple de redressement est aussi de 89 kg,la distance CC-CG sera de 89/450=0.198, ce qui correspond à une limite de stabilité positive à 102.5° presque 103°, ce qui est considéré comme la norme pour ce genre de bateaux.
Le mât plus court du Neptune masque un peu plus ce déficit de stabilité... En fait, si pour un Régate avec P=7,50 au poids minimum on peut se contenter de 12 kg, le poids de référence devrait être de 12.5 kg pour un Neptune (correction de longueur de mât) et augmenté proportionnellement au poids du bateau. 12.5 x 667 /540 = 15. (objectif audacieux pour Pierre).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: lest neptune encore..

Message par la tortue bleue »

C'est quand même étrange, un Neptune trop léger, se redresse , sans dérive, avec 20 kg en tête de mat .... Fort bien . (selon info de ce forum)

J'ai assisté au test de redressement d'autres Neptunes, beaucoup plus lourds que Micro Moon, dérive basse, et qui ne parvenaient pas à porter 10 kg ....

Il faudra que l'on m'explique ...Je comprend aisément une petite différence, mais pas à ce point .
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: lest neptune encore..

Message par Phil de Troy »

C'est pourtant si simple...
Le bateau a connu différentes variantes dans les procédés de construction et le lest.

Certains ponts sont beaucoup plus lourds que d'autres (ce qu'on appelle pudiquement une "relative monotypie").
Les ponts lourds (sandwich avec usage massif du contreplaqué) ont aussi plus mal résisté aux outrages du temps et des infiltrations d'eau.
Même les échantillonnages de coque ont varié. Si on réduit les échantillonnage, on travaille plus particulièrement sur une zone comprise entre la flottaison et une dizaine de cm sous le liston.

Ajoute à cela une offre de profils de mât allant de 1,15 (audacieux) à 1,7 kg /m... doit un poids de profil brut pour 7,95 m 9.14 à 13.52 kg... soit 21 kg.m à 90°... la différence entre 10 kg et 12,5 kg relevés. Sans parler du rétreint, qui réduit sensiblement le poids du mât et abaisse son centre de gravité. Vu la grande diversité des mâts de Neptune, tout est possible.
Passer d'une dérive de 15 kg à une 45 kg, bras de levier par rapport au CC à 90°, >1,20 m, 36 kg.m... avec un poids de mât au minimum, on passe allégrement les 16 kg.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: lest neptune encore..

Message par la tortue bleue »

Bien vu ! :idea:
Répondre