TVK 2009
Modérateur : jerodada
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TVK 2009
Beau temps pour cette TVK 2009 en rade de Brest, aujourd'hui. Mais bonne brise également. 25 nds, E/NE. Beaucoup de bateaux n'ont pas pris le départ, on était bcp moins nombreux qu'en 2008.
Nous, on y est allé, on était le seul micro malheureusement, comme toujours en rade de Brest (je croise pourtant de tps en tps d'autres microsails), et on aurait du s'abstenir.
1er bord de portant, un first 26 part au lof juste à côté de nous, et nous percute violemment sur l'arrière ! A priori, pas trop de mal, on continue !
Au près, au tiers du bord retour, le mât tombe ! Course terminée, et saison aussi du coup !
Pas merci à la sécu, qui nous a pris en charge jusqu'au plus proche mouillage (Le Caro), et n'a pas daigné nous remorquer jusqu'au départ, nous laissant le soin de rapatrier le bateau ultérieurement (vu le fort vent d'est prévu toute la semaine, avec le petit bourin et le vent dans le pif, on va rigoler:(
Aller, on reviendra quand même l'année prochaine. Avis aux micros de passage.
Nous, on y est allé, on était le seul micro malheureusement, comme toujours en rade de Brest (je croise pourtant de tps en tps d'autres microsails), et on aurait du s'abstenir.
1er bord de portant, un first 26 part au lof juste à côté de nous, et nous percute violemment sur l'arrière ! A priori, pas trop de mal, on continue !
Au près, au tiers du bord retour, le mât tombe ! Course terminée, et saison aussi du coup !
Pas merci à la sécu, qui nous a pris en charge jusqu'au plus proche mouillage (Le Caro), et n'a pas daigné nous remorquer jusqu'au départ, nous laissant le soin de rapatrier le bateau ultérieurement (vu le fort vent d'est prévu toute la semaine, avec le petit bourin et le vent dans le pif, on va rigoler:(
Aller, on reviendra quand même l'année prochaine. Avis aux micros de passage.
- Pascal Le Goff
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Re: TVK 2009
Salut Iguanos,
Effectivement, ce week-end a été sport!!!, j'ai voulu aller à Houat avec un copain sur mon microsail mais après être sorti du Golfe du Morbihan et traversé la moitié de la baie de Quiberon vent arrière (sous foc et 1 ris), le vent n'arrètait pas de monter 5 à 6 avec des rafales) et la mer se formait, nous avons décidé d'empanner pour dormir à la Trinité. Cà nous a permis de voir l'arrivée du Tour de Bretagne des figaro (et de passer une bonne soirée au bar de la SNT
J'ai remarqué que ma dérive bouge un peu dans son puit quand le bateau n'est pas appuyé et vent arrière avec le clapot court qui atteignait 2 mètres, çà fait de gros efforts sur le puit de dérive!!!
Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes de cette ordre? faut-il laisser le puit de dérive souple ou ajouter un autre jambe de force?
Je cherche d'autres propriétaire de microsail en Bretagne pour discuter, naviguer et comparer nos montures....
Pour toi, Iguanos, tu auras un mât neuf pour le mondial de Quiberon,
A+
Pascal
Effectivement, ce week-end a été sport!!!, j'ai voulu aller à Houat avec un copain sur mon microsail mais après être sorti du Golfe du Morbihan et traversé la moitié de la baie de Quiberon vent arrière (sous foc et 1 ris), le vent n'arrètait pas de monter 5 à 6 avec des rafales) et la mer se formait, nous avons décidé d'empanner pour dormir à la Trinité. Cà nous a permis de voir l'arrivée du Tour de Bretagne des figaro (et de passer une bonne soirée au bar de la SNT
J'ai remarqué que ma dérive bouge un peu dans son puit quand le bateau n'est pas appuyé et vent arrière avec le clapot court qui atteignait 2 mètres, çà fait de gros efforts sur le puit de dérive!!!
Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes de cette ordre? faut-il laisser le puit de dérive souple ou ajouter un autre jambe de force?
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Pour toi, Iguanos, tu auras un mât neuf pour le mondial de Quiberon,
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Pascal
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Re: TVK 2009
A priori il nous arrive de naviguer sur le même plan d'eau, je suis allé vers Hoedic et Penerf fin août, et je vais souvent du côté de la baie de Quiberon ou dans le golfe. Où est basé ton bateau?
Pour tes inquiétudes concernant le puits de dérive, je ne peux pas t'aider, mon microsail est un CNL (Chantiers Nautiques de la Loire) apparemment construit différemment: le bas du puits de dérive est maintenu entre 2 caissons étanches et de ce fait très rigide, et la dérive est bien calée par sa planchette supérieure. Par contre quand il y a du gros clapot serré, elle se balade un peu dans le sens longitudinal et c'est le bord de fuite qui morfle, toujours au même endroit.
Je crois qu'il y a sur ce forum quelqu'un qui connait très bien les ADN...
Pour tes inquiétudes concernant le puits de dérive, je ne peux pas t'aider, mon microsail est un CNL (Chantiers Nautiques de la Loire) apparemment construit différemment: le bas du puits de dérive est maintenu entre 2 caissons étanches et de ce fait très rigide, et la dérive est bien calée par sa planchette supérieure. Par contre quand il y a du gros clapot serré, elle se balade un peu dans le sens longitudinal et c'est le bord de fuite qui morfle, toujours au même endroit.
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- Pascal Le Goff
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Re: TVK 2009
Mon microsail Jeanneau de 1982 est basé à Arradon,
Ma grand voile est récente et faite par une voilerie locale d'Auray (elle était avec le bateau quand je l'ai acheté il y a 3 ans) et le foc est un Chéret très fatigué (il faut que je le change!!), le spi n'est pas usé car je navigue avec le plus souvent avec mes 3 enfants de moins de 8 ans,
Ma grand voile est récente et faite par une voilerie locale d'Auray (elle était avec le bateau quand je l'ai acheté il y a 3 ans) et le foc est un Chéret très fatigué (il faut que je le change!!), le spi n'est pas usé car je navigue avec le plus souvent avec mes 3 enfants de moins de 8 ans,
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Re: TVK 2009
Salut Pascal,
Mon Microsail est de 81, et la dérive (c'est la dérive légère) bouge aussi dans son puit. Pour éviter cela, je la plaque au fond avec 2 pares battages. C'est assez efficace.
J'étais dans le Golfe du Morbihan cet été pour le festival de la voile de l'ile aux moines. Très beau plan d'eau. Et avant j'ai tourné un peu entre Groix, Belle Ile et Houat. Génial.
Il ne me reste plus qu'à préparer le bateau pour la microcup de l'année prochaine.
Mon Microsail est de 81, et la dérive (c'est la dérive légère) bouge aussi dans son puit. Pour éviter cela, je la plaque au fond avec 2 pares battages. C'est assez efficace.
J'étais dans le Golfe du Morbihan cet été pour le festival de la voile de l'ile aux moines. Très beau plan d'eau. Et avant j'ai tourné un peu entre Groix, Belle Ile et Houat. Génial.
Il ne me reste plus qu'à préparer le bateau pour la microcup de l'année prochaine.
- Pascal Le Goff
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Re: TVK 2009
Salut Nicolas,
Je suis rarement à Vannes les 15 premiers jours Août, je n'ai pas participé au festival cette année, peut-être l'année prochaine!!!!
Comment s'est produit ton dématage?
as-tu une jambe de force ou plusieurs sur le coté du puit de dérive?
Dans les conditions de ce week-end, remarque-tu des mouvements du puit de dérive?
J'ai aussi la dérive légère et quand elle est basse, l'avant se lève,elle flotte, as-tu remarqué le même phénomène ou ma dérive n'est-elle pas assez lourde?
Merci pour les infos,
A+
Pascal
Je suis rarement à Vannes les 15 premiers jours Août, je n'ai pas participé au festival cette année, peut-être l'année prochaine!!!!
Comment s'est produit ton dématage?
as-tu une jambe de force ou plusieurs sur le coté du puit de dérive?
Dans les conditions de ce week-end, remarque-tu des mouvements du puit de dérive?
J'ai aussi la dérive légère et quand elle est basse, l'avant se lève,elle flotte, as-tu remarqué le même phénomène ou ma dérive n'est-elle pas assez lourde?
Merci pour les infos,
A+
Pascal
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Re: TVK 2009
Ma dérive remonte aussi un peu sur l'avant en nav, c'est pourquoi le la cale avec un pare battage.
Je n'ai pas de jambe de force autour du puit de dérive, même s'il est vrai que j'ai remarqué qu'il bouge un peu. Ca va quand même mieux une fois la dérive bien calée.
Pour le mât, il a cassé juste au dessus des barres de flèche, et est tombé suite à ça. L'expert déterminera si c'est consécutif au choc avec l'autre bateau ou pas.
Nicolas.
Je n'ai pas de jambe de force autour du puit de dérive, même s'il est vrai que j'ai remarqué qu'il bouge un peu. Ca va quand même mieux une fois la dérive bien calée.
Pour le mât, il a cassé juste au dessus des barres de flèche, et est tombé suite à ça. L'expert déterminera si c'est consécutif au choc avec l'autre bateau ou pas.
Nicolas.
- Phil de Troy
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Re: TVK 2009
C'est un classique après une collision, la surcharge sur les galhaubans entraîne une rupture du câble, de l'ancrage dans le mât ou de la fixation à la cadène... si le galhauban a été touché.
La cause la plus fréquente de démâtage reste cependant la perte d'un anneau brisé d'un axe de ridoir.
En deuxième position un ridoir qui se dévisse, s'il est assuré par des contre-écrous, les importantes vibrations subies dans du gros temps peuvent les prendre en défaut (ça m'est arrivé à la Micro Cup cette année, mais je l'ai découvert à temps).
Dans ces deux cas, le mât casse d'abord au-dessus des barres de flèche, la partie basse reste en place un certain temps avant de tomber vers l'arrière.
Une troisième possibilité est une défaillance d'un bas-hauban (peut être provoquée par une surcharge du pataras), dans ce cas, le milieu du mât plie et tombe vers l'avant (rare).
On cite aussi des bas-haubans trop tendus et des galhaubans trop lâches, pouvant conduire à une inversion des barres de flèche, dans ce cas le mât plie d'abord et tombe vers l'arrière.
Dans le cas d'une défaillance d'étai, le mât tombe sans casser vers l'arrière, et la seule casse immédiate peut être au niveau de l'axe en pied de mât. Rupture de mât possible s'il arrive au contact du rouf.
Une rupture due à une faiblesse du mât est plus rare, elle se produit le plus souvent à mi-distance entre le pied de mât et les barres de flèche à la fin d'un manchonnage intérieur, ou au-dessus du capelage d'étai. Ce n'est que dans ce cas qu'il faut envisager l'adoption d'un profil plus costaud...
Pour trouver la vraie cause, il faut donc rassembler immédiatement après l'accident un maximum d'éléments, et en particulier vérifier l'intégrité des haubans et bas-haubans.
La cause la plus fréquente de démâtage reste cependant la perte d'un anneau brisé d'un axe de ridoir.
En deuxième position un ridoir qui se dévisse, s'il est assuré par des contre-écrous, les importantes vibrations subies dans du gros temps peuvent les prendre en défaut (ça m'est arrivé à la Micro Cup cette année, mais je l'ai découvert à temps).
Dans ces deux cas, le mât casse d'abord au-dessus des barres de flèche, la partie basse reste en place un certain temps avant de tomber vers l'arrière.
Une troisième possibilité est une défaillance d'un bas-hauban (peut être provoquée par une surcharge du pataras), dans ce cas, le milieu du mât plie et tombe vers l'avant (rare).
On cite aussi des bas-haubans trop tendus et des galhaubans trop lâches, pouvant conduire à une inversion des barres de flèche, dans ce cas le mât plie d'abord et tombe vers l'arrière.
Dans le cas d'une défaillance d'étai, le mât tombe sans casser vers l'arrière, et la seule casse immédiate peut être au niveau de l'axe en pied de mât. Rupture de mât possible s'il arrive au contact du rouf.
Une rupture due à une faiblesse du mât est plus rare, elle se produit le plus souvent à mi-distance entre le pied de mât et les barres de flèche à la fin d'un manchonnage intérieur, ou au-dessus du capelage d'étai. Ce n'est que dans ce cas qu'il faut envisager l'adoption d'un profil plus costaud...
Pour trouver la vraie cause, il faut donc rassembler immédiatement après l'accident un maximum d'éléments, et en particulier vérifier l'intégrité des haubans et bas-haubans.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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Re: TVK 2009
Très interessant ce que tu dis là Phil.
Effectivement, j'ai du mal à savoir si le mat a cassé d'abord, ou si un galhauban a laché avant.
Il faut que je vérifie, mais un crochet de fixation du galhauban ou du bas-hauban a été tordu et est sorti de son encoche. cela pourrait être le point de départ du dématage.
J'avais pris du pataras (mais pas trop il me semble) car grand voile haute avec 25 nds et le clapot, ça tirait quand même un peu. Et j'avais il y a quelques temps repris un peu de tension sur les galhaubans après qu'un préparateur de 60 pieds me l'ai conseillé.
Sinon, pour le mat de remplacement, quelqu'un a-t'il un conseil sur le profil et la marque (Zspar ou AG+ ?) ?
Effectivement, j'ai du mal à savoir si le mat a cassé d'abord, ou si un galhauban a laché avant.
Il faut que je vérifie, mais un crochet de fixation du galhauban ou du bas-hauban a été tordu et est sorti de son encoche. cela pourrait être le point de départ du dématage.
J'avais pris du pataras (mais pas trop il me semble) car grand voile haute avec 25 nds et le clapot, ça tirait quand même un peu. Et j'avais il y a quelques temps repris un peu de tension sur les galhaubans après qu'un préparateur de 60 pieds me l'ai conseillé.
Sinon, pour le mat de remplacement, quelqu'un a-t'il un conseil sur le profil et la marque (Zspar ou AG+ ?) ?