Spéculation

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Spéculation

Message par laurent »

Dans le dernier Voile Mag
le Spéculation est présenté comme le "Proto" au top !...
- Un Micro taillé pour la compéte
Quelqu'un ne pourrait-il pas dire à "Boatique" pour ne pas le nommer, qu'il ferait mieux de diffuser le proto ARTE (Vainqueur de la Micro Cup depuis 1998 à 2005), c'est quand même mieux que vainqueur de la MicroCup de 1982 comme référence. :wink:
Mais bon c'est chacun !...
Lolo
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

???
J'avais cru comprendre que ce qui a retardé de près de 10 ans le lancement de cette nouvelle version, c'est un manque de conformité au standard REGATE, Koch étant bien conscient des limites du bateau, et préférant s'attaquer à des bateaux de pointe dessinés en 1979-80...

Dans tous les cas, même en régate, il tombe dans le créneau des MicroS 18, BobSail Micro, L'Arte Racer (reste à en commander un dans cette config), et même le... Ricochet Régate qui semble revenir avec un poids bien plus raisonnable (avec 700 kg, le Ricochet proto faisait encore des ravages en 2000 à Warnemünde...)... en attendant à Mèze le Lince 550R
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il semble que le spécu essayé était bien en configuration "régate", puisque sur la fiche technique, il est donné pour 540 kgs. La photo du bateau couché à 90° est un peu inquiétante, car l'eau est très proche de l'entrée de la cabine. Avec des vagues, ça devrait rentrer :?

Dans l'ensemble, ce comparatif a le mérite d'exister, mais en dehors de ça, on reste sur sa faim. Difficile de dire qui est le plus performant entre le Go, le Microsail, le spéculation et le Kouign Amann. Il faut espérer que les tests réalisés avec JP pour la revue Bateau seront un peu plus détaillés.

Pour répondre à Lolo, je pense que si tu files un spécu proto dernière génération à Tarnacki, il fera sans doute aussi bien qu'avec son Arte, et tout le monde se mettra à acheter des Spécus ! Faut des fois savoir reconnaître la valeurs des équipages, et ne pas tout mettre sur le dos du bateau...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Denis a écrit :La photo du bateau couché à 90° est un peu inquiétante, car l'eau est très proche de l'entrée de la cabine. Avec des vagues, ça devrait rentrer
Ben oui, quand on a fixé la limite des ouvertures, j'avais fait la démonstration que le minimum devait être de 15 cm, mais les représentants français s'y sont formellement opposés. Faut dire que l'ouverture du Shanta devenait elle aussi un peu limite.
J'avais recommandé aux deux protos belges de l'époque de modifier la descente pour réduire autant que possible la largeur de la descente, et de garantir une hauteur au-dessus de la surface de 20 cm. Ils ont hésité, mais suite à des miss en situation délicate, ils ont fait mieux que je n'espérais, et depuis, j'ai bien du mal à me glisser dedans pour les contrôler !
Remarque, les Règles de Classe ne prévoient aucune largeur mimimum de descente...
Mais pour moi, dès le départ, cette descente était une aberration...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Si on a la prudence de naviguer capot fermé à partir de force 3 je pense qu'il n'y a plus de problème... même avec un shanta ou un spécultaion !!

Cela implique que le voilier soit concu pour pouvoir naviguer ainsi...
:sm1:

En ce qui concerne une éventuelle réduction de la largeur de la descente, il va vraiment être difficile de se glisser dans certains proto... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Tous les Micros devraient être prévus pour naviguer ainsi... pas de problème, sauf un certain inconfort, le spi rangé à l'intérieur, de même que le saussiflard et le gros rouge. S'il y a moyen d'éviter l'inconfort, autant le faire...

Le seul intérêt réel de cette double descente est d'évoquer très vaguement certains grands frères à double descente, Melges et compagnie.

Je fais d'ailleurs le reproche technique à certains bateaux pour lesquels la descente est de taille raisonnable mais décentrée (Microbe), il y a un bord asez vulnérable (par contre, pour les visites à bord, c'est très bien).

A moins que...
Si notre ami Koch a réalisé les capots et panneaux rigoureusement identiques, l'équipage peut, à chaque virement de bord, fermer la descente sous le vent...

Vu le boulot que ça représente, je comprendrais très bien cette approche sur un Mini, quand on a pris l'alizé, on ne vire plus de bord toutes les 3 minutes...

Autre commentaire, partial je le reconnais, ceci impose des descentes très étroites. A-t-on prévu à Mèze de jolies assistantes qui enduiraient le jaugeur de crème solaire pour faciliter le passage ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

crème solaire pour faciliter le passage? en france on appelle ca de la vaseline...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ben oui, tout le monde avait compris. Même toi, merci de le confirmer
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

qu'est-ce qu'il se passe Fifi, ton calendrier lunaire n'est pas en phase avec ton humour ou c'est le Chikungunya qui serait déjà arrivé en Belgique?
Phil de Troy a écrit :Ben oui, tout le monde avait compris.
Preuve que tu n'étais pas certain que tout le monde ait compris...
merci de le confirmer :P
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est vrai, les mésaventures survenues notamment au sein de l'IMCCA nous font craindre que certains Français soient un peu lents à la détente. Pas vrai, Renan ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Mais tres certainement une Fois!
J'avais cru comprendre que ce qui a retardé de près de 10 ans le lancement de cette nouvelle version,
Rencontrez les officiels Francais et rencontrez aussi Edouard Koch, vous comprendrez ce que veut dire "TETE DE BOIS"
Les parisiens sont sympatique au demeurant, mais obstines jusqu'a l'inflexibilite.
Pas etonant que les relations Boatique-Microclass France soient tendues.
Les deux parties ne connaissent d'ailleurs plus vraiment les tenants et les aboutissants...
Si seulement il y avait une association de proprietaires, bien des malentendus auraient ete evitees.

Parceque, ce sont surtout les proprios de speculations 'Regate" qui trinquent, Microclass France qui se prive d'un excellent producteur et Boatique qui pert des parts de marche.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Image

Certainement un des meilleurs cockpits de 'Regate' longueur, largeur, ergonomie...

Image

Le point critique ou bien le point fort, l'usage le dira...

Image

Ca fait un peu smilie :wink:

Oh merci Renan pour ces superbes photos prises lors du salon nautique 2005 avec les compliments d'Edouard.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Pourquoi avoir choisi cette configuration de deux entrées latérales qui augmentent les risques d'entrée d'eau en cas de déssalage ? Déjà que sur le Neptune c'est limite (l'entrée est taillée pour un fifi plombé à la kro !). Néanmoins, j'espère qu'on pourra voir un exemplaire lors de la microcup de Mèze !
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

tout le lest est dans la quille.
Environ 230 KG!

On doit se mettre a trois pour coucher mon proto specu avec la quille a demi rentree.

Mon neptune, je le couche a 90 degres tout seul derive a demi rentree.

Mon bateau est plus lege donc moins de stabilite de forme.
mon mat est plus long (les gonzesse ne s'en plaignent pas).

CQFD
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Il est vrai que Renan n'a pas tord (Il n'a d'ailleurs jamais tord)
Avec son spéculation il à toujours taillé au hachoir les petits Neptunes et autres Microsail , qui ont osés l'affronter.:sm67:
Les résulats prouvent que le spécu en catégorie "Régate" est le top du top.
Image
Donc autant pour moi, je retire ce que j'ai dit sur le Spécu.
Mais bon un importateur ou constructeur de Micro proto perforament en France serait le bienvenue!...
Lolo :sm4:
Répondre