2 ou 3 pour les proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Possibilité de courir a deux

Le sondage est terminé depuis le 28 nov. 2006 22:39

Je suis pour
14
67%
Je suis contre
7
33%
 
Nombre total de votes : 21

renaud

2 ou 3 pour les proto

Message par renaud »

Quelque coureur on émis le désire de pouvoir courir a deux en proto et vous quel est votre avis
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Je suis pour pouvoir courir à deux quel que soit le support (proto, régate ou croiseur) sur plan d'eau intérieur et à 3 sur plan d'eau maritime. La sécurité qu'apporte le troisième équipier est un plus indéniable en cas de baston sur plan d'eau ouvert.

A mon avis, la MCup doit se courir à 3 pour toutes les séries, quelque soit le plan d'eau retenu.

Mon choix est motivé par la difficulté de trouver régulièrement 2 équipiers pour faire une régate locale, et vu que les protos se doivent de redresser comme les autres aux grands angles, pourquoi faire une distinction entre les trois séries en autorisant 2 équipiers par ci ou 3 par là ?... Je ne suis pas contre non plus d'autoriser les équipages plus nombreux : cela peut être une solution pour les équipages légers, sans pénaliser les autres.

Un sac de sable en fond de coque peut être prévu pour "compenser" le troisième homme ... Je blague, bien sûr.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Didier

Message par Didier »

Je ne suis pas pour la différenciation plan d'eau intérieur/mer. Dans notre série chaque skipper à la liberté de naviguer à 2, 3 ou 4 équipiers, quelque soit l'endroit ou a lieu la régate.
Par contre les CC doivent interdire des modifications du nombre d'équipiers en cours d'épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

MisterBed a écrit : Un sac de sable en fond de coque peut être prévu pour "compenser" le troisième homme ... Je blague, bien sûr.
Comme j’ai un caractère assez indépendant, lorsque j’ai envie de naviguer, je n’ai jamais attendu les personnes qui m’avaient « promis » de venir, car l’excuse est toujours valable. Avant l’heure c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure. Si la voile est ma passion ce n’est pas nécessairement celle d’un autre. Comme je navigue avec mon proto et la plupart du temps seul, que je fais 78 Kg pour 1,70m, je bloque en fond de coque au pied du mat avec du tape double face deux sacs de sable du Rhin de 40 Kg (et je ne rigole pas). Pour régater la saison prochaine je sais que trouver des équipiers n’est pas facile. Pour l’instant j’ai deux anciens régatiers poniste dont la moyenne d’age est de 65 ans et cela pour régater au club.

Si tu connais des équipiers sérieux , ils ont les bien venus.

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Dans le petit temps, le poids est néfaste.
Dans la brise, il peut devenir un avantage.
En principe, les Micros courent en TR, et au classement général, il n'y a pas de distinction à faire entre bateaux de série et protos. D'où l'autorisation de naviguer à deux sur les bateaux de série, pour les ramener un peu plus près des protos dans le petit temps.

En outre, cette autorisation répondait à un besoin criant d'équipiers, problème toujours pas résolu.

La position de l'IMCCA est claire à ce sujet : le Micro dur et pur navigue à trois, et les dérogations ne sont là que pour empêcher le fossé entre protos et bateaux de série de se creuser. Aux bateaux de série de défendre leurs intérêts en votant aussi !

C'est dans la même logique que le spi asymétrique a été autorisé, parce que certains équipages moins expérimentés n'osent plus utiliser le spi,... surtout quand ils ne sont qu'à deux, pas question donc d'envisager CE spi asymétrique en proto. Un spi asymétrique géant comme en Mini, c'est une autre histoire, il s'agirait alors d'une voile supplémentaire.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Pour le sac de sable, on l'a déjà fait pour compenser le poids d'un micro décidemment trop léger ... 80 kg en fond de coque pour le ramener au poids de la série. Tout s'est bien passé pendant la régate et quelques jours après, un autre équipage du club a fait pirouette et s'amusant à gîter le bateau dans la pétole !... Les sacs se sont détachés en emmenant avec eux les montants de couchettes. Vieux bateaux, quand tu nous tiens. Il s'est vite avéré nécessaire de les aider pour remettre le tout à l'endroit, les sacs ayant glissés sous le liston. Depuis, du lest en fonte a été fixé sérieusement (résine et boulons) autour du puids de dérive et nous avons abandonné le système du sac de sable, pourtant si pratique pour ajuster le poids du bateau au peson du Comité...

:lol: Et quant à demander au sac de sable de t'aider pendant les manoeuvres, je rigole.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Chez Mitch, les sacs sont bien coincés dans un logementan pied de mât. Il faudrait passer les 90° pour qu'ils partent en balade, et je présume qu'il est assez malin pour ne pas aller se promener tout seul dans des conditions où il pourrait se faire mettre complètement au tapis.

C'est vrai, ce serait mieux avec des gueuses bien fixées, mais les emménagements intérieurs ne sont pas terminés, Mitch avait besoin de naviguer un peu pour se remonter le moral, d'où cette solution provisoire.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:roll: Mitch est sûrement plus responsable que mes anciens collégues du club en question ... Collégues avec lesquels l'idée de ballaster un micro avec des tonnelets de bière aurait pu devenir réalité. Don't act.

D'ailleurs, les ballasts sont-ils précisemment interdits en micro ?
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Et ouais …. Ces français croient vraiment que nous les belges on est des « ploucs ».
Qui dit caractère indépendant ne veut pas dire « kamikaze » surtout en mer, les factures coûtent très cher. Merci de m’avoir défendu Phil je te revaudrai çà. La dernière fois que j‘ai navigué seul il y avait un 3 à 4 établi, un ris dans la grand voile et un petit foc de récup(celui d’un 4.45) et je me suis bien amusé. Concernant les couchettes à l’avant cela se termine je vais commencer les volumes de flottabilité comme vu sur le site de Thierry Moens (avec de la frigolite). J’avais pensé au départ de le faire avec de la mousse PU deux composants, comme sur les chantiers lorsque l’on isole pour du chauffage par le sol mais je préfère que tout soit démontable au cas où. Phil, pour les transformations du porque, c’est terminé. ès que j’aurai récupéré mon appareil photo je ferai en sorte de t’en envoyer quelques unes avant de tout fixer définitivement.

A+
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Je suis CONTRE pour toutes les raisons que j'avais déjà avancé dans ce topic
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Je suis contre (naviguer à 2 en proto) pour les régates se déroulant en mer, la Micro Cup et les étapes du tdF Micro

Je suis pour (naviguer à 2 en proto) pour les réagtes locales (SD et SL) autres que TdF Micro

Je doit voter OUI ou NON ???
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :D'ailleurs, les ballasts sont-ils précisemment interdits en micro ?
Ignare !

Pourquoi s'encombrer d'une règle de classe quand le cas est déjà prévu par la RCV 51 ?

Les règles de classe n'abolissent pas cette RCV, donc...
RCV a écrit :Tout lest mobile doit être convenablement arrimé et l'eau, le poids mort ou le lest ne doivent pas être déplacés dans le but de modifier le réglage et la stabilité. (...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

J'ai répondu pour (2), pour une raison bien simple : le problème des équipiers. Bien sur, je m'adapterais aux résultats, mais ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas tant le résultat que les arguments avancés et les modalités évoquées.

C'est très simple : il y a globalement une baisse de fréquentation (voir le débat sur le thread "état de la flotte de protos"). A part tout faire pour favoriser plus de participants, plus de régates et plus de choses sympathique, je ne comprend pas bien les autres agitations.

Nouveau dans la classe, j'ai été déçu de la micro IDF : 13 bateaux dont 5 corsaires. Merci à la famille Fournier et à Michel Tanguy de répondre présent. Un peu plus et c'était un match race avec Robert :-)
Qui plus est, j'ai pu voir un peu partout en région parisienne des protos, plus ou moins actifs qui n'étaient pas à cette micro IDF. En regardant de plus près, il y a beaucoup de bateaux et peu d'équipiers...

Bref, le problème, c'est de régater, trouver des équipiers, se déplacer, mettre à l'eau. Alors évoquer des salades de résultats, d'avantage, de vitesse, et de classement, voir de sacs de sables à se trimbaler dans le cockpit, ca donne comme résultat : Robert fait ses régates en Maraudeur et moi ce sera en laser si ca continue.

J'ai aussi remarqué que les équipages qui ont la chance et la ténacité d'être très organisés et d'être toujours 3 sont contre évidement. Que des équipages de régates sont contre en pensant, je le crains à leur petit classement. Je ne suis pas sur que le critère "qu'est ce que j'ai envie moi", soit le meilleur si l'on veux vraiment développer notre classe....
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est un faux problème...
Si on donne aux protos l'occasion de creuser à nouveau l'écart avec les bateaux de série, on s'expose à démotiver ceux-ci, mais je crains que ça ne fasse pas pour autant revenir sur l'eau la dizaine de protos qui traînent au fond des hangars et sur les parkings de la région parisienne.

En Belgique, on a même fermé les yeux sur des gars qui faisaient des nationales en solitaire, dans le but de soutenir le nombre de bateaux. Ce qui s'est passé ?
Ils n'ont pas osé utiliser le spi.
Ils ont eu besoin de dix minutes de plus par course.
Les deux bons équipages de protos on changé de classe
Les mauvais équipages de croiseurs tombaient hors temps limite 20 minutes après le premier croiseur au bout de 30 minutes de course
On a encore allongé le temps limite
Ils sont encore arrivé hors temps.
Bref, au bout du compte, il restait un mauvais proto, un Neptune, deux Microsail.

Et leur cotisation à MCB ne couvrait même plus la cotisation de MCB à l'IMCCA (ne parlons surtout pas du déplacement du délégué national à l'AG de l'IMCCA).

En 2006, on est revenu à moins de tolérance, on n'a pas récupéré les anciens, sauf un qui pour rester dans le coup s'est payé un Microsail, et on a un "nouveau bateau", à l'échelle de la flotte, +50%. Et Mitch entrera dans les statistiques de 2007.

La désaffection est liée aussi à des équipages vieillissants, qui pourcause de lassitude ou de maladie se déplacent de moins en moins. Il est inutile de faire des concessions pour leur rendre les déplacements plus faciles (premier départ une heure plus tard, remise des prix une heure plus tôt...), ça ne fera que retarder l'échéance.

Au niveau de l'organisation des régates, il y a un élément essentiel de motivation. Lorsqu'on ne reçoit pas l'avis de course, ou il n'est envoyé qu'aux participants de l'édition précédente, il y a nécessairement une érosion du nombre de participants.
Lorsque le document publié ne donne pas l'impression que la régate sera organisée correctement, lorsque les résultats ne sont pas publiés correctement ou même se perdent, il y a gros à parier qu'on démotivera même les habitués et qu'on n'attirera certainement pas les nouveaux équipages.

On n'attirera pas les équipages plus jeunes sans une communication de qualité, et je ne parle pas ici d'effets spéciaux spectaculaires sur un site Web, mais d'un contenu bien structuré, d'une présentation lisible et complète, d'informations complètes, précises et publiées à temps.

Autre aspect de la communication, nous sommes trop timides pour inviter les médias à nos régates. Même s'ils ne répondent pas à nos invitations la première fois, il faut insister.
Nous n'avons pas les ambitions et les moyens d'une Route du Rhum, mais la plupart des régates ne dépassent pas la diffusion interne, très confidentielle. Même les médias locaux ne sont pas informés de nos activités.
Dernière modification par Phil de Troy le 31 oct. 2006 8:53, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Didier

Message par Didier »

Je ne pense pas que le nombre d'équipier soit un faux problème. Il y a une réelle difficulté à constituer un équipage permanent de trois.
En ce sens je suis tout à fait d'accord avec Jean François.
Je ne crois pas que la sécurité et les performances soient des arguments valables. Nous sommes certainement nombreux a avoir constaté qu'un équipage de 2 d'un bon niveau "assurera plus" en matières de sécu, qu'un équipage de trois "moins bons". et pour les perf nous savons tous que le poids est un jour favorable et le lendemain défavorable... Alors...
Répondre