i550

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: i550

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ok il y a beaucoup, beaucoup plus de micros qui naviguent, ok tous les plans vendus n'aboutirons pas à des bateaux naviguants, mais ce n'est quand même pas négligeable une moyenne de 34 plans par an !

Pour les perfs du bateau, sans être un grand spécialiste je rejoint l'avis de phil, la carène est trop plate pour bien marcher au prés ou dans le petit temps... en plus la surface de la dérive à l'air insuffisante pour le prés, sur la vidéo ci dessous on a l'impression que le bateau dérape beaucoup :

http://www.youtube.com/watch?v=HetCpCwp ... r_embedded

Je trouve malgrés tout le concept intéressant pour ceux qui veulent se construirent leur propre bateaux, à part le corsaire et le bobsail il y a d'autres micros qui se prêtent à l'autoconstruction ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: i550

Message par Phil de Troy »

Il y a des chantiers qui acceptent de livrer des bateaux en kit.
Sur papier, il y a toujours Serpentine.
Dans les premières années de la classe, il y a eu des moules qui se louaient (Expression), mais le plan est largement dépassé aujourd'hui.
Il y a les plans italiens de Paolo Lodigiani, l'Ariel qui n'a convaincu personne à Maubuisson en 2001 et à Achenkirch en 2002, et le Puck, qui a fait forte impression, malgré un équipage débarqué directement de l'Optimist.

Il est clair que ce serait un développement à encourager, mais n'oublions pas que notre objectif est la compétition, et ceux qui ont payé le prix fort un croiseur conforme voient d'un mauvais oeil le lancement d'un bateau comme le Dotan Evolution, qui pourrait très rapidement ouvrir la voie à des dérives, nous n'avons pas les moyens financiers d'acheter du matériel permettant de sonder une coque pour en analyser la structure. Pour les Dotan Evolution en chantier, il y a un contrôle régulier par un jaugeur officiel du respect des matériaux et des échantillonnages. Je doute qu'il soit possible d'exercer les mêmes contrôles sur une série qui se développe au niveau mondial comme le i550.

J'avais pensé bénéficier de l'offre de lancement (les 10 premiers plans gratuits), quand j'en ai fait la demande, l'effet du 11 septembre 2001 était passé, et l'architecte m'a répondu que, finalement, les demandes étaient insuffisantes et qu'il abandonnait le projet, surtout s'il fallait revoir les plans.

Ceci dit, j'ai mon propre plan, bien entendu parfaitement conforme, mais comme Jaugeur International, je n'ai pas le droit de le distribuer sous peine de perdre cette qualification qui est le résultat de 15 années de travail. Le but n'étant pas de m'enrichir, je compte demander à l'ISAF une dérogation, me permettant de céder gracieusement les droits à la Classe Micro, mais absolument sans garantie de l'obtenir. En effet, certains chantiers pourraient être plus réticents à m'ouvrir leurs portes pour contrôler les productions, de peur que je n'utilise leurs secrets de fabrication au profit de bateaux susceptibles de les battre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: i550

Message par ROBERT Renan NED17 »

ROBERT Renan NED17 a écrit :En regardant bien le maitre bau, on se prend a souvenir du vaurien d'herbulot, ou a la cavale (j'ai pas dit au Corsaire. Non non non).

ImageImage

En doublant la surface de voile d'une Cavale, une quille d'open 570, un big asymétrique, et en naviguant tout le temps du bon plein au grand largue, même une enclume devient FUNeux le prix aussi 32 kilo Euros.

Image
Cavale version pas FUNE

ImageImage

C'est un programme comme un autre.
On trouve des Jeanneau selections et des first class 10 d'occasion pour moins cher... :wink:
Image
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: i550

Message par Phil de Troy »

Oui, mais pour sillonner les routes d'Europe avec le bateau derrière une Golf, le Sélection ou le Class 10 c'est pas la gloire. Même si c'est moins cher.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: i550

Message par ROBERT Renan NED17 »

Un Open 570 même neuf, c'est encore moins cher.
Bien mieux finit, performant et solide.
Si t'affales t'es un lache!
Répondre