Jauge Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Jauge Microsail

Message par foxtrot »

Bonjour, J'ai acquis récemment un Microsail (nul n'est parfait) il s'agit d'un Jeanneau, dériveur, de 82. Ce bateau a longtemps stationné sur une remorque, un des rouleaux, celui situé en arrière du puits de dérive, a légerement enfoncé la coque ce qui occasionne une petite entrée d'eau (le problème était évoqué lors de la vente).

Il me faut donc reprendre la stratification et je suis pour cela amené à déposer le lest, à ce stade je souhaiterais faire évoluer mon dériveur vers une autre configuration : celle dite "monotype", lest réduit et dérive alourdie..... Si je réalise cette transformation suis je en conformité avec la jauge ? Et dans quelle catégorie mon Microsail se positionnera ?

Ces questions vont sans doute vous paraitre naïves, mais je débute en régate et les avis de mes petits camarades de club divergent : "- T'es plus conforme.... C'est un chantier de fou.....T'es conforme puisque c'est produit actuellement...."
J'ai essayé de contacter l'AS Microsail...en vain.
Je m'en remet donc à vos conseils puisque, toujours selon les avis, convergents cette fois, de mes petits camarades de club vous êtes "hyper-pointus". Merci

Jean
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je ne m'y connait pas trop en microsail, mais ce que je sait c'est que le microsail du CVTG (Architrave) aprés avoir perdu la quille :shock: , à était transformer en dériveur lesté. Alors pourquoi pas une transformation d'un dériveur dérive légère à la version dérive lourde ? Ce qu'il faudrait c'est des infos exacte du poid des lest dans la dérive et en fond de conque afin de respecter ce que fait le constructeur ?
vexinois
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2006 23:41
Prénom : jjacques
Bateau : Zaba
Club : Cvvx
Localisation : idf

Re: Jauge Microsail

Message par vexinois »

Salut Foxtrot,

Sans doute pas le dernier cri , le microsail ne reste pas moins performant.
Je possède un deriveur de 84 avec lequel j'ai eu des soucis de lest ( entierement stratifier depuis.. avec le lest : no probleme depuis bientot 2 ans )

J'ai imaginé un moment ta modif, mais vu les frais que celà occasionnent, j'ai préféré optimiser le bateau , voile, suppression de l'antifouling, tangon, réserve de flottabilité etc ... et améliorer les prefs du bonhomme ( il y a plus à gagner de ce côté là :lol: )
Resultat le micro va pas mal du tout et le skipper est content , c'est le principal non ?
Maintenant pour ta modif ; en HN tu n'as plus de différence de handicap c'est 7 pour dériveur / monotype ou intégral alors conforme, je dirais OUI si tu est dans dans la fourchette de poids du modèle.

jj
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

Lire attentivement les règles de jauge
Déposer le lest en fonte (sur la version 1982, attaché sous la coque sur l'avant du puits de dérive et reboucher proprement (mousse XPS styrodur-Jackodur ou similaire), stratifier solidement, mastiquer, peindre
Peser le bateau sans lest sans dérive avec safran - mât - bome - tangon (si c'est 460, la vie est belle, si c'est moins, c'est encore mieux...)
Voir le poids minimum autorisé par les règles de jauge (570, à confirmer)
Le deuxième moins le premier = le poids idéal de la quille relevable
Si ce poids est supérieur dans les limites (110 kg minimum), réalises une dérive de ce poids
Sinon, 110 kg tout juste
Contrairement à ce qui est écrit dans la jauge, il semble que plusieurs propriétaires de Microsail Q aient placé une petite gueuse de plomb devant le puits de dérive pour corriger l'assiette.
Détails techniques, voir Jacques Pottier, par MP (liste des membres) ou coordonnées sur le site http://www.microclassfrance.com
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Jauge Microsail

Message par foxtrot »

Bonjour, et merci pour vos réponses avisées, je craignais de me retrouver en "proto"..... Afin d'être parfaitement légal je vais essayer de me faire communiquer les dimensions et poids exacts du lest et de la dérive par la société Jeanneau ( je rêve aussi parfois...)
Quoiqu'il en soit je serais heureux de faire votre connaissance cet été puisque mon club, YCI Biscarosse compte bien organiser une des manches du TDF "micros".
Jean
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

Jean,
[Petit Hors Sujet à développer ailleurs si nécessaire]Il faut aussi comprendre qu'un circuit comme le Tour de France Micro n'a pas pour objectif de rassembler un nombre maximum de régates, dont les 4 meilleurs résultats comptent, ce qui permettrait aux bateaux de certaines régions de faire de beaux points en restant à domicile...
Mais le développement de nouvelles épreuves est à encourager.
Dans un premier temps, il serait bon d'inscrire une régate à un calendrier régional de 5 à 7 régates, la région choisit alors les deux meilleures pour les inscrire au TdFM.
Il y a déjà, dans un rayon raisonnable, St-Nicolas de la Grave, Vassivière et Narbonne, c'est presque trop.
Et on entend aussi que Maubuisson pourrait revenir, que le Basin d'Arcachon se laisserait tenter, et bien entendu que Sanguinet est de la partie.
Au total, six plans d'eau, où il y a soit déjà une régate TdFM, soit une grande régate HN chaque année.
Un circuit Sud-Ouest, avec classement au HN sur les trois meilleurs résultats serait un bon moteur pour l'activité.
Mais le gros défaut du HN est qu'il n'incite pas à évoluer vers des bateaux plus performants, et donc s'il y avait partout des circuits régionaux, il serait possible de monter en niveau dans un TdFM en TR et ensuite dans les régates Euro-Micro (dont deux sont déjà au calendrier TdFM, peut-être trois si un accord est trouvé entre la classe Micro espagnole (localisée dans l'Andalousie lointaine) et des clubs espagnols de la côte basque ou de Catalogne.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je pense qu'un étape vers Sanguinet, biscarosse ou Maubuisson serait la bienvenue pour remotiver une parties des nombreux micros qui naviguent dans la région mais qui ne se déplace jamais !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

Oui, mais une régate TdFM se court d'abord en TR, et attire les meilleurs équipages, c'est pas idéal pour la motivation.
Un circuit régional en HN pousse d'abord à aller rencontrer ses voisins, et à partir du moment où on les fait presque toutes, on participe fatalement à deux TdFM dans sa région, mais pour être bien classé il en faut 4.
Etape suivante, en faisant les TdFM, on finit par faire aussi celles qui sont Euro-Micro, donc on met le doigt dans cet engrenage-là, reste plus qu'à préparer son bateau pour les 2500 à 3500 km pour Moscou.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil de Troy a écrit :Oui, mais une régate TdFM se court d'abord en TR
D'ou l'idée de championnats régionnaux micro avec un classement en TR en plus du HN ! (je t'ai envoyé un mail à ce sujet Phil).

D'un autre coté un étape du coté de Bordeaux ne serait pas un Luxe, il y a un grand trou de ce coté là et on peut compter sur un déplacement au minimum de bateaux de Nantes, Vassivières, et de la région midi pyrénnées, plus les locaux on devrait facilement dépasser les 15 micros !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

Il y avait traditionnellement une régate TdFM à Maubuisson, et de façon répétée, il n'y a pas eu les deux bateaux locaux et 13 autres, venant de St-Nicolas, Nantes, Vassivière, Narbonne, Sanguinet, Arcachon. Alors, le club a fini par renoncer.
Je ne veux pas rejeter la faute ni sur MCF, ni sur le club ni sur les régatiers, il y a eu sans doute une conjonction de petites erreurs des trois côtés...

L'idée de deux régions, c'est un peu couper définitivement la flotte en deux, avec un classement dominé par les Go-Neptune d'un côté, par les protos de l'autre, et aucune passerelle.
Remarquez, dans la configuration actuelle, un Neptune fait plus de points en affrontant une flotte où les protos ont rares et rarement mobiles que des protos qui ont prouvé en Championnat du Monde qu'ils appartiennent à l'élite mondiale. Coup dur pour la crédibilité du classement, même si je ne doute pas un seul instant des qualités de l'équipage vainqueur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On a participer à la dernière étape TDF micro à Maubuisson, effectivement faible participation, une dizaine de bateaux seulement, mais aujourd'hui il y a peut être quelque chose à retenter, car il y a de nouveaux équipages qui se déplaceront peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

C'est une piste. Mais commencer à ajouter aussi Arcachon, Sanguinet, ... dans le même circuit, c'est se disperser et risquer à nouveau de tomber en dessous de 10...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

C'est clair qu'il ne faut pas trois étapes, mais une de plus ce serait bien.


Pourquoi ne pas tourner, un lieu différent tous les ans ???
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Jauge Microsail

Message par Phil de Troy »

Bien sûr.

On peut tourner à tous les niveaux.
  • Au niveau régional, tous les ans pour les régates les plus populaires, mais en alternance tous les deux ans, ou même occasionnellement, dans d'autres clubs
  • A niveau national, la région propose ses régates TdFM, elle peut organiser une tournante, là encore il serait malsain de menacer Troyes, Lyon ou Vassivière, mais si derrière ces régates il y a une alternance entre des clubs capables d'organiser une régate crédible, pourquoi pas ? C'est d'ailleurs ce qui se fait en IDF (Viry, Meulans, Montereau, Vaux-s-S...)
  • La tournante est aussi pratiquée pour l'Euro-Micro en Pologne, et dans le cas d'une EM en Espagne, on pourrait aussi proposer une alternance Méditerranée/Golfe de Gascogne. En Allemagne, le fait de s'accrocher à une régate qui n'est pas la plus populaire dans le pays, organisée par un club qui n'a plus de Micros, a précipité le déclin.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Jauge Microsail

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,
Phil a écrit : C'est une piste. Mais commencer à ajouter aussi Arcachon, Sanguinet, ... dans le même circuit, c'est se disperser et risquer à nouveau de tomber en dessous de 10...
Une régate "MICRO" à Arcachon??? Je n'y crois pas.
Au niveau régate, le Bassin d'Arcachon, c'est deux mondes.
D'un côté les HN>20 de l'autre les 590. Entre les deux, un "pomé" avec son JOUET 550 qui se retrouve classé en temps réel en queue de peloton parmi les 590, faute d'un nombre suffisant d'habitables.
Exceptionellement, une petite participation aux 18 heures d'Arcachon de Microsail (3), EDEL5 (2), FIRST18 (1), MICROCHALLENGER (1). Mais Mis à part de rares apparitions des deux Microsail SHAMROCK et CROCOSAIL, les autres où peuvent ils bien régater le reste de l'année? Qui sont ils? D'où viennent t'ils?
Bref, La Classe Micro: son passé, son présent, son avenir. C'est un débat, qu'il faudrait reprendre et des actions qui devront suivre.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre