jauge proto et carte HN

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

jauge proto et carte HN

Message par cappuccino »

en vu de participer au championnat de france à annecy je doit renouveler la carte HN de cappuccino qui est périmé.

j'ai rempli le document de demande de renouvellement, et je l'est envoyé au responsable HN de ma ligue (mr gilbrin).
il m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'avec un P à 7,20 et un mat carbone mon groupe HN passais de 11,5 à 13,5.
Dans les table HN les micro proto sont noté avec un P à 6,90, et comme il a des protos enregistré avec un mat ALU il considère que le mat carbone n'est pas de série.

Comment ca marche pour les autres proto ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

Beaucoup mieux.

Problème dénoncé il y a deux ans, mais personne n'a réagi.
Déjà qu'on a donné 1/2 groupe à tous les protos sous prétexte qu'Yves Grivel, Marcel Krauth, et Robert Humbert avaient un mât carbone... Alors, une pénalité supplémentaire pour le mât carbone, c'est déjà trop.

A noter, ce n'est pas parce qu'il y a encore des Corsaires avec un mât en bois qu'on inflige une pénalité à ceux qui sont passés à l'alu...

La position officielle (Daniel Pillons) est que la mention "conforme aux règles de la classe Micro" l'emporte sur les dimensions de la fiche HN du bateau. Sinon, imagine quel serait le TCF de Marcel Krauth avec P=8 m (6,90 + 15,9% >>> 2 groupes), et si on applique le HN avec une rigueur totale, les mesures de MGT, MGU, MGM dépassent TOUJOURS les limites 22%, 38% et 65% E, dans certains cas de plus de 5%, donc chaque mesure mériterait à elle seule 1/2 à 1 groupe... Ne parlons pas du spi, où le HN mélange ses largeurs maximum SMW et nos largeurs à mi-hauteur SMG, là aussi, en s'y prenant bien, il y a facilement 1 groupe à récolter.

Par contre, les dimensions de génois sont tout aussi fantaisistes (704 x 222, 7,8144 m²) et bien entendu, ce n'est pas parce qu'on court en HN qu'on peut se permettre ce genre de dépassement.

Mais as-tu un certificat Micro (obligatoire d'après la fiche HN) ? Si oui, présente-le à ton jaugeur HN, il DOIT accepter ton bateau avec ce certificat, et sans pouvoir infliger la moindre pénalité.
Dernière modification par Phil de Troy le 28 avr. 2008 18:56, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par cappuccino »

Phil de Troy a écrit : Mais as-tu un certificat Micro (obligatoire d'après la fiche HN) ? Si oui, présente-le à ton jaugeur HN, il DOIT accepter ton bateau avec
malheureusement je ne croit pas avoir un tel document.

Je sens qu'on va rigoler à annecy... :lol:
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

J'envoie un message à Daniel Pillons pour signaler le problème. Quel est le jaugeur HN qui a commis ça ?
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par cappuccino »

c'est thierry GILBRIN,
mais pour l'instant il n'a rien fait, il ma appelé pour me signaler ce qui allais pas (mat carbone, P de la GV) j'ai essayé de lui expliquer que d'autre proto avais un P plus important et un mat carbone, et étais en 11,5, mais il s'en tient a ce que lui demande son logiciel.
Il à une réunion a la ligue ce soir, il va en parler, et sinon on verra jeudi aux inscription.
CAPPUCCINO à surement dut avoir un jours un certificat de jauge micro ? Y a t'il moyen d'en obtenir un duplicata ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Fred »

lemarin a écrit :un certificat de jauge micro ?
C'est quoi ça ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

Deux problèmes à régler.

Ton bateau... Il date d'avant 2005 et a déjà été admis dans un Championnat du Monde. La coque est connue, mais a un avertissement concernant la descente, je ne sais pas si l'ancien propriétaire t'a expliqué le problème.
Bateau de 1996 : la descente était si large que le bateau pouvait couler au port pendant les tests de stabilité. Le panneau de descente était un bloc amovible, et comme en prime le seuil de la descente était à moins de 10 cm du fond de cockpit, le bateau devait surélever le seuil, ou naviguer fermé.
Bateau de 1997 : le même, mais descente plus étroite, il a tout juste les 10 cm requis à 90°... lors de la Micro Cup, je coince le 1er qui navigue avec le looc enlevé et sans le seuil de descente surélevé, je lui impose de naviguer avec le capot fermé, il refuse, je proteste, le jury lui colle une disqual pour les 5 courses déjà courues, il remballe son matos et va pleurer en Pologne.
Mais la descente ne plaît pas, on définit de façon plus précise les ouvertures autorisées.
Seule une ouverture vers l'arrière, prolongée éventuellement vers l'avant, est autorisée, exit la descente à scandale.
Certains bateaux ont été modifiés par la construction d'une descente standard, d'autres ont eu le bloc fixé en position et découpé conformément aux nouvelles règles, c'est le cas de ton bateau.
Avec une pesée, on devrait pouvoir te donner une certificat de conformité provisoire. Reste quand même à vérifier des détails comme le tirant d'eau, la stabilité et la flottabilité.

Deuxième problème, les voiles, et là, si on connaît certaines voiles utilisées dans le passé, rien ne permet de dire que ton jeu de voiles actuel est conforme. Sans en avoir officiellement la qualification, Eugème peut jeter un coup d'oeil, faire une feuille de jauge de voiles et la soumettre au jaugeur Micro national, problème provisoirement réglé...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On n'a pas non plus le certificat de jauge Micro. Je pensait justement à le faire établir, mais comment ca se passe. Je suppose qu'il faut prendre contact avec un jaugeur. Il faut mettre le bateau à l'eau pour les tests de stabilité, mais comment le jaugeur peut il peser le bateau si il n'y a pas de grue?
Ton bateau... Il date d'avant 2005 et a déjà été admis dans un Championnat du Monde.
Ca fait quoi si le bateau à participer à une micro cup avant 2005 ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

C'est une organisation nationale, je ne peux pas m'y substituer.

Pour ceux qui sont à Annecy, il y aura probablement le peson officiel.
Pour les quelques-uns qui viennent à Sopot, ils y seront aussi pesés.

En Belgique, nous avons deux grues et un palan à chaîne, mais malheureusement rien d'exploitable à la Plate Taille (mais on trouvera une solution). Ceux qui entre-temps souhaiteraient profiter d'un passage en Belgique pour se faire peser peuvent toujours me contacter, les grues sont à Bruxelles et à Liège et le palan à Mons (accessible en semaine pendant les heures normales de travail).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

Et la réponse officielle confirme...
Daniel Pillons a écrit :(...)
De manière synthétique :
  1. les Micro proto sont par définition soumis à la jauge micro. Point final.
    En s'engageant sous ce terme ils s'engagent à respecter cette jauge.
  2. s'il apparaissait un jour à l'autorité intersérie que des évolutions (jauge ou technologie) font changer le point d'équilibre par rapport aux autres bateaux, c'est le coefficient qui sera révisé.
  3. les valeurs indiquées dans les tables sur les micro ne sont que des moyennes. Car l'informatique est comme la nature, elle a horreur du vide.
    L'appartenance à la classe l'emporte comme pour tout monotype déposé.
    Nous n'avons pas marqué les maxi à chaque mesure afin de ne pas donner à penser que ces mesures étaient utilisables en meme temps.
  4. ces instructions sont connues des arbitres sur la jauge du Championnat
Et donc Cappuccino, Moule à Gaufre et les autres, c'est groupe 11.5 s'il respecte les règles de classe, et s'il dépasse les dimensions de la classe Micro, c'est une pénalité en HN et la disqual en Micro...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Fred »

Daniel Pillons a écrit :(...)
De manière synthétique :
  1. les Micro proto sont par définition soumis à la jauge micro. Point final.
Et également les micros régate dont le terme "soumis à la jauge micro" est indiqué dans les règles HN; ce qui est le cas du Neptune
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

Retenez surtout la mention "l'appartenance à une classe etc..."

Elle devrait faire l'objet d'une remarque sur la fiche de TOUS les micros, et ce n'est pas le cas (voir le cas du Jouët 550)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par cappuccino »

c'est bon le problème est réglé, je vient d'avoir un coup de fil de thierry GILBRIN, lors de la réunion a la ligue hier soir, quelqu'un lui à expliqué que la jauge micro l'emportait sur le HN, il m'a donc fait ma carte HN en 11,5 :D
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: jauge proto et carte HN

Message par Phil de Troy »

Tu me dois quand même trois
Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: jauge proto et carte HN

Message par bizu Neptune »

attention on a vu récemment a la télé un monsieur D..... qui avais clairement apprécie les produits Belges ... Principalement l'équipe de foot qu'il supportais vaillamment même en 3eme mi-temps. Donc ne pas abuser du FOOT
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre