Le proto change de groupe (HN)

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Au cours de la réunion de la commission nationale formule HN France du 15/09/2011, il a été décidé, au vue des statistiques, de passer le handicap des micros protos de 11.5 à 12

Décision à pondérer :
Il est utile de garder à l’esprit l’ordre de grandeur de ces variations :

Un demigroupe signifie une longueur et demie de bateau par mille, de handicap donné ou retiré. En face de cela, les variations constatées chez les équipages sont dix fois (10 !) supérieures pour le seul premier tiers des classés. Ce qui ramène bien les évolutions constatées au niveau de ce qu’elles sont : de simples ajustements.
Néanmoins, certaines manches se gagnent ou se perdent pour quelques secondes...

Pour info, quelques écarts "vitesse théorique - vitesse pondérée constatée" :
corsaire : +0.32
Maraudeur : +0.35
microsail : -0.08/-0.01
microgem : +0.60
neptune 5.50 : +0.30
Bob sail racer : -0.09
Micro proto : +0.48 => décision +0.5=12
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

Bon, le HN montre son talon d'Achille : l'âge du capitaine fait toujour partie de la formule. Si on avait attribué à tous les Neptune les performances de Nicolas Garnier à Quiberon, tous les autres Neptune étant en général à plus de 7% du temps derrière lui, c'est le Neptune qui serait en groupe 10.5 et le Proto en 11.0 !

Qu'on fasse naviguer Nico sur un First 18 qu'il aura préparé et un équipage de Corsaire plutôt moyen sur un L'Arte, on verra quels sont els coeff que le HN recalculerait pour l'année suivante !

À poids presque égal, mât alu posé sur le pont, un proto un peu plus ancien ne va pas plus vite que la moyenne des Régate.
Si le HN veut que les protos participent à des régates HN, il faut prévoir aussi des détaxes pour mât posé sur le pont, mât alu, surpoids...

Sinon, pour pouvoir encore participer à des régates autres que les TdFM (dont le nombre est appelé à diminuer), il faudra passer au bateau de série, c'est la fin de la participation française aux épreuves internationales Micro. C'est d'ailleurs ce qui est ressorti d'un entretien que j'ai eu l'an passé avec un haut représentant du HN.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Phil
Les évolutions des coef prennent en compte également le nombre de bateaux qui courent. Le gem est à +0.60 pour 7 bateaux et sont coef n'a pas changé. Ce n'est donc la performance ou contre performance d'un voilier qui modifie le handicap. C'est bien l'équipage qui fait la différence.
Ensuite avoir un benef quand la proto n'est pas optimisé ne me parait pas l'idéal. Il est plus sain de pousser à améliorer les performances qu'encourager à monter un mat Alu pour bénéficier d'un meilleur handicap
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

le HN est basé sur le principe de la monotypie. Les bateaux de série y figurent de façon à peu près correcte (encore que... l'âge du capitaine conserve une importance capitale).
Par contre, les protos évoluent, donc nous serions obligés de changer de bateau régulièrement, de nous payer un mât carbone, de découper le pont, dans certains cas, de peler les 3/4 de l'épaisseur d'une coque en monolithique pour la transformer en coque sandwich. Inconcevable.
Donc tout le monde est égal face au HN, sauf les propriétaires de protos anciens.
Donc malgré les invitations insistantes faites par les responsables du HN, j'estime que ça ne vaut vraiment pas le déplacement...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Phil,
tu te plains que le HN met tous les protos au même pied d'égalité...
Mais je te rappelle que la classe Micro, met tous les Micros (de l'Arte au first 18) au même pied d'égalité...
Moralité, en régate HN, il faut avoir un Arte ou un Neptune (un proto ancien n'a aucun intérêt en HN) et en régate Micro il faut avoir un Arte !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Donc tout le monde est égal face au HN, sauf les propriétaires de protos anciens.
Yann avec un Opus (je n'ose pas citer son age) démontre quand même que ancien ne rime pas avec non performant.
A ce sujet, je reste perplexe devant les contre performances de certains protos plus récents du style Hot boat et L'ambre
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

Je reste muet en voyant les modestes performances de Belle Valentine et Crijosan par rapport au Neptune de Nicolas Garnier à Quiberon...

En Micro, à performances objectivement quasi égales du bateau, je me bas en temps réel avec des Neptune, et je suis classé comme tel. En HN, je me bas avec des bateaux qui sont ailleurs sur l'eau, en général loin derrière moi, pour terminer dernier ou presque. Ce n'est pas la même chose.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Paul Crubillé »

Bonjour,

je me permet de m'incruster dans votre dialogue pour dire que même si notre participation à quelques régates de plus n'aurais sans doute pas changé cette promotion du micro proto je trouve au moins cet argument de Fred abusif:
Fred a écrit : Ensuite avoir un benef quand la proto n'est pas optimisé ne me parait pas l'idéal. Il est plus sain de pousser à améliorer les performances qu'encourager à monter un mat Alu pour bénéficier d'un meilleur handicap
Pour moi, monter un mat carbone traversant en lieu et place d'un mat alu posé sur le pont va un peu au delà de l'optimisation. Par ailleurs, si c'est pour courir avec un bateau disposant d'un rating avantageux, je crois connaitre de meilleurs plans qu'un micro proto même avec si son groupe était ramené à 11.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Je reste muet en voyant les modestes performances de Belle Valentine et Crijosan par rapport au Neptune de Nicolas Garnier à Quiberon...
Moi aussi !
Et beaucoup de protos l'ont été !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :En Micro, à performances objectivement quasi égales du bateau, je me bas en temps réel avec des Neptune, et je suis classé comme tel. En HN, je me bas avec des bateaux qui sont ailleurs sur l'eau, en général loin derrière moi, pour terminer dernier ou presque. Ce n'est pas la même chose.
Je pense qu'on sera d'accord pour dire que la régate est intéressante sur l'eau et pas devant le tableau d'affichage qui indique les temps compensés. En d'autres termes, peu importe le classement ce qui est bien c'est d'être au contact. Régater contre un Edel 6 ne présente pas beaucoup d'intérêt pour nous (le but est d'être devant et le plus loin possible). Que ce soit en HN ou en Micro, il faut que les bateaux aient des performances proches.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Fred »

Paul Crubillé a écrit : je trouve au moins cet argument de Fred abusif
C'est vrai, mais n'es tu pas d'accord avec moi qu'on ne peut pas lister les malus pour diminuer son rating ?
Par ailleurs la participation des Protos aux régates a permis d'exploiter 203 fiches de 56 bateaux. Il y a forcément une certaines hétérogénéité.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par FRA29267 »

Et ce rapport est-il disponible qqe part. Ça m’intéresserait bien de lire je doute que seul le rating du proto a évolué ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Phil de Troy »

Fred,

Ta logique en ce qui concerne mon bateau est bonne pour un entraînement, mais pas pour une régate comme le Championnat de France Interséries qui coûte la peu des fesses.

En ce qui concerne le malus, quand j'ai discuté avec des responsables du HN, en précisant que j'appliquais le principe en Belgique, ils ont trouvé ça tout-à-fait normal. Mais ça devait être demandé par l'interlocuteur officiel, Micro Class France.
On se trouve en pratique avec des protos et une grande diversité de mâts et de construction de la coque, des Bobsail avec mât carbone, des Jumper Racer et des Flyer Racer avec des mâts alu, des MicroS 18 R avec mât carbone, des Lince avec mât alu, nous avons convenu que le mât carbone valait 1/2 groupe, donc un MicroS est assimilé à un Bobsail, mais un Jumper, un Flyer ou un Lince en configuration standard devrait être en 9.5.
Idem pour les croiseurs modernes, le Flyer Cruiser avec mât alu et classé officiellement en 8.0, le Jumper de Lolo aussi, par extension, le Silver, le Ricochet 5502M, l'Elektra 18 aussi, mais sur le Diletant, les deux bateaux équipés d'un mât carbone devraient être en 8.5.

Pendant des années, MCF a fait classer ces croiseurs modernes comme "Sailart 18", ils sont repris comme tels dans les classements, quand un vrai Sailart 18 se présente à une régate française, ses performances sont plus de 7% en-dessous des standards, il n'y a pas assez de bateaux pour que ça justifie une rectification.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par Paul Crubillé »

Fred a écrit :
Paul Crubillé a écrit : je trouve au moins cet argument de Fred abusif
C'est vrai, mais n'es tu pas d'accord avec moi qu'on ne peut pas lister les malus pour diminuer son rating ?
Par ailleurs la participation des Protos aux régates a permis d'exploiter 203 fiches de 56 bateaux. Il y a forcément une certaines hétérogénéité.
Mon propos n'étais pas tant mon groupe HN que la légitimité de ma démarche: courir en équipage familial, sans ambition mais avec un bateau amusant et exigeant.

Après, pour ce qui est des bonus/malus entre proto, il est clair que le seul qui se justifierait en terme de performance (et notamment pour les vieux protos de construction pas trop légère) est le mat, et c'est aussi le seul dont le cout soit bloquant.
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le proto change de groupe (HN)

Message par MisterBed »

Bonjour à tous.
Depuis le temps, j'avais quelque peu oublié à quel point la classe micro est compliquée...
Toujours à chercher le mouton à 5 pattes.

Ma logique à moi, qui suis en cours de restauration d'un (très) vieux proto à bouchains, est que je sais que je ne pourrais en aucun cas gagner avec la moindre course dans les années à venir. Encore moins avec un handicap HN de 12...

Alors, au lieu de vous prendre la tête à compliquer encore un peu plus la jauge des micros, voila un concentré d'évidences à prendre en compte (vues de mon balcon bien sûr...) :
1- Si vous voulez gagner la prochaine microcup : construisez un proto neuf et souhaitez que vos options soient judicieuses et performantes. Et pensez à mettre de l'argent de coté pour financer le prochain proto pour suivre (et mieux encore anticiper) les évolutions (les trouvailles) des autres concurrents. Et tant pis pour vous si les autres ont trouvés des failles onéreuses dans les règles de la classe... Et si vous n'avez pas les moyens et un vieux proto sur les bras ?... Il est temps pour vous de vous en séparer et de choisir dans l'une des deux catégories suivantes. il y a plein de clubs au budget modeste qui serait ravi de pouvoir utiliser vos vieux protos pour amener des jeunes à la régate... Rappelez-vous quand vous avez commencé la voile.

2- Si vous voulez régater à coûts maitrisés et sans être obligé de changer de bateau pour les 10 prochaines années : prenez un bateau de série et amusez vous avec les autres bateaux comparables tous les dimanches.

3- Si vous aimez le bricolage ou les bidouillages en tout genre, et bien percez, vissez, déplacez votre accastillage, refaites vous des safrans de folie et des quilles au petits oignons, collez vous des voiles en 4D et des gréements en carbones et courez en "Régates". Pour les autres, courez en croiseurs d'Origine.

4- Et épargnez les jaugeurs locaux qui ne comprennent plus rien à vos mesures ou qui ne veulent presque plus entendre parler de jauge micro, vu le casse-tête qui les attends quand ils viennent jauger nos bêtes.

Pour ceux qui ne suivent pas le raisonnement, faites le lien avec le sport automobile :
* les super-protos d'un coté, y a les écuries pleine de fric qui gagnent avec des machines neuves et les autres qui participent avec des secondes mains ...
* les séries de voitures plus ou moins d'usines, bidouillées par des amateurs experts et des moyens importants quand même.
* des séries de lancement (anciennes formules Renault, barquetas ou monotypes de base) pour les petits budgets. Non moins sans amusement d'ailleurs.

Serait-il possible de prévoir un retour sur terre de la classe micro dans les prochaines années ?... Histoire de permettre à quelques nouveaux ou anciens de venir grossir les rangs des coureurs. J'en doute en vous lisant.
A bientôt.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Répondre