Poid dans les fonds du bateau

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Pierre Roques
Messages : 13
Inscription : 28 déc. 2007 12:33
Prénom : Pierre
Bateau : Zobi La mouche
Localisation : SN Narbonne
Contact :

Poid dans les fonds du bateau

Message par Pierre Roques »

Dans mon neptune 5.5 l’ancien propriétaire avait mis dans les fonds au niveau du puits de dérive deux gueuses de plomb. Mais mon bateau est trop lourd. Si j’enlève ce lest mon bateau se redressera t’il dans le cas d’un chavirage ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Poid dans les fonds du bateau

Message par Phil de Troy »

Chavirage ???

Complètement sur le toit, conforme ou pas aux règles de classe, le bateau a peu de chance se redresser tout seul.
A 90°, il doit se redresser, du moins si l'équipage ne contribue pas à le maintenir dans cette position, en se couchant dans la grand-voile par exemple.

Pour le Neptune, tu couches le bateau, pont à la verticale, et tu attaches 10 kg en tête de mât, le bateau doit avoir tendance à se redresser. Si c'est le cas, il est conforme aux règles de classe. Mais c'est un peu juste.
Ajoute 2 kg, et, pour autant que le bateau ne soit pas trop lourd, tu atteins ce qu'on considère comme le minimum raisonnable. Par 45 kg de dépassement, ajoute 1 kg en tête de mât...

Ces règles sont un minimum requis en régate. Il est normal que certains propriétaires, même parfois le constructeur, augmentent un peu le lest de coque, pour des raisons de confort et de sécurité.

La dérive du Neptune pèse entre 15 et 45 kg, et le lest dans la dérive, à la fois le poids et sa configuration, a une grande influence sur la stabilité. Tu peux déjà avoir une estimation du poids de dérive, une légère flotte et doit être poussée en position basse, une très lourde coince facilement dans le puits.

A noter aussi que l'équilibre longitudinal est affecté par la position d'une dérive lourde, il est normal de retrouver un lest d'équilibrage en fond de coque devant le puits de dérive.
Conclusions : pèse le bateau avec précision, pèse la dérive séparément et fais les tests de stabilité.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre