certificat de conformité ou jauge

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Denis »

Sly Jy a écrit :en France, c'est considéré comme excessif de lire et d'appliquer la règle !!!
Je n'encourage en aucun cas à ne pas respecter les règles. Comme tu l'écris, les règles sont accessibles à tout le monde, donc elles devraient être lues, comprises et respectées, nous sommes entièrement d'accord sur ce point. Par contre, je maintiens que traiter de "tricheur" tous ceux qui sont en infraction avec les règles de classes micro (et autres) est non seulement excessif, mais enfreint également certaines règles propres cette fois à la société civile. Il peut être utile de différentier méconnaissance des règles et tricherie, qui par définition est intentionnelle.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu gravites dans l'univers du micro, mais tu verras que tu rencontreras tous les niveaux, de l'amateur au pro. Tous n'ont pas les mêmes objectifs et donc les mêmes connaissances des règles. Celles-ci sont complexes, et comme tu l'as noté également, les règles qui font foi sont celles écrites en anglais, langue que tout le monde ne maitrise pas. C'est justement dans un soucis de mettre ces règles accessibles à tout le monde qu'au sein de l'association, nous les avions traduites en français (voir la rubrique dédiée). De plus, aux règles générales "micro" où l'on trouve des spécificités en fonction de la division à laquelle on appartient, il faut rajouter les règles de séries pour les bateaux concernés (Neptune, Microsail...). Et si l'on court en Osiris, il faudra éventuellement rajouter une couche supplémentaire pour ce type de régate.

Il y a certainement des "tricheurs", c'est indéniable. Par exemple, le type qui fait peser son bateau avant la régate et qui retire du lest par la suite enfreint sciemment les règles. Mais je reste persuadé que la grande majorité des micros en infraction avec les règles le sont par méconnaissance (mon coté bisounours peut-être ?), et ce n'est pas en les traitant de tricheurs que l'on va attirer de nouveaux venus sur le circuit. Mon humble avis ...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

bon moi , tout ça je m'en tape un peu ........ MCF m'a répondu , je reste en régate si je suis toujours en conformité avec le certificat de jauge origine :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Denis »

Cool ! :sm196:
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

Lezig a écrit :Bonjour à tous.
C'est avec avec beaucoup d'intérêt que je suis ce débat bien argumenté.
Je n'ai pas à me prononcer, et d'ailleurs mon avis ne va pas intéresser grand monde, mais je ne peux qu'exprimer mon soutien à la position de Sylvain.
A priori les Corsaire sont un peu à l'abri de ces questionnements, puisque nous avons une jauge fermée, où "tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit", avec tout de même une grande liberté en ce qui concerne l'accastillage.
Ceci n'a pas empêché l'évolution raisonnée de la série (par exemple spi de 23 m² depuis longtemps et double tangon depuis quelques années déjà).

Mais bon cette phrase ma fait réagir:
jerodada a écrit :et ça ne s’arrête pas au micro, nous courrons à Narbonne en HN , combien d’autres bateaux corsaires , éclair 19 et autres sont à la jauge?
En ce qui concerne les Corsaire, l'As Corsaire fait en sorte qu'ils soient à la jauge et le vérifie ( 9 mesureurs et un jaugeur de classe)!
Et tout simplement un manquement est sanctionné (poids embarqué aux extrémités, pénalités en temps...) et la mise en conformité vérifiée.

J.
Tous les corsaires ne sont peut être pas à L' As corsaire, ainsi que les éclairs etc .... Pas d"accusation, juste une interrogation c'est tout. car ils n'ont jamais été jaugés ou alors il y a longtemps avant d'avoir changé maintes fois de proprios qui n'ont pour la plupart aucune idée de la jauge .
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

Hummmm ..... ce fut un débat enflammé :sm65: , MCF va , d'après leur réponse , éclaircir tout ceci et en particulier pour des cas comme le mien et je ne suis pas le seul .......
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

saovicente a écrit :Hummmm ..... ce fut un débat enflammé .
Qui a eu le mérite de soulever des problèmes.
pour moi l’important reste de se régaler et hier, je me suis régalé.
attention une fusée est revenue sur le circuit :D :D :D
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

comment s'appelle cette nouvelle ogive ?
ben moi hier , nouvel équipage = plouf :sm5:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par john duff »

C'était top hier, 4 micros dont 3 neptunes et un microsail. Beaucoup de vent (un peu trop). Vous étiez pas loin Jérome, y'a du potentiel ! Vous avez fait quelques petites erreurs au près et dommage pour le spi... Vous étiez plus que dans la course, presque à battre ZLM !
Un peu plus de régate sur la micro et hop ;)
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

saovicente a écrit :comment s'appelle cette nouvelle ogive ?
ben moi hier , nouvel équipage = plouf :sm5:
Comme son nom l’indique," il furioso"
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

parfait ...... ya aussi un nouvel escargot dans la serie ......... moi, mais pas comme son nom l'indique :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par cappuccino »

D'une manière générale il y a beaucoup de laxisme dans l'application de la jauge micro.
Par manque de moyen humain ?
Par manque de connaissance ?

Un cas comme le jumper a brest, avec du carbone sur un croiseur, un jaugeur ne peut pas ne pas voir ca, il doit alors en informer l'équipage qui pourra rectifier le tir sur les prochaines régates. Si le bateau se présente de nouveau avec du carbone, la il sera sanctionné ou interdit de participation.

Que ce soit à Brest à mèze à quiberon, jamais un jaugeur n'est monté sur mon bateau pour vérifier la conformité (insubmersibilité etc...)
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

J'ai eu aujourd'hui une autre réponse de MCF , pour le Léran je pourrai courir en régate en présentant mon certif de jauge " mère" et pour les voiles neuves , je devrai les faire jauger au Léran :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Fred »

cappuccino a écrit :D'une manière générale il y a beaucoup de laxisme dans l'application de la jauge micro.
Par manque de moyen humain ?
Par manque de connaissance ?

Un cas comme le jumper a brest, avec du carbone sur un croiseur, un jaugeur ne peut pas ne pas voir ca, il doit alors en informer l'équipage qui pourra rectifier le tir sur les prochaines régates. Si le bateau se présente de nouveau avec du carbone, la il sera sanctionné ou interdit de participation.

Que ce soit à Brest à mèze à quiberon, jamais un jaugeur n'est monté sur mon bateau pour vérifier la conformité (insubmersibilité etc...)
Salut Yann
Avec ton prochain Micro, tu vas régler tous tes problèmes de jauge ;)
Avais tu un certificat de jauge à jour à Brest ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

cappuccino a écrit :D'une manière générale il y a beaucoup de laxisme dans l'application de la jauge micro.
Par manque de moyen humain ?
Par manque de connaissance ?

Un cas comme le jumper a brest, avec du carbone sur un croiseur, un jaugeur ne peut pas ne pas voir ca, il doit alors en informer l'équipage qui pourra rectifier le tir sur les prochaines régates. Si le bateau se présente de nouveau avec du carbone, la il sera sanctionné ou interdit de participation.

Que ce soit à Brest à mèze à quiberon, jamais un jaugeur n'est monté sur mon bateau pour vérifier la conformité (insubmersibilité etc...)
Oui peser un bateau sans regarder ce qu'il y a dedans c'est... :roll:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

plus aucun risque , le sticker c'est autorisé
seezat (6).jpg
seezat (6).jpg (90.05 Kio) Consulté 5436 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre