microsail vs neptune 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

FRA 53589
Messages : 8
Inscription : 11 nov. 2009 23:43

microsail vs neptune 5.50

Message par FRA 53589 »

Voila je cherche un bateau avec mon équipier pour faire des régates mais aussi pour faire de la croisière, on habite a Cherbourg donc on a souvent un peu de mer avec du vent !
j'ai entendu dire qu'un microsail avait "coulé" a Narbonne ya pas longtemps...mais pourtant le bateau a l'aire réputé plus stable... quel bateau me conseillez vous pour ce genre de programme, si vous avez d'autre idées de bateau pour un budget de 4000 a 8000 euro Merci !
Georges
Messages : 74
Inscription : 05 sept. 2006 21:25
Bateau : Microsail
Localisation : Gerpinnes

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Georges »

Si vous souhaitez couler, je vous conseille un sous marin c'est plus confortable.
Il doit bien en rester quelques uns au repos autour de la mer Baltique.
Pour le budget : vous pouvez vous en tirer avec quelques litres de Vodka locale.
:D

PS : Perso , je navigue depuis 4 ans sans blème sur un Microsail ( budget : 4.500 à 6.000 euros )
PS 2 : Si vous utilisez néanmoins le vieux sous marin , n'oubliez pas de le désarmer ( sinon au premier refus de tribord ...)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Phil de Troy »

Tous les Micros devraient correspondre à la catégorie "C" définie par la directive européenne 94/02CE. Soit vent jusqu'à Force 6 et vagues jusqu'à 2 m.

C'est la théorie, et ça ne garantit nullement qu'un Micro ne chavirera pas, ne coulera pas ou n'aura pas d'avarie grave dans des conditions plus calmes. Mais ça ne distingue pas le Micro d'un autre modèle de la même catégorie. Des bateaux de série récents (Microsail Franck Roy, Go 550) sont en principe mis sur le marché uniquement après contrôle de la stabilité et de la flottabilité par un organisme agréé ("notified body"). Ce qui ne garantit rien non plus.

Les bateaux conformes aux règles Micro devraient avoir une flottabilité suffisante pour rester droit avec le liston hors de l'eau.

Une "particularité" du Microsail est que, dans la version "Q", réputée la plus stable en navigation dérive basse, le bateau perd énormément de stabilité quand on relève la dérive pour mettre le bateau au mouillage en eau peu profonde...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Denis »

Les deux sont susceptibles de "couler" (pas complètement à ma connaissance, mais il n'y a plus grand chose qui dépasse). Par contre, il y a moyen d'améliorer la flottabilité. De nombreux conseils ont déjà été donné sur ce forum.

En ce qui concerne la stabilité, je pense que le Microsail est mieux, mais tous les deux restent des "micros". L'essentiel est donc de savoir réduire à temps la voilure et dans ces conditions, le Neptune se comporte très bien.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Phil de Troy »

Vu la raideur à la toile du Microsail, évite surtout d'utiliser des ridoirs de clôture achetés dans la section jardinage du Brico local, Georges confirmera que le mât, qui derait être planté tout droit comme un poireau prend plutôt une allure de banane...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
FRA 53589
Messages : 8
Inscription : 11 nov. 2009 23:43

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par FRA 53589 »

et le neptune est plus performant par contre ? et sinon dans ces prix la je ne trouve que le neptune et le microsail alliant performance et cabine correct
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Phil de Troy »

Performance, cabine et bas prix... Tout est là.
Ou il y a une cabine et c'est pas cher, et c'est moins performant, ou c'est performant, pas cher et dur, dur pour vivre à bord, ou c'est performant et confortable donc c'est très récent et il faut y mettre le prix du neuf ou presque.
Les trois à la fois, ça tient du conte de fées, encore que... un équipage de Niort a pu se procurer un croiseur polonais récent (2008) pour pas cher... mais alors il faut des nerfs d'acier pour affronter l'administration.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le bateau que tu cherches est en pologne , jumper ou flyer.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Phil de Troy »

Bien entendu, mais à 8000 max, y en avait qu'un et il est parti...

A 14000 environ, tu as un Jumper Racer tout neuf, le confort du Neptune et les performances à mi-chemin entre le Proto et le Neptune...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par FRA29267 »

Bonjour à vous tous.

Notre bateau nous est un peu plus grand donc plus confortable (attention il n'y a pas la hauteur sous barrot :wink: )
Par contre il est tout aussi performant qu'un Microsail ou un Neptune et il possède des réserves de flottabilités .

Mais rappel toi c'est surtout l'équipage qui fait qu'un bateau est sur.

Ci-joint une annonce => http://www.leboncoin.fr/nautisme/115084073.htm?ca=6_s


Bonne recherche. :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Pascal Le Goff »

Bonjour,

Je ne suis sans doute pas objectif en tant que propriétaire d'un microsail de 82 dans le Golfe du Morbihan, mais je pense que le microsail est plus adapté pour des navigations en mer (plus raide à la toile, stabilité de forme, grand cockpit). Il est certes moins performant que le neptune (cf n'importe quel classement de régate micro (classement en temps réel)) mais pour des régates en HN, on peut s'en sortir (à Cherbourg, je pense que c'est plus facile à trouver). Je vai peut-être me faire lapider ici en disant çà mais je pense que le neptune est plus un bateau de lac :oops: qu'un bateau du nor cotentin!!!
Mais il n'y a pas que la régate, pour les sorties en famille, il est sécurisant, çà reste un petit bateau, il ne faudrait pas aller dans le raz Blanchard avec vent contre courant :shock: mais je sors avec mes 3 enfants de moins de 10 ans, il n'y a pas de soucis. Si tu n'as pas de mouillage, il faut compter une petite heure de mise à l'eau (mâtage (2 personnes), accastillage, descente de la remorque)
Le soucis des premiers microsails Jeanneau (80-84) est la fabrication: tout est mou, le fond du cockpit... pb de résine semble t-il :?: et l'absence de flottabilité de série (que la jauge impose désormais (700 litres)) (d'où les problèmes de bateau qui coule (mais en régate sous spi avec du vent, départ au lof et le panneau de descente ouvert, dérive non sécurisée, le bateau se rempli.... voir les photos sur le site des régates de Narbonne). Pour la flottabilité, il est possible de remplir les espaces entre les varangues et le volume sous le cockpit (env. 150 litres) par du styrodur ou autres et d'ajouter un plaques de contre plaqué pour le sécuriser.
La version quillard (dérive lourde et pas de lest en forme dans les fonds) semble plus performante mais, comme dit Phil, attention si tu as un mouillage avec peu d'eau. Pour moi, c'est une version dériveur et nous avons le joint de la liaison lest coque qui rouille, gonfle, à suivre tous les ans. Attention aussi aux jambes de force du puit de dérive et à l'accastillage.
Les microsails d'occas sont souvent des bateaux qui ont beaucoup régaté mais je pense que c'est la même chose pour les Neptunes!!!
Pour la construction des neptunes, je ne connais pas, voir avec Denis ou autres.
Si tu veux d'autres infos, des photos, essayer le bateau (il est à l'eau à Arradon et il y a un deuxième microsail version quillard, tu pourrai même essayer les 2 :P ) n'hésite pas à me recontacter.
A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par bizu Neptune »

un bateau de lac ???
je ne pense pas que la méditerranée soit un lac ou un peu plu grand
ARIES régate en côtier depuis 4 ans en gagnant pas mal de régates depuis 3 ans et en sécurité!
je vais m'attirer les foudres des neptuniens " ce sont les skippers qui sont de lac"
Plu personne ne s'est déplacé a fos ce qui a un peu chagriné NANA
non juste le neptune est très plaisant en petit temps . et un peu physique dans la brise . et bandant sous spi force 5 avec une bonne houle . en fait il faut juste réduire
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Pascal Le Goff
Messages : 26
Inscription : 01 mai 2007 22:38
Prénom : pascal
Bateau : Microsail "camaro"
Localisation : Ploeren

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Pascal Le Goff »

Bonsoir,

Il y a un microsail à vendre à Cherbourg et il a l'air super propre!!!
http://www.leboncoin.fr/nautisme/115027853.htm?ca=13_s

A+

Pascal
FRA 53589
Messages : 8
Inscription : 11 nov. 2009 23:43

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par FRA 53589 »

Merci Pascal pour toutes tes réponses qui me rassure beaucoup !! j'ai contacté le propriétaire du microsail de Cherbourg je devrais allez le voir la semaine prochaine ! je vous tiens au courant je voudrais bien des photos de l'intérieur d'un microsail (aménagé) ainsi que d'un neptune mais pas des nouveaux bateau mais plutôt des vieux model voir comment ça ce présente !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: microsail vs neptune 5.50

Message par Xavier »

Pour revenir à l'histoire du microsail qui a couler à narbonne ( le mien...). Bon déja il a pas couler entièrement mais vu ce qu'il restait hors de l'eau c'était pas franchement rassurant . Apres avoir longtemps réfléchi à mon histoire j'en arrive à ces conclusions :
- Le microsail a immédiatement chapeauté, je pense que cela peut être du au fait que tout le lest est concentré dans la semelle, ce qui fait qu'une fois passé l'horizontale, le lest accèlère le chavirage.
- La porte ouverte (je sais pourtant qu'il faut le fermer, mais pour moi il n'y avait pas tant de vent) l'eau s'engouffre et avec un puit de dérive ouvert l'air n'est pas retenu.

pour c'est deux points font la différence avec le neptune des copains (zobi) qui lui chavire une régate sur deux sans aucun soucis !
donc pour être radical : un microsail chavirera rarement , mais mal.
Un neptune chavirera souvent mais bien !

Voila, apres pour moi le microsail est un super bateau qui me permet de régater en HN contre des plus gros mais aussi de faire de la croisière sans soucis.
Jamais je n'aurais chaviré en croisière, notre chavirage on peut dire qu'on l'a presque voulu...
et jamais je n'aurai fait la croisière que j'ai faite avec un neptune.

lien vers le site de narbonne : http://lanautiquenarbonne.unblog.fr
Répondre