Etat de la flotte française de proto

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Une régate Euro micro en Espagne et proche de la Frontière on fera tout pour y être et je pense que d'autres feront aussi le déplacement.

Cette année notre priorité était la MC mais l'an prochain on devrais nous voir un peu plus sur le TDF micro (St Nicolas, vassiviere, narbonne, et pourquoi pas Lyon ou l'erdre).

C'est sur que l'attrait d'une classe passe aussi par le nombre de bateau présent sur chaque manifestation. Celui qui traverse la France pour se retrouver sur une régate ou il y a 10 bateaux au départ va être trés déçu !
Malheureusement et je ne parle pas que pour nous on a tous des obligations professionnelles et on ne peut pas toujours se déplacer autant qu'on le souhaiterait.
thierrymoens

Message par thierrymoens »

Estartit serait pas mal comme choix...grande baie, iles à proximité, 1mile (parcours cotier), infrastructure existante (excellente marina), facilités d'accès (Barcelone 1h, Perpignan 1), curiosités touristiques (Ville, iles, chateaux, monastères)...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

MisterBed a écrit :T'as des précisions sur le lieu ?...
Non, la seule certitude c'est que Georges Mallego n'est pas favorable à une Euro-Micro espagnole en 2007, en 2008 peut-être.
Le plus probable serait côté Méditerranée, perso je vois par exemple El Estartit... Bien sûr il y a aussi Barcelone et toute une série de petits ports le long de la côte en direction de la France...
Il y a aussi quelques rias accueillantes assez proche de la frontière côté atlantique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
thierrymoens

Message par thierrymoens »

:D (on ne s'était pas concerté!)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Gustavo à écrit :
nous sommes dans tratativas avec un Club espagnol collé à la frontière avec la France...
On verra bien mais moi aussi je pense à ce coté de l'espagne, pourquoi pas aussi la baie de rosas...?
thierrymoens

Message par thierrymoens »

moins jolie.... ports moins accueillants peut-être...
en plus les iles Medas offrent un abris à la houle du large...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

PJ47 a écrit :On verra bien mais moi aussi je pense à ce coté de l'espagne, pourquoi pas aussi la baie de rosas...?
Je ne dirais pas non, mais je ne connais pas le port de Rosas, et Empuria Brava est le genre de marina où les Micros ne se sentiraient pas chez eux.
Plus loin vers Barcelone, Palamos est réputé comme centre de régates, mais qui va payer ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Paiement Franco de port. Putain, chui en forme !!!
Ole.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Tout mais pas la Baie de Rosas. C'est un endroit où la houle est affreuse, même par beau temps. Je suis partisant de pousser un peu plus au Sud. Merci. D'ici là, :sm41: n'aura peut-être plus toute sa tête ... Rien n'est perdu pour 2007!...

Boudiou d'boudiou ! (le ouaibmasteur)
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tout dépend de la direction du vent. Pas question bien sûr de pousser jusquèau Cap Creus, là effectivement, par calme plat, énormes vagues de 50 cm (en vedette à moteur à 36 noeuds, on sent la différence...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Quand j'étais gosse, j'adorais bouquiner bien peinard à l'étrave allongé dans la genois posé sur le pontl ors des nombreuses croisières estivales. Bien mal m'en a pris de le faire. Mal calme, pas de vent, moteur péperre et gros malaise dans cet insurportable clapot du Cap Creus ... Un très très mauvais souvenir. Pas besoin d'être sur une vedette pour s'y sentir mal. Nos micros vont pas sentir bons si on se colle une semaine de MC là-bas ...
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

On ne parle pas d'une Micro Cup par là, mais bien d'une Euro-Micro, durée standard deux jours, peut-être trois.

La très courte distance par rapport à la frontière française devrait permettre aux gens de ta région de faire le voyage sur un wek-end à peine prolongé.

Pour une Micro Cup, qui dure une semaine entière, on peut envisager de privilégier la qualité du site à la distance. Mais ça c'est pour 2008 au plus tôt, le candidat 2008 devrait être choisi en décembre, si personne d'autre ne fait monter les enchères, Gustavo a une chance de l'obtenir, mais siRenan proose les moulins, les tulipes, le fromage et le genièvre de chez lui, il a plus de chances de l'obtenir.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Jean Francois Boitard
Messages : 120
Inscription : 15 août 2005 21:33
Bateau : Micro Proto L'Arte "PLATYPUS II"
Localisation : Essonne

Message par Jean Francois Boitard »

Une Euro micro dans le sud, je ferais probablement le déplacement, histoire de faire naviguer mon équipage sudiste dont je ne peut plus me séparer.

Pour ce qui est de la micro, je trouve trop loin le sud de l'Espagne et s'il fait 40 et +, je ne supporte pas les grosses chaleurs (je sais, c'est mon problème). Bref, je n'y passerait pas 3 semaines... En plus ca commence vraiment à faire trop loin pour nos amis Lettons et autres... Bref je préfère le Goudaland au sud de l'Espagne. Pour le nord de l'Espagne... mon coeur balance.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Comme le precise tonton Phil, l'Espagne postule pour l'organisation d'une Euro Micro des 2007 et eventuellement d'une MC des 2008.

Vous pourrez avancer tout les ports de la peninsule iberique, le dernier mot reviendra a la microclass espagnole.

Pour la Micro cup 2008, La Russie va aussi deposer un dossier pour 2008.
Ils ont l'avantage de la flotte (Pol+LAT+EST+RUS ca fait une base qui approche les 80 bateaux!) , ils ont deja prouve leur qualite d'organisation avec une Euro micro a laquelle a participe un officiel de l'IMCCA.
La decision sera prise en decembre a Riga.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Perso, je vois mieux l'Espagne en 2009 ou 2010...

Pour le choix du site, ce n'est même pas la classe espagnole qui décide, c'est la FEV. Cette fédération est parfaitement consciente du problème des distances, et nous proposerait probablement Palamos ou Barcelone. Mais des ports entre les deux (Arenys de Mar, Blanes, San Feliu de Guixols...) pourraient aussi faire l'affaire.
D'un autre point de vue, l'Andalousie et des bateaux de location disponibles pourraient aussi être une occasion d'attirer l'un ou l'autre équipage nord-africain, nous avons un urgent besoin d'attirer d'autres continents si nous voulons conserver le statut de Championnat du Monde. gustavo part aussi en croisade en Argentine cet hiver pour rétablir les contacts avec la flotte Micro locale, et inviter les meilleurs équipages à nos Championnats du Monde..

Et même si les sites d'Andalousie ont de très sérieux atouts touristiques, il était clair dans les discussions sur place que ce n'était pas envisageable sans une solide flotte de bateaux compétitifs mis à la disposition des concurrents lointains. Et bien entendu, les Russes et les Lettons auraient plus de droit de louer des bateaux sur place que les Français.

De même, pour la Russie, on voit mal les Espagnols le faire par la route. Par contre, en avion, y a quelque chose à faire si on trouve des bateaux compétitifs sur place. Là, ça coince aussi, les bons croiseurs ne manquent pas, les mauvais encore moins (sur les 80 bateux de la région, 50 sont des Ricochet 550 C, le potentiel d'un First 18, et les voiles du même âge que celles de la plupart des First 18.

Les bateaux compétitifs en Russie, c'est deux L'Arte (dont un ne rentre pas au pays pour raisons fiscales), un proto en construction par Taranov, un par Maslov (un clone de l'Europa standard), et un BobSail Racer...
Les bteaux compétitifs en Lettonie ? Pour l'instant, trois Diletant, un Bobsail proto et deux MicroS 18 (un R et un standard), et on voit mal un de ces bateaux mis à la disposition des concurrents étrangers...

Vu que le Micro, à défaut d'augmenter en nombre de bateaux, développe son extension géographique, il faudra passer par des solutions nouvelles, les Micro flottes sont une piste, mais elles demandent aussi une adaptation de certaine presctriptions de la classe (pouvoir faire compter pour l'Euro-Micro un résultat sur un bateau emprunté...)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre