Projet proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

jonasvoile
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2007 11:21
Bateau : En Projet

Projet proto

Message par jonasvoile »

salut tout le monde, je recherche des info sur la classe micro

j'ai lues la jauge et certain point me parraissent scabreux, comme l'étrave ...

je souhaite me fabriquer un bateau rapide et performants, et si possible qui peut rentrer dans une jauge open

Détail de l'avant projet

L coque = 5,50m
Bau max = gabarit routier
étrave droite (pb avec jauge ?)
double dérive à la gite
double safran relevable
quille basculante (et oui)
mats aile pivotant (jauge ?)
spi asymétrique (jauge ?)

si vous pouvez me filer un coup de main sur la jauge micro ce qui est autorisée ou interdit

merci

@ + jonas
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Spi asymétrique autorisé mais en test....
Mais avec un proto innovant, ça pourrait dynamiser la classe :)
jonasvoile
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2007 11:21
Bateau : En Projet

Message par jonasvoile »

justement aidez moi a défrichez la jauge pour avoir des bateaux innovant et pourquoi pas accueillir des série existante telle que les speed feet 18' plus des proto moderne (typée mini 6.50 ou IMOCA 60')
jonasvoile
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2007 11:21
Bateau : En Projet

Message par jonasvoile »

et j'ai oublié la GV à corne à latte forcée (type cata)

merci de votre aide
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Phil va se faire un plaisir de te répondre à mon avis... laisse lui le temps d'écrire un roman :D
Désolé, pour ma part je ne maîtrise pas du tout la jauge...
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Bonjour Jonasvoile et bienvenue à toi.

Quand les projets se croisent et qu'ils sont sur des bases similaires, c'est tjrs un plaisir de partager.

Pour la jauge, le mieux est de bien lire le document de jauge original. Tu le trouveras sur ce forum sous la rubrique règles de jauge 2006-2009. Nous avons la chance d'avoir eu des traducteurs talentueux pour nous aider dans les textes.

Pour tes questions, les réponses officielles et les plus précises te deront apportées par Phil, notre jaugeur plus qu'expert.

Pour ma part, je peux te dire que :
- L coque 5.50 OK
- Bau Max 2.45 OK
- étrave droite, pas de problème, à conditions de réduire la longueur du pont (élancement avant nul)
- Double ldérive à la gîte : OK à condition que le tirant d'eau à tous les angles de gîte soit inférieur à 1.10 m et que la largeur maximale de tonn bateau dérives basses reste dans les 2.45 m, et ce à tous les angles de gîte.
- Quille basculante : NON
- Mât pivotant : NON
- Mât aile : je ne crois pas qu'ils soient interdits, maintenant vu qu'il ne peut pas pivoter, ça réduit sont intérêt. De plus, si sa surface est importante, il finira comme presques toutes les véritables innovations efficaces, au mieux strictement réglementé et pénalisé, au pire interdit.
- Spi asymétrique : autorisé sous forme de test dont les modalités ne sont pas encores clairement établies. Pour l'instant, peu de monde s'y intéresse réellement. Je l'essaierai sur mon prochain bateau, quand tout cela aura avancé.

Reste que toutes les innovations de dessins sont les bienvenues, mais il faut bien se rappeler que pour une régate courrue avec du vrai vent, il te faudra te battre sur 5 ou 6 courses de petit temps ... Ce qui n'est pas le programme des 6.50 ou des 60' IMOCA.

A toi de voir ton programme.
Je suis face à ce dilemne depuis beaucoup de temps. Mais j'ai une solution.
Bon courage
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Arrête tes fou tu veux relancer la classe Micro notamment les protos:
Depuis Trois ans ont été construits en France:
215 OPEN 570
35 SPEED FEET
1 Micro proto le Mad Max sur base de l'Europa

Mais il reste 4 protos en France au top et il faudrait qu'ils évoluent (Ce qui n'est pas très compliqué) au disparaissent ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Les dérives devraient rester dans le gabarit BMax à 2,45 mais pas à tous les angles de gîte, quand la GV colle à la flotte, on est probablement en dessous de 2,45 du bout de la dérive au sommet du rouf, mais je dois reconnaître que la question n'a jamais été posée en ces termes.

Pour l'étrave, il faut tracer le gabarit; le coller au tableau arrière, et tout ce qui est en arrière de la limite avant est bon...
Si la flottaison est à 5,25 de la limite arrière, une étrave verticale est acceptable avec 5,25 de lobgueur de coque, et pourquoi pas un bout-dehors fixe de 25 cm, et même un peu plus, voir ci-dessous...
Le point à 70 cm au-dessus de la flottaison doit )etre à 5,50 maxi de la limite arrière.
Et aucun point ne doit être en avant du prolongement de cette limite. Et donc, s'il y a 77 cm de franc-bord, pourquoi pas... 5,525 m de long, s'il y a 84 cm, pourquoi pas 5,55 (ou un bout-dehors fixe de 30 cm sur une coque de 5,25.

Pour la corne de GV, ou une latte têtière de grande taille, c'est envisageable dans la version 2006 corrigée 2007 des règles de classe, publiée cet après-midi en anglais et en français (PDF disponible en anglais uniquement).

La longueur et la position limitées de la plus haute latte de chute met quand même un frein à certaines ardeurs, on peut tirer encore sensiblement plus loin que les 65 cm de Nico, mais pas des masses...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Etrave droite... bout dehors fixe... :sm50: ca me rappelle quelquechose comme ca :

Image
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Frank du lit dit : Pour ma part, je peux te dire que :
- L coque 5.50 OK

- Bau Max 2.45 OK

- étrave droite, pas de problème, à conditions de réduire la longueur du pont (élancement avant nul). : Pour un micro, l'etrave droite est un atifice comestico-marquetique, il y a une perte d'espace a l'interieur qu'il faut compenser en reculant les amenagements, c'est pas bon mais ca fait d'jeunz!

- Double dérive à la gîte : OK à condition que le tirant d'eau à tous les angles de gîte soit inférieur à 1.10 m : NON, c'est FAUX!


et que la largeur maximale de ton bateau dérives basses reste dans les 2.45 m, et ce à tous les angles de gîte. NON, c'est FAUX!

- Quille basculante : NON : OUI

- Mât pivotant : NON

- Mât aile : je ne crois pas qu'ils soient interdits, maintenant vu qu'il ne peut pas pivoter, ça réduit sont intérêt. De plus, si sa surface est importante :
Le mât aile n'est pas interdit, et effectivement, le mat d'un micro n'a pas le droit de tourner. La requete a ete propose a l'IMCCA il y a 2 ou 3 ans et refusee.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Jonas,

A te lire, tu veux construire un 570 OPEN de 5.50m.

Dans cette categorie de bateaux "OPEN", il n'y a que des monotypes.

Il faut chercher dans les 6.50 Open pour pouvoir esperer se mesurer a d'autres OPEN de 6.50 dans un meme classement sportboat (et encore!).

Vouloir copier la tendance actuelle des "OPEN" est amusante, mais je crois qu'avant de vouloir 'architecter' ton MICROSUPEROPENPLUS tu dois comprendre ce qu'est une 'classe a restriction' et ensuite faire l'effort de lire le reglement technique.

Il n'y a que quelques pages , un architecte aura fait l'effort de les lire et dispose de connaissance suffisantes pour les assimilees (c'est pas la jauge metrique ni l'IOR!).

Un rapide coup d'oeil dans le forum t'aurait deja permis de degrossir le sujet.
L'option "Rechercher" peut etre utile aussi!

Je supose que tu as deja "dessine" ton bijoux. Tu corrigeras les erreurs apres la construction pour te retrouver finalement avec un sabot.

et si possible qui peut rentrer dans une jauge open
Ou se trouve les documents technique decrivant ta "jauge open"
Website, auteur, etc.? je suis curieux!
Et pas de descriptifs de monotypie type Open 570! Hein...
Si t'affales t'es un lache!
jonasvoile
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2007 11:21
Bateau : En Projet

Message par jonasvoile »

"A te lire, tu veux construire un 570 OPEN de 5.50m.

Dans cette catégorie de bateaux "OPEN", il n'y a que des Monotypes.

Il faut chercher dans les 6.50 Open pour pouvoir espérer se mesurer a d'autres OPEN de 6.50 dans un même classement sportboat (et encore!). "

justement je ne cherche pas un bateau Monotype, mais une classe laissant la possibilité de courir en temps réel avec des bateaux innovant

"Je suppose que tu as déjà "dessine" ton bijoux. Tu corrigeras les erreurs après la construction pour te retrouver finalement avec un sabot. "

et non toujours pas dessinée, tant que le cahiers des charges n'est pas totalement finalisé, ce qui dépend de ja jauge retenue (ou l'absence de jauge, si aucune ne correspondent à mon cahiers des charges)

"Ou se trouve les documents technique décrivant ta "jauge open"
Website, auteur, etc.? je suis curieux! "

c'est bien la le problème, seule la jauge micro se rapproche de ce que je veut, sans avoir a courir en temps compensée

"Vouloir copier la tendance actuelle des "OPEN" est amusante, mais je crois qu'avant de vouloir 'architecter' ton MICROSUPEROPENPLUS tu dois comprendre ce qu'est une 'classe a restriction' et ensuite faire l'effort de lire le règlement technique. "

c'est fait, et justement certains point sont ambiguë (par rapport a la jauge mini par exemple cad L maxi = 6.50 du point le plus avancée au point le plus reculée quelque soit la forme du safran), en utilisant ce forum je souhaite avoir l'avis des personnes qui sont régulièrement plongée dans la jauge micro, je vous remercie d'ailleurs tous de votre aide


" étrave droite, pas de problème, à conditions de réduire la longueur du pont (élancement avant nul). : Pour un micro, l'étrave droite est un artifice comestico-marquetique, il y a une perte d'espace a l'interieur qu'il faut compenser en reculant les aménagements, c'est pas bon mais ça fait d'jeunz!
"

cela permet aussi d'améliorer le passage à la mer dans certaine condition (pour moi quasi exclusivement maritime)

a propos du mats, j'ai été surpris de voir dans la jauge mats pivotant interdit mais possibilité de réglage de la position du mats, donc mats basculants (encore plus compliquée et dangereux)


"Arrête tes fou tu veux relancer la classe Micro notamment les protos:
Depuis Trois ans ont été construits en France:
215 OPEN 570
35 SPEED FEET
1 Micro proto le Mad Max sur base de l'Europa

Mais il reste 4 protos en France au top et il faudrait qu'ils évoluent (Ce qui n'est pas très compliqué) au disparaissent ... "

il est peut être temps de faire quelque chose, surtout que les speed feet 18, sont quasiment dans la jauge (a quelques centimètre prés et au mats pivotant prés)

pour l'instant je reste encore intéressée par la jauge micro, mais je voudrais en savoir plus sur l'ambiance de la classe, les régates (date, situation, entrainement, micro en IRC (spi OF et régate du bassin atlantique)

précision sur mon programme

navigation en mer en régate et en promenade (pote à trimbaler même si il ne save pas faire de voile (compliquée)), transport du bateau facile (quille relevable), utilisation de ce bateau comme entrainement a portée ce genre de projet (but professionnelle) sans avoir a en consacrer trop de temps (raison professionnelle et temps libre utilisée pour naviguer) et surtout arriver devant tout le monde et sans avoir a calculer las temps compensée de celui qui est devant derrière ...


merci encore du coups de main, et a bientôt sur l'eau

PS: si vous recherchez un équipier pour une régate vous pouvez me contacter par mail:jonasvoile@gmail, je suis basée en bretagne!
jonasvoile
Messages : 8
Inscription : 23 janv. 2007 11:21
Bateau : En Projet

Message par jonasvoile »

en gros je recherche une jauge type mini 6.50 pour régater en in shore sans ce posée la question de l'habilites
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

J'ai bien précisé que Phil étais la personne la plus compétente pour apporter des réponses justes au questions de Jonas. Je ne me suis pas trompé. Pour ma part, j'ai apporté des réponses de bon sens quand on connais la série : pointe-toi avec un micro "nouvelle génération" sur la prochaine microcup, je pense que tu auras quelques difficultés pour t'inscrire et avoir le plaisir de figurer sur le tableau final ... Entre les interprétations hasardeuses entres jaugeurs et les réclamations non ou mal fondées des coureurs, va falloir cravacher pour passer avec succès la jauge. Surtout en ce qui concerne la quille pivotante. J'ai d'ailleurs demandé à Phil il y a peu quelles chances il y avait de passer la jauge avec une quille pivotante avant équiper mon proto de cet artifice avec en sus deux dérives latérales et deux safrans, et la réponse n'a pas été celle que Renan propose en ROUGE.

Bref, faire évoluer la série est, j'en suis convaincu, une nécessité pour relancer la classe et la pérenniser. Cela sera-t'il possible ? J'en doute un peu mais je vais essayer. Avec Jonas, nous sommes deux maintenant. Ces deux bateaux neufs feront deux constructions neuves en 2007, comparé à la construction unique de MadMax, ça fait 200% de développement en neuf de la série ... Faites mieux, on vous attends.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

L'idée d'une jauge micro proto open pourquoi pas mais...

- la force du micro n'est ce pas de proposer une petite cabine (pratique pour ranger voile, baume, gilets et autre...ou y dormir occasionnellement) là ou les autres ne proposent q'un coffre de rangement?

- A vouloir se battre sur le créneau des Open 570 ne risque t'on pas de souffrir de la comparaison?

- On a du mal à réunir un nombre satisfaisant de micros sur les régates, le fait de créer une quatrième division ne risque t'elle pas de diviser encore plus la flotte?

Par contre je trouve intéressant l'idée de travaillé sur des innovations telles que la quille pivotante (attention à la complexité de manoeuvre sur des petits bords) la deuxième dérive, les doubles safrans...
Répondre