Barres de flèche du Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Barres de flèche du Microsail

Message par Phil de Troy »

Je reçois une demande sur le forum international, je renvoie aux experts du Microsail.
Mário Ventura a écrit :Hello.
I bought a used Jeanneau Microsail only with the hull, mast and some miscellaneous things. The mast doesn´t have spreaders. Now, I have a new set but, to put them in place, I need to know the angle they make with the mast (considering the sail rail as the center) and its length. Is it possible that some Microsail friend can help me? I´ll thank for that, honestly.
Traduction pour ceux qui n´auraient pas compris:
Hello
J´ai acheté un Microsail Jeanneau d´occasion, il reste la coque, le mât et quelques pièces diverses. Le mât n´a plus de barres de flèche. Maintenant, j´ai un nouveau jeu mais, pour les mettre en place, j´ai besoin de connaître l´angle qu´elles font par rapport au (plan du) mât (considérant le rail comme axe) et leur longueur. Est-il possible que quelques amis du Microsail puissent m´aider ? Je les en remercie de tout coeur.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
foxtrot
Messages : 14
Inscription : 09 mai 2008 14:30
Prénom : Jean
Bateau : Microsail Jeanneau 82
(reconfiguré en DL)
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Barres de flèche du Microsail

Message par foxtrot »

Bonjour

Je ne sais pas si cela va t'aider beaucoup mais je suis confronté à un problème un peu similaire, voici deux photos des mâts de deux Microsails. Dans le cas de celui aux barres de flèche les plus ouvertes le mât ne cintre pas..... Les coquilles des barres de flèche sont cependant placées aux mêmes endroits sur le mât, à 8mm chacune du rail de ralingue. (could you translate please Phil ?) :roll:

http://imageshack.us/photo/my-images/16/dsc00615qs.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/846/dsc00613i.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Barres de flèche du Microsail

Message par Phil de Troy »

Même matériel, mais mis en oeuvre différemment.
Sur les BDF les plus angulées, il y a un axe en position à l'arrière des platines, et probablement deux trous côte-à-côte, aucun trou n'apparaît à l'extérieur des platines. Sur l'autre, les axes sont en place mais un trou apparaît au bord de fuite. Montage standard, ou personnalisation du deuxième ?

Avec l'angle forcé, les BDF poussent le mât vers l'avant d'où un léger cintrage (faut pas espérer de miracles, vu la section standard Z-Spars, il s'agit même ici d'un ancien profil de 1,7 kg/m).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Micromegas
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2011 15:13
Bateau : Sun Way 25 mais bientôt un Microsail !
Localisation : Nieuwpoort (Belgique)

Re: Barres de flèche du Microsail

Message par Micromegas »

Le calcul de l'angulation et de la longueur est, de fait, assez simple : à partir du pied de mât, calculer l'angle fait entre la ligne de foi du bateau et la cadène la plus en avant. La cadène "arrière" est pour le bas hauban, de manière à donner une bonne retenue du mât, et celle de l'"avant" pour le galhauban. Evidemment, la longueur de la barre de flèche se calcule en mesurant la longueur entre le pied de mât et cette cadène.

Ca a l'air bête, comme ça, mais sur mon bateau (Microsail Jeanneau) les cadènes des galhaubans, bien que situées devant celle des bas-haubans, ne sont pas alignées avec les barres de flèche, c'est à dire qu'elles sont situées trop en arrière et tirent les barres de flèche et le mât vers l'arrière. Cela force sur les barres de flèche, vers l'arrière, et risque de donner un mouvement de vrillage au mât alors que leur rôle est de maintenir le mât latéralement. J'ai posé la question à un voilier et vérifié sa réponse sur les bateaux en hivernage à Nieuwpoort : dès le printemps je modifie l'emplacement des cadènes de galhauban...

Donc, en repartant du mât et de la position des cadènes, il ne peut pas se tromper !

(merci de lui traduire ce que vous jugerez utile... ;-)
Charlotte
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2015 10:55
Localisation : Münster, Germany

Re: Barres de flèche du Microsail

Message par Charlotte »

Hello,

i found two threads with the same questions. But as far as i can understand, no clear recommendation.
My Microsail still uses the first Z-Spars mast. But it is not possible to get the slack out of it. One reason might be, that the main shrouds and spreaders dont push the mast forward. Instead the mast is pulled back, because the angle of the spreader is too small (see picture)
122791214_3452198008183156_8495573401549961947_n.jpg
122791214_3452198008183156_8495573401549961947_n.jpg (44.93 Kio) Consulté 4027 fois

The other thread is this one: viewtopic.php?f=20&t=927&p=11198&sid=0a ... dafa4a5dc5

is there any risk in using the second/backward plates for the lower shrouds? ... frapper les bas-haubans sur la cadène arrière?

any recommendations? experiences? hints?

Merci!!
Log & blog Microsail "Charlotte": https://microsail.wordpress.com/
Charlotte
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2015 10:55
Localisation : Münster, Germany

Re: Barres de flèche du Microsail

Message par Charlotte »

Maybe they made a mistake some 40 years ago. if the mast bracket would have been installed closer to the sail track, the spreader angle might be perfect.
20210919_170543.jpg
20210919_170543.jpg (409.13 Kio) Consulté 3992 fois
Log & blog Microsail "Charlotte": https://microsail.wordpress.com/
Répondre