Page 1 sur 3

certificat de conformité ou jauge

Publié : 08 mars 2016 10:07
par saovicente
qu'elle est la différence entre un certif de conformité et un certif de jauge , pour les protos au championnat tour de France , il faut un certif de jauge pour les autres un certif de conformité :?:

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 9:29
par Pierre-Jean DELPEUCH
Pour les bateaux de série le certificat de conformité atteste que le bateau est conforme au bateau mère.

Pour les protos qui sont tous unique ils ne peuvent pas être conforme à un bateau mère et doivent donc être tous jaugés.

Ce n'est que mon avis et je ne suis pas spécialiste de la question. Je sait que sur le certificat HN d'un proto par exemple il est spécifié certificat de jauge micro obligatoire. Pas pour les croiseurs et régate.

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 10:12
par saovicente
le fauve a été construit en 3 exemplaires , pour autant il n'est pas de série , ce n'est pas non plus un proto puisqu'il a été classé en catégorie régate ...... donc j' y comprends NADA :roll:

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 11:59
par Pierre-Jean DELPEUCH
saovicente a écrit :le fauve a été construit en 3 exemplaires , pour autant il n'est pas de série , ce n'est pas non plus un proto puisqu'il a été classé en catégorie régate ...... donc j' y comprends NADA :roll:
Relis l'appendix1 tout y est.

Tu as aussi la solution de passer ton bateau en proto et de l'alléger à 450KG :lol:

Maintenant je ne pense pas que sur une régate du TDF on te cherche des pb sur le nombre de bateaux construits tant que tu respecte la jauge "régate".

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 12:23
par saovicente
le fauve possède déjà un certif IMCCA de 2006 et osiris mais il est à " cheval entre un proto et un série , en fait il est ni l'un ni l'autre ............ apatride :lol: d'ailleurs quand on le regarde , tous pensent que c'est un proto ..... avec sa baignoire type open 570 ..... et sa dérive orientable .....
j'ai lu annexe 1 , mais ça ne m'éclaire pas plus , avec un osiris et voiles jaugées , je pense que je peux concourir au TDF

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 17:03
par Pierre-Jean DELPEUCH
Si tu t'inscrit en proto personne ne t'en voudra surtout en temps compensé :lol:

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 10 mars 2016 19:51
par saovicente
t'as en a encore beaucoup des idées comme ça .....? :lol: mais bon .... si il fallait transformer le fauve en tome gruyère on pourrait faire un apéro géant sympa .. :wink:

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 15:11
par jerodada
saovicente a écrit :le fauve possède déjà un certif IMCCA de 2006 et osiris mais il est à " cheval entre un proto et un série , en fait il est ni l'un ni l'autre ............ apatride :lol: d'ailleurs quand on le regarde , tous pensent que c'est un proto ..... avec sa baignoire type open 570 ..... et sa dérive orientable .....
j'ai lu annexe 1 , mais ça ne m'éclaire pas plus , avec un osiris et voiles jaugées , je pense que je peux concourir au TDF
Si il n'est pas de série, c'est forcément un proto. Pour être de série il doit respecter le certificat de conformitéédité par le constructeur.
Ou alors je comprends plus rien.
Quand a t il été classé régate?

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 15:22
par saovicente
il a été classé régate plusieurs fois , én 2006 pour le championnat du monde à Mèze jaugé par Philippe de TROY , il s'est même déplacé en Andalousie pour la fabrication , les conseils ...etc , en 2007 pour l'autre championnat du monde en Allemagne , à Narbonne ( où il a d'ailleurs mis une petite ..... aux neptunes :wink: ), à Plate taille en Belgique ...etc , il n'est donc pas un proto , mais il y a d'autres cas comme le mien où la production s'est arrêtée , à ce jour il y a 4 linces dont 3 qui naviguent en Andalousie à Huelva .
Le pb n'est pas là , quelle est la différence entre conformité et certif de jauge , l'un est fait sur le bateau mère .... mais le lince que j'ai est le bateau mère , je sais par ailleurs que je dois refaire une jauge complète pour Annecy 2017 mais pour le TDF qu'en est -il exactement ? personnellement , je pense qu'avec la jauge osiris je peux concourir , en présentant mon ancien certif de jauge de 2006 ( plus valable car changé de propriétaire )

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 16:08
par Eugène
Nous avons vu ce bateau pour la première fois à Lyon lors de l'Open micro en 2005. Gustavo venait de le construire, et, cela reste à vérifier, il avait donné l'assurance que 10 bateaux au moins serait construits, et donc il pouvait entrer dans la catégorie Régate. A l'époque, Phil Detroy gérait tout cela. Je n'en sais pas plus. Par contre, dans la mesure ou seulement 3 bateaux sont construits, je pense qu'il s'agit d'un proto, et il prend automatiquement le handicap des protos. Le cas s'est posé notamment pour un spéculation. Ce bateau d'après le guide micro de 1994 est dans la série (micros non homologués) et courent donc en proto. Or, son propriétaire l'a fait jauger en OSIRIS, et il s'est vu attribuer un handicap de 9.5.
En résumé, le certificat de conformité (que nous avons établi au sein de l'association) ne peut être délivré que pour une série active comme Go-Neptune, Je pense qu'il faut soumettre à MCF ce problème des petites séries afin de définir dans quelle série les classer.

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 19:30
par saovicente
EN OSIRIS , je suis à 9.5 et pas à 12 ..... je suis en régate , de plus mon certif de 2006 est un certif régate , si on devait me mettre en proto ......... ce serait simple ... j'arrêterais avant d'avoir commencer :(

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 20:36
par Sly Jy
J'attire votre attention sur le fait que les problèmes de jauges (et surtout son élasticité) sont malheureusement récurrent, presque dans les gènes de la classe Micro (voir les vieux articles dans les années 1980 qui s'en plaignaient déjà, même sur les Micro-Cup. Je pense que ces problèmes sont un des éléments qui ont provoqués la chute de l'activité à certains moments, au bénéfice des strictes monotypies.

Dans une série à restriction, relativement permissive comme l'est la jauge Micro, il me parait très important qu'il y n'ai pas de tolérance, sinon, où s'arrêtent-elles ? Pourquoi lui et pas les autres (moi) ?

Je ne comprends même pas comment le Jumper a pu participer à la Micro à Brest avec safran, bôme et tangon carbone alors que c'est EXPRESSÉMENT interdit. Il n'avait pas d'évier non plus alors que c'est obligatoire. Si il y a une régate où la jauge devrait s'appliquer sans mollesse, c'est bien là !Ce sont peut-être des détails, mais duralex sed lex ! Phil écrivait (de mémoire) qu'il était difficile de faire remettre sur la remorque un bateau ayant parcouru des milliers de kilomètres pour une question de jauge. Mais ce qui tue une série, ce sont les "tricheurs", pas ceux qui respectent les règles. Et si tu renvois les bateaux non conformes une fois, je pense qu'ils reviendront conformes la fois suivante.

En ce qui me concerne, je serai vigilant sur le respect de la jauge, et n'hésiterai jamais à porter réclamation sur ce point si le besoin s'en fait sentir.

Je dévie de l'affaire du Lince et n'ai pas d'avis sur la question. Il faut que la classe donne un avis officiel. D'un côté ce n'est pas un bateau de série (au sens de la définition). D'un autre, cela fait 10 ans que le bateau est considéré comme tel. L'erreur est au départ. En Mini 6.50, un bateau de série est classé avec les protos, jusqu'à ce que le dixième bateau soit construit, même s'il respecte la jauge série dès le départ. Si cette règle avait été appliquée il y a 10 ans, la question ne se poserait pas. CQFD...

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 11 mars 2016 22:26
par john duff
Effectivement la question de jauge est super complexe. Si on va à fond sans les règles de class, énormément de vieux bateaux (Neptunes, microsail et j'en passe) devraient être classés en proto car tous non conforme au bateau d'origine.
Si tu appliques strictement les règles, je suis pas certain qu'qu'il y ai bcp de monde qui continuera à courrir...

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 12 mars 2016 6:13
par saovicente
effectivement , je possède la doc où la série avait commencé au chantier Espagnol SANDE à Hulva , le chantier a connu de graves difficultés financières puis a fermé ses portes , je connais bien Gustavo quand nous parlions ,
son bateau devait être construit en série , il était sincère , dans ses projets il voulait même faire un proto lince ..... quand on va sur le site de l'IMCCA à la rubrique documents , le Lince apparaît en catégorie régate et il est mentionné 3 autres bateaux construits .
J'attends la réponse de MCF pour savoir une bonne fois si je continue en micro ou pas .

Re: certificat de conformité ou jauge

Publié : 12 mars 2016 6:40
par saovicente
DE plus , le fauve est dans la table H 107 , il n'apparaît donc pas dans le guide osiris et son handicap est susceptible de changer en fonction des résultats obtenus ............... c'est le seul point où je suis tranquille :lol: :lol: