Mise en place du mat avec emplanture dans le fond du bateau

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Mise en place du mat avec emplanture dans le fond du bateau

Message par Michel »

Pourriez vous me dire comment installer le mat sans risque quand il est dans le fond si on a pas trois personnes, ou un quai ou une grue sous la main?
Peut-on le faire en solo ? J'ai lu dans le forum quelques infos pour les mats avec emplanture sur le pont que j'utilisai effectivement en Fun sans problème et un système de petit mat en J24 que je ne connais pas?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

Solution :
Un mat carbone de 5 Kg.
A commander chez Ag+
lolo :P
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

C'est vrai que ça doit être facile avec moins de poids mais pour l'instant je vais découvrir le canot avec son mat alu. Pourquoi pas à l'avenir le carbone mais chaque chose en son temps? En fun, avec un mat sur le pont, à deux, c'était faisable, en faisant gaffe, parce que le mat était bien bloqué en pied de mat. Avec la perche du proto c'est également gérable mais comme il n'y a pas de moyen pour le bloquer à la base, le faire pivoter risque d'abimer le pont. Je n'ai pas encore trouvé de solution idéale.
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Un hélicoptère peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Seul, tu oublies.
En général, on dresse le mât à côté du bateau (là, avec un gars sur le bateau, c'est facile).
Ensuite, de préférence à deux sur le pont, on le soulève, toujours en position bien verticale, et on le déplace doucement sur le pont.
Par grand vent, assurer avec une drisse de spi au vent... Ne pas hésiter à faire appel aux copains.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

L'hélico c'est trop cher pour moi :lol: , par contre, le principe consistant à lever le mat à terre et ensuite à le hisser verticalement sur le pont ne me parait pas évident. Effectivement , je pense qu'il vaut mieux être à plusieurs.
Je me pose la question de l'utilité réelle d'un mat à emplanture au fond du bateau. Un surprise et un class 8, deux options différentes et des performances quasi identiques!
Le réglage d'étembrai est-il réellement efficace et utilisé sur les micros protos ? Le mat est mieux tenu, l'étai n'est plus vraiment obligatoire quand on étarque avec un cable dans le génois (il doit être presque embêtant quand on a un emmagasineur)? Q'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Michel a écrit :Le réglage d'étembrai est-il réellement efficace et utilisé sur les micros protos ? Le mat est mieux tenu, l'étai n'est plus vraiment obligatoire quand on étarque avec un cable dans le génois (il doit être presque embêtant quand on a un emmagasineur)? Q'en pensez vous?
C'est embêtant sans aucun doute. Pour tout le monde.
On a vu dans les années 90 de plus en plus de bateaux dont la drisse était le maillon faible de la chaîne qui tient le mât. Avec des dégâts au bateau (mais ça, finalement, c'est le problème du propriétaire), mais une surcharge de travail pour la sécu, et la réputation de la classe qui en prend un très amuvais coup. Il ne suffit pas de s'assurer que la drisse est en bon état. Un accroc à un réa ou au passage dans le mât peut détruire en une journée de régate une drisse trouvée saine en début de régate.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

:? Hugh grand sage! Un bon point pour toi, côté sécu ya pas photo,
l'étai çà peut servir.
Par contre, avec le mât en fond de cale c'est quoi les avantages pour toi en micro? C'est plus de poids (pas trop mal placé) (encore que le poids d'une épontille ou d'un renfort de roof, c'est quif, quif) mais les avantages en maintien et en réglage sont ils si évidents?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faudrait des détails sur les profils utilisés.
Et sil y a un gain de 100 grammes sur le profil, multiplié par 8m au moins, soit 800 grammes, avec un bras de levier de 4,5 m, 3,6 kg.m, soit 9 kg de plomb en fond de coque ou 2,5 kg au bout de la quille. Quand on connaît le mal qu'on se donne pour approcher des 450 kg fatidiques, on peut comprendre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Je n'ai pas trop d'idée sur le poids au mètre du mat de mon yacht mais il ne m'a pas l'air particulièrement léger. Je me trompe peut être mais je n'ai pas l'impression qu'il soit plus fin que celui d'un miniton comme Clémentine le plan Finot 1976 (800 kg) avec lequel j'ai régaté, qui avait par contre 2 étages de barres de flèche droites, guignol et bastaques. J'ai sur mon canot, 1 étage de barres de flèches poussantes avec un guignol (poids dans les hauts) et pas de bastaques.
Par contre, côté poids le choix de mon Lucas avec une dérive qui doit faire 30 kg (plomb dans le bas, pas de saumon (pratique!)) et un gros paquet de plomb sous résine de chaques côtés du pied de mât n'est pas l'idéal comme rappel bien que le fait de ne pas tout mettre dans la dérive la rende plus facile à manipuler.
En fait,les 450 kg doivent être actuellement assez facile à atteindre avec les matériaux composites utilisables sur les protos. Les coques des protos minitransat sortent à moins de 100 kg nues + le pont (? kg) pas bien lourd non plus.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

oui, une coque micro peut bien évidement etre sortie à moins de 100Kg.
Suite à l'étude préalable à la construction de notre proto EuropaII, nous étions tombés sur un résultat théorique de 90Kg en monolithique (carbone/epoxy + cuisson) avec des omégas de couple tout les 50cm - et encore on n'avait pas pris en compte le fait que les couchette étaient blindées de mousse polyuréthane, y'a donc moyen de descendre à 85Kg en supprimant quelques omégas
à savoir quand même qu'il faut en pratique environ 7Kg de mousse pour blinder les couchettes, donc on peut dire qu'il y a moyen de sortir une coque (+pont) à 100Kg environ (à la jauge)
Pourquoi 100Kg pour un micro et un peu moins pour un mini me direz-vous? simplement car nos micros passent plus de la moitier du temps sur la route...
Pour la fin de l'histoire, ce poid théorique de 90Kg qu'on avait fait calculer par une personne on ne peut plus compétente dont je tairais le nom, n'a jamais été atteind (200Kg environ :shock: ) car d'une part nous avons opté pour un sandwich Nomex, d'autre part car le carbone qu'on avait n'était pas forcément celui recommandé pour cet usage (obligé d'utiliser un max de résine pour imprégner cette saloperie de tissu), et surtout parceque lors de la fabrication, on avait toujours des chutes de carbones (qu'on ne voulait surtout pas jeter!!!) dans les mains, donc on les posaient à des endrois bien stratégiques... comme l'étrave par exemple (pour casser les pontons en deux), la base du puit de dérive (15mm d'épaiseur en monolithique quand même!!), bref, tout ca pour dire que ce bateau sera encore là quand on se fera laver les fesses par des petites jeunettes à l'hospice :D

Concernant le mât traversant :
-ainsi, on a un meilleur controle pour régler le cintrage du mat (avec le jeu de cales adapté)
-couplé à des haubans réglable, sous spi on peut laisser tomber le mat sur l'avant ce qui a pour effet de rendre le bateau "plus mou" à la barre donc plus controlable dans les risées
-bien penser à rendre "étanche" ce trou béant sous peine de devoir payer à boire au jaugeur
Image
Image
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Michel a écrit :L'hélico c'est trop cher pour moi
La voile s'est trop démocratisée : les gens n'ont plus les moyens de leur sport; en Angleterre, ils s'en gardent bien (La preuve ? Hellen envisage d'essayer Grangibus).
Avoir un mât et ne pas pouvoir s'en servir par manque de pèze, c'est ballot, c'est ballot.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Eh mich', si tu avais fait tes classes en deriveur, tu te poseais pas autant de questions mecaphysiques sur l'etablissement de ton espar.

Je vois des artistes tels Lolo Capuccino le cousin de la ferrari qui gree toujours bourre.

Robby de roscan. gree saumon tout seul!

Clementine avec un guignol ??? T'etais a bord ? :twisted:

Le guignol sur greements de micro fut un phenomene de mode.
Il y a encore shanta chic de bruno S qui navigure encore avec cette quincaillerie.
(il est base au fret).

Ton Lucas il a le lest qu'il merite.
Il permet de respecter les tests de stabilite et le poids mini.
Si tu installes un jour un mat carbone, tu devras rajouter la difference de poids dans les fonds et meme virer du plomb de la derive.
Le centrage des poids est l'objectif vise.
L'epaisseur de ta derive pourra aussi etre reviser a la baisse.

Pour abonder dans les sens des propos de Maitre Jean de la Guere pinee,
Je dit OUI, et Non aux prolos sur l'eau.
L'etiquette tonnerre de Brest. L'etiquette!
Salut de ma part Lady Helen!
Bien a toi
Renan van ROBERT de Roscanvel.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour le cas du bris d'etais avec un mat pose sur le fond, on a teste avec saumon fute.
On a eu la chance d'etre au pres car le mat s'est couche sur l'arriere et n'a que defonce le roof en se couchant.
On a eu tres peur en voyant le pieds de mat se frotter contre le contreplaque 6mm de la coque en bois de cageot!
La perforation fut evitee de justesse.
On sait s'amuser du cote de Morlaix pour la micro cornet.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Clementine avec un guignol ??? T'etais a bord ?

Oui Renan j'étais à bord parfois, je l'ai même emprunté pour régater. Après vérification auprès de Pascal des (ex) clem que j'ai eu ce soir au téléphone il y avait deux étages de barres de flèches mais pas de guignol, tu avais raison. Au fait tu as le bonjour de Pascal qui a aujourd'hui un club 86.
Par contre pour Robby il monte peut être son mat seul mais pas souvent (aucune allusion graveleuse!) dommage que Saumon futé ne soit pas sur l'eau plus souvent!
Merci pour la confirmation de l'utilité de l'étai avec cette tranche de vie sur Saumon fûté.

Seb merci pour tes précisions. Je serai curieux de savoir quel est le poids de coques nue d'un lucas comme le mien en kevlar airex epoxy mais ça doit pas être bien lourd vu l'échantillon que j'ai pour la porte de roof? Par contre côté rigidité cà semble béton.
Répondre