Etat de la flotte française de proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

F.beigneux

Etat de la flotte française de proto

Message par F.beigneux »

Bonjour à toutes et à tous,

A la demande de MCF, et apres discussion avec Renaud Fournier, nous allons essayer de grouper la flotte française des protos actifs à ce jour.
Merci de me communiquer par retour mp vos nom, prénom, type de bateau, n° de voile du bateau, mail pour vous contacter, club de rattachement etc....
Nous souhaitons faire un etat le plus exhaustif possible de ceux qui naviguent, qui ont navigués et de ceux qui vont le faire
Par avance merci pour vos retours,
Sportivement, FB
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Robby Gourriou,
'Saumon fute'
Proto Lucas '1980' (a bouchains).
Pas de numeros de voile.
Base a Roscanvel dans le finistere.

Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La GV n'a pas vraiment l'air d'époque. Tu lui as fit enfiler une des jolies robes d'Arte'Miss ?

Il y a un Saumon Futé, Micro Proto qui apparaît dans les tables HN avec un numéro de voile FRA-4201 (soit entre Shamrock et Cracoupasse, un numéro de voile alsacien assez récent perdu aux confins de l'Ar Mor ?), c'est bien celui-là ?

A quand un grand prix des vétérans, avec un handicap décroissant avec l'âge ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Le numero de voile de saumon??? geen idee.

Helaas speculaas aurait une allegeance d'age de combien?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On n'en est pas encore là. Quand tu l'auras vendu, on pourra discuter d'un barême, je ferais le classement spécial à 1/2 groupe par tranche de x années, reste à fixer la valeur de x, et dans tous les cas, le critère de sélection serait au moins la moitié de l'âge de la classe (16 ans en 2008)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Ca c'est mesquin.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tu préfères voir Brandy débarquer en catégorie "Vieux Tyrans" ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Brandy sent encore l'alcool de decoffrage.

Faut comparer ce qui est comparable...

En faisant l'inventaire d'automne, j'ai decouvert ceci le long du coffre avant:

Image

En regardant bien, on peut reconnaitre une representation des membres du bureau de la MCF et de leurs amis Francillien dont M. Mallego, Jacques, le tout petit est difficile a reconnaitre sans la barbe, c'est le petit Fifi un cousin Belgicain...

Les dernieres datations sont formelles, ces peintures rupestres datent de 7.000 ans.
Si t'affales t'es un lache!
Krauth Marcel
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2006 12:12
Bateau : Proto Lucas
Localisation : Strabourg

Re: Etat de la flotte française de proto

Message par Krauth Marcel »

Bonjour à tous,

C'est une très bonne idée de faire le point sur la flotte des protos, sur le plan d'eau de strasbourg nous sommes déja 6, dont 4 naviguent régulièrement
Pour relancer les protos et les micros en général, il serait cependant nécessaire de communiquer un peu plus sur l'activité micro
dans le dernier voiles et voiliers, les corsaire parlent du National à la Rochelle, dans l'avant dernier, il y avait un bel article sur la nationnal Maraudeur, et rien sur le mondial micro ......



revenge a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

A la demande de MCF, et apres discussion avec Renaud Fournier, nous allons essayer de grouper la flotte française des protos actifs à ce jour.
Merci de me communiquer par retour mp vos nom, prénom, type de bateau, n° de voile du bateau, mail pour vous contacter, club de rattachement etc....
Nous souhaitons faire un etat le plus exhaustif possible de ceux qui naviguent, qui ont navigués et de ceux qui vont le faire
Par avance merci pour vos retours,
Sportivement, FB
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Marcel,

Communiquer, c'est précisément ce qui manque totalement en France.

Aussi bien en communication interne, avec les membres, qu'en communication externe (presse traditionnelle, sites Internet d'Info sur la voile).

A propos de la Micro Cup par exemple...
On a eu droit à deux communiqués reprenant principalement les classements de Hexis, Ville de Valras, Aymékouyé, Sajess... avec une discrète pincée de Briska et Toupideck. Pour le reste RIEN, sur le site de l'ISAF, RIEN,...

En principe, c'est Jean-Louis hayes qui a été chargé de la communication, mais on ne voit malgré cette désignation aucune évolution fort encourageante.

Les classements des manches du TdF sont publiés sur le site des Go-Neptune longtemps avant d'apparaître chez MCF, sans explication claire sur le mode de classement, tout se passe principalement par le bouche-à-oreille, avec les déformations de l'information auxquelles on peut naturellement s'attendre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

J'avais commencé à communiquer sur Adonnante.com, qui est probablement le site d'info sur la régate le plus visité. Il suffit d'envoyer un petit texte et une image au format adéquat (s'inspirer de leurs articles) pour qu'ils le publient rapidement. J'ai dû arréter par manque de temps.

Pour bien faire, il faudrait que nous soyons plusieurs à préparer ces articles, en particulier des personnes ayant effectivement participé aux régates. J'imagine que l'approche est la même pour les magasines (V&V, Voiles Mag, ...) et il suffit peut-être de leur envoyer quelques lignes pour qu'ils les publient.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Ce jour :
17 protos Français on participés au Tour de France et au Mondial cette année!...
Aucun bateau n’a été construit depuis le Mad Max.
La Classe Protos s’essouffle dans toute l’Europe…
Les jeunes partent en Open 5.70 ou préfèrent le Neptune 5.50…
Que faut-il faire pour dynamiser la Classe ?
Un site internet, il y a celui de Renaud, ça peut être une bonne base…
A condition de le mettre de temps en temps à jour …
De faire un trombinoscope des protos.
Etc…
Après cela il faut ce poser des questions simples :
- La voile à corne ? oui de toute façon le sport national est de détourner la jauge
- L’habitabilité ? non personne ne couche dans les canotes et les protos chilien sans cabine sont plutôt sympa.
- Plus de stabilité ? oui le bulbe de LINCE semble un bon compromis.
- Régater à deux ? oui tu trouves un copain ou une copine et c’est parti…
- Des régates en mer
- Participer à des évènements médiatique, îles aux moines, Grand prix de l'école naval, Championnat de france des Monotypes etc...

- Liste à continuer …
Mais bon faut pas s’attendre à des miracles le Speed Feet 18 qui est un proche cousin, n’a été vendu qu’a 30 exemplaires en 4 ans.(ce qui est mieux que zéro).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Je vais juste nuancer.

La classe décline certes en France, mais la France n'est ni l'Europe, ni le Monde.
En Lettonie, il y avait... un vieux croiseur compétitif en 2001, un croiseur moderne en 2002, 25 Croiseurs modernes, deux Régate au top niveau (provisoirement plus qu'un, c'est la faute à Julie) et un Proto.
En Pologne, les équipages de protos sont partis sur des classes un poil plus grande (Class America), mais les croiseurs sont en développement.
En Espagne, au Chili, rien du tout il y a trois ans. Aujourd'hui, c'est en développement.
Pour les protos, une faiblesse par rapport aux NEptune est l'absence d'une association de classe. Brovo donc pour l'initiative de rechercher tous les protos compétitifs qui sommeillent, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, le travail avance...

La jauge actuelle comprend encore des article très anciens, et invitations flagrantes à détourner les textes, encore qu'il y ait plutôt un vide juridique.
Un nouveau texte est déjà en chantier pour donner aux têtes de GV un cadre juridique solide, mais je sais déjà qu'il y aura de la ferme opposition de la part de MCF.
Personnellement, je trouve la GV de Nico très élégante, la tête est juste quelques centimètres au-delà de la limite que je pensais proposer (il est à 26,6% de E, alors que je préférerais 25%), et elle correspond à une image du bateau qui attirerait les jeunes, sans apporter de gain vraiment décisif en performances.

De même, s'il n'est pas question, pour des raisons philosophiques, de mettre en cause l'habitabilité des bateaux de série, je ne m'opposerais pas à une libéralisation, mais là aussi il y a un barrage du côté français, fatalement on ne veut pas obliger Marcel, Robert, Yves, Gilbert à changer de bateau.
Le concept du "convertible" développé par Dotan est une piste qui inciterait à maintenir un volume habitable assez proche du Régate. Le cockpit seul n'est pas un élément suffisamment déterminant.

Pour la stabilité, je suis converti depuis longtemps. Plus personne ne s'en souvient, mais le constructeur du Brandy avait aligné en 1992 un proto sur coque de Flyer 550, qui gîtait à peine de 3° aux petits angles.
Ce qui me tracasse le plus, c'est qu'il n'y a pas d'action de la part des classes concernées (de la classe...) pour améliorer les règles de stabilité (je propose 12 kg pour le test aux grands angles en div régate)
Et j'ai dans mes dossiers un texte plus complexe, qui sera systématiquement refusé, car trop complexe, pour contourner les artifices tels que le raccourcissement du mât, ou imposer un poids plus élevé pour les protos plus lourds.

La participation record des Neptune à la Micro Cup montre à quel point le déclin relatif peut être compensé par une communication dynamique. Au niveau international, je travaille aussi à améliorer c point.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Allez pour le plaisir de tous
http://fra101.free.fr/
Le nouveau site de référence Pour les protos du monde entier... :sm87:
Au boulot Renaud ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Un modéle de trombinoscope :arrow:
http://perso.orange.fr/laurent.chretien ... canots.htm
Une partie des soixante dix Open 5.70 qui régatent régulièrement... 8)
200 Open de construit en 4ans ça fait réver ... :roll:
Pourquoi ce succès ?
- Le micro ca coule .... (2 Neptune par le fond au dernier Mondial)
- Le micro tu as pas de place à trois (à deux ça va) .
- Au vent arrière dans la brise en Open tu prend ton pied et en micro tu serre les fesses.
- Le constructeur de l'Open est en France
- Le chantier suit le circuit et fait l'assistance technique.
- Personne à la grosse tête (en protos en 5ans de circuit j'ai parler peut être deux fois avec K et zéro avec G.)...
- En Open tous le monde vient au repas des courreurs ( A plat Taille il y a 2 ans seul Renan et Moi etions restés au repas des coureurs ) mais c'est bien j'adore le Hollandais...
Bonnes reflexions.........
Répondre