regate

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Salut Renan,
Je me disais, « doit être parti en vacance, on ne l’entend plus ! » J’avais oublié que tu étais au GP de l’école navale. Il manquait de l’humour sur le site, même acidulé, cela permet de rester les pieds sur terre et de ne pas avoir la grosse tête.

J’ai rentré Shaman et je suis occupé à tout vérifier. J’ai pensé aussi à un réglage du pied de mat, pour l’instant l’axe de celui-ci se situe à 2,56m de l’étrave et 4à5cm en moins peu faire beaucoup. Sur le bateau de Pierre Ody , j’ai vu, un système rapide pour le réglage de ses bas haubans, je vais le contacter pour savoir où il les a achetés, peut être à la Plate Taille ce dimanche, mais sans Shaman.
J’espère que bientôt ma tête sera moins lourde de questions, J’en ai marre de marcher penché.
A+
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Toujours pas de photos sous voiles ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Salut PJ47, non j’ai pas encore de photos. Pour l’instant je suis à la bourre, j’ai beau me cacher, mais le travail me suis au GPS. Samedi et dimanche prochain il y a une régate au club et je vais en profiter pour continuer les tests et faire des photos. (En dehors des régates et encore… il n’y a pas beaucoup de monde sur le plan d’eau, je suis à 90% du temps à navigué seul.) Shaman fonctionne beaucoup mieux, faut dire que j’ai relu en entier le livre « les voiles » de Bertrand Chéret j’ai ainsi pu corriger certaines erreurs.
J’ai pesé Shaman, il est à 580 Kg, d’après les essais que j’ai faits et suivant mon résonnement, le problème viendrait du bulbe (110 Kg). Il est dans ses lignes sans équipage, et traîne légèrement du cul lorsque on est 2 ou trois à bord, c’est pourquoi je vais le retirer et le tester ainsi. La solution serait qu’il ne soit pas dans ses lignes et pique légèrement du nez lorsqu’il n’y a pas d’équipage et dans ses lignes avec équipage, ainsi par petit temps en avançant on diminue la surface mouillée. J’ai lu que Renaud recherche des équipiers pour le micro cup, je suis intéressé, mais je dois encore en discuter avec une de mes filles, car voilà 3 mois que les travaux de transformation de sa maison ont débutés et doivent être terminés pour avril 2009.
A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Une quille à bulbe à 110 kg, c'est pas là le problème.
Le bateau devrait peser 450 kg, moins mât et gréement 25, moins le safran, et ta quille à bulbe, reste 300 pour coque et pont. Si tu as mis du lest intérieur, il est le premier à devoir être débarque, tu fais les tests de stabilité et si ça passe comme ça, tant mieux...
Note, to profil Z-170 est une vaie nuisance.
Tu passes au Z-145 encore bien peu audacieux, tu gagnes 2 kg sur le mât, mais surtout 8 kg dans le bulbe ou 20 kg dans le fond de coque, à stabilité équivalente...

Fais un petit sacrifice, vire au carbone, tu sentiras la différence.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Je n’ais rien comme lest intérieur, je n’ais que le bulbe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Alors tu as construit beaucoup trop lourd, et effectivement la seule solution est de réduire le bulbe, mais ceci se fait au détriment de la stabilité. Comme on n'a pas encore contrôlé celle-ci, ce serait une bonne base.
Reste qu'affronter des coques de 150 à 200 kg avec une de 300, ce n'est pas partir gagnant.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Concernant le mat et d'aprés mes relevés on a sur le Shanta un superspar alu profil M6, voici les caractéristiques :

SECTION SIZE (mm) WEIGHT (Kg/m) STIFFNESS
M6 61 mm x 74 mm 1.19 55
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Merci PJ47, Suite à la régate de dimanche dernier, j’ai quelques photos de Shaman sur le site sur le site du club, mais pour moi on ne sait pas dire grand chose. peronnesyachtclub.be .

A+
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Quel est l’adresse du fournisseur M6 pour la Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le mieux est de commander directement en France, et se faire livrer par un copain en route vers une compét (Micro Cup, Open des Pays-Bas ou Micr'Eau d'Heure), ou tu fais l'Open d'Espagne et tu prends livraison en route.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Voici l'adresse du site superspars

J'ai regardé un petit peu les photos, apparement il n'y avait pas vent... mais vu la forme de la GV je dirait que le problème de départ au lof provient trés certainement d'un problème de réglage de mât (ou du mât lui même comme le dit phil) et un manque de vrillage de la GV.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le M6 est raide et léger.
Mais je crains aussi que le rappel de lest de Shaman soit sensiblement au-dessus des valeurs habituelles...

A noter que, à peine plus lourd, le Z-145R de Z-Spars devrait faire l'affaire, et le D66, je dirais même le D65 d'AG+ aussi.

Superspars, c'est pas fait en France, donc frais de transport...
AG Plus, c'est dans le 77, et le représentant en Belgique est Van Laer à Froyennes... solution confortable.

Demande-lui une offre de prix, ensuite tu cherches chez les autres ce qu'ils te proposent et à quel prix.

Je compte équiper Jamais CCIII d'un profil carbone, si tu es intéressé, je peux en faire livrer 2, mais pour les avoir à Warnemünde, ce sera court...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Image
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Message par Mitch »

Merci Fred.
Ce qui est sûr, c’est que pendant les congés de juillet et août, je vais retirer le bulbe de Shaman, et faire des essais de stabilité pour voir ce que cela donne. Lorsque j’ai un peu de temps pour moi, je travaille sur le mannequin d’un nouveau bulbe plus léger +/-40 Kg avec ailerons, (voir si je sais encore naviguer seul sans mon big bulbe) et redisposer le lest d’une autre façon. Mais je serai prêt coûte que coûte pour la micr’eau d’heure.
Phil, le mat carbone m’intéresse, tiens-moi au courant par mail privé. Pour comparer je demande à Pieter un prix pour un Mat D65 de AG+

A+
Répondre