certificat de conformité ou jauge

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

Sly Jy a écrit :J'attire votre attention sur le fait que les problèmes de jauges (et surtout son élasticité) sont malheureusement récurrent, presque dans les gènes de la classe Micro (voir les vieux articles dans les années 1980 qui s'en plaignaient déjà, même sur les Micro-Cup. Je pense que ces problèmes sont un des éléments qui ont provoqués la chute de l'activité à certains moments, au bénéfice des strictes monotypies.

Dans une série à restriction, relativement permissive comme l'est la jauge Micro, il me parait très important qu'il y n'ai pas de tolérance, sinon, où s'arrêtent-elles ? Pourquoi lui et pas les autres (moi) ?

Je ne comprends même pas comment le Jumper a pu participer à la Micro à Brest avec safran, bôme et tangon carbone alors que c'est EXPRESSÉMENT interdit. Il n'avait pas d'évier non plus alors que c'est obligatoire. Si il y a une régate où la jauge devrait s'appliquer sans mollesse, c'est bien là !Ce sont peut-être des détails, mais duralex sed lex ! Phil écrivait (de mémoire) qu'il était difficile de faire remettre sur la remorque un bateau ayant parcouru des milliers de kilomètres pour une question de jauge. Mais ce qui tue une série, ce sont les "tricheurs", pas ceux qui respectent les règles. Et si tu renvois les bateaux non conformes une fois, je pense qu'ils reviendront conformes la fois suivante.

En ce qui me concerne, je serai vigilant sur le respect de la jauge, et n'hésiterai jamais à porter réclamation sur ce point si le besoin s'en fait sentir.

Je dévie de l'affaire du Lince et n'ai pas d'avis sur la question. Il faut que la classe donne un avis officiel. D'un côté ce n'est pas un bateau de série (au sens de la définition). D'un autre, cela fait 10 ans que le bateau est considéré comme tel. L'erreur est au départ. En Mini 6.50, un bateau de série est classé avec les protos, jusqu'à ce que le dixième bateau soit construit, même s'il respecte la jauge série dès le départ. Si cette règle avait été appliquée il y a 10 ans, la question ne se poserait pas. CQFD...
Tout à fait d’accord.
Il y a un cahier des charges donné par la conformité et par les règles , il faut le respecter.
Pour Brest, je me suis tapé à vider tous les caissons des billes de polystyrène qui assuraient « l’insubmersibilité" et j’ai passé des heures à rajouter des plaques de poly-je sais plus quoi. ça n’a pas été vérifié.Si j’avais su j’aurai passé ce temps à naviguer.
toujours à Brest, je n’ai pas compris l’histoire du tourmentin, à priori obligatoire, il ne l’était plus au départ.
Les matelas en mousse, en flânant sur les pontons, je me suis rendu compte que pas mal n’avaient pas de matelas, obligatoire ou pas dans la jauge ou pas?
et ça ne s’arrête pas au micro, nous courrons à Narbonne en HN , combien d’autres bateaux corsaires , éclair 19 et autres sont à la jauge?
Je n’irai pas porter réclamation, ce n’est pas dans ma nature , et puis je régate pour mon plaisir pas pour le résultat mais parfois on a du mal à comprendre.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

le fauve est probablement plus conforme que d'autres régates ...... un exemple son couple de redressement qui est hors norme , sa flottabilité en cas de remplissage , plus de 763 litres .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

saovicente a écrit :le fauve est probablement plus conforme que d'autres régates ...... un exemple son couple de redressement qui est hors norme , sa flottabilité en cas de remplissage , plus de 763 litres .
la conformité est un ensemble, un catalogue, je ne sais pas le Lince mais si un item manque, tu n’as pas la conformité.
Il n’y pas plus ou moins conforme. Soit le bateau est conforme , soit il ne l’est pas.
C’est ma logique, peut être pas celle de notre classe
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Sly Jy a écrit :En ce qui me concerne, je serai vigilant sur le respect de la jauge, et n'hésiterai jamais à porter réclamation sur ce point si le besoin s'en fait sentir.
https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560

Il ne va pas y avoir beaucoup de bateaux au départ :lol:

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des bateaux de série sont modifiés, safran personnalisés, quille sur mesure, gueuses déplacées ou enlevées, renforts de coque, aménagements sortis... :roll:

Regardez par exemple le sujet sur le préparation de micro mood pour la MC2010, le bateau est sans aucun doute conforme a la jauge micro régate (poids, ect..), mais est il encore identique au bateau mère ? :roll:

La réparation/amélioration du pont sur il furioso n'apporte-t'elle pas un gain de performance? Le bateau est il encore strictement identique au bateau mère? (matériaux différents)

En temps réel ça ne m'as jamais posé de problème, mais en temps compensé un neptune "préparé" face à un vieux proto c'est dur :(
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :
Sly Jy a écrit :En ce qui me concerne, je serai vigilant sur le respect de la jauge, et n'hésiterai jamais à porter réclamation sur ce point si le besoin s'en fait sentir.
https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560

Il ne va pas y avoir beaucoup de bateaux au départ :lol:

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des bateaux de série sont modifiés, safran personnalisés, quille sur mesure, gueuses déplacées ou enlevées, renforts de coque, aménagements sortis... :roll:

Regardez par exemple le sujet sur le préparation de micro mood pour la MC2010, le bateau est sans aucun doute conforme a la jauge micro régate (poids, ect..), mais est il encore identique au bateau mère ? :roll:

La réparation/amélioration du pont sur il furioso n'apporte-t'elle pas un gain de performance? Le bateau est il encore strictement identique au bateau mère? (matériaux différents)

En temps réel ça ne m'as jamais posé de problème, mais en temps compensé un neptune "préparé" face à un vieux proto c'est dur :(
La jauge te donne un cahier des charges si tu le remplis, tu es dans la jauge. Si les modifications apportées au bateau ne sont pas explicité dans le règlement tu peux l’exploiter. dans le certificat de conformité des neptune, il n’est pas fait mention du matériau au niveau du sandwich . Sicela amène des performances accrues visibles et il faudra dans un futur proche, peut être instruire le problème et éventuellement changer la règle du jeu. Mais à ce rythme là les bateaux n’évolueront plus.
Je crois que le sujet du post est différent. c’est le respect de la règle
A bientôt
Jérôme
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par ftoureaux »

saovicente a écrit :effectivement , je possède la doc où la série avait commencé au chantier Espagnol SANDE à Hulva , le chantier a connu de graves difficultés financières puis a fermé ses portes , je connais bien Gustavo quand nous parlions ,
son bateau devait être construit en série , il était sincère , dans ses projets il voulait même faire un proto lince ..... quand on va sur le site de l'IMCCA à la rubrique documents , le Lince apparaît en catégorie régate et il est mentionné 3 autres bateaux construits .
J'attends la réponse de MCF pour savoir une bonne fois si je continue en micro ou pas .
Tu veux arreter avant d'avoir commencer!?
Sly Jy

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Sly Jy »

Ne pas oubliez que par principe, dans une jauge à restriction, tout ce qui n'es pas restreint est autorisé. Même en monotypie, tu peux changer ton safran, ta dérive, ton accastillage... Sauf sur certaines séries où tu ne peux rien changer, sauf à l'identique (Laser, Bénéteau 25...).

Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Ce serait bien que ce qui est interdit soit sanctionné...

Concernant les matelas (mastresses), il ne sont plus obligatoires, même en croiseur (lire la jauge 2015 - 2018). A.1.04 : Mastresses on berths : not compulsory during sailing (Matelas sur couchettes : non obligatoires durant la navigation).

ATTENTION LA VERSION FRANÇAISE COMPORTE DE NOMBREUSES ERREURS ! (la version anglaise n'oblige qu'à l'évier et un équipet, la version française rajoute un réchaud ; la version française autorise le carbone pour les poulies et taquets, la version anglaise l'autorise SEULEMENT (only) pour les poulies et taquets. De fait, la version anglaise l'interdit pour tout le reste)

Pour le Lince : A1.01.d. Au moins dix bateaux identiques à l'original devront avoir été construits. Le représentant national de l'IMCCA, ou le jaugeur national de la Classe Micro pourra accorder un statut temporaire de bateaux de série dès que la production a commencé, (à condition) que le constructeur s'engage à produire au moins 10 bateaux, et ai les capacités de production pour le faire. Ce statut peut être annuellement reconduit par l'IMCCA, tant que 10 bateaux n'ont pas été construits.

Ite Missa Est : C'est l'IMCCA qui devrait chaque année, renouveler ou pas le statut temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Denis »

C'est bien, les esprits s'échauffent avant la reprise de la saison !

L'objet du fil était de savoir si le Lince pouvait continuer en série Régate ou devait passer en série Proto. D'un coté, il a été initialement accepté en série Régate avec la promesse de sortir au moins 10 unités, ce qui n'a pu être réalisé pour les raisons que Saovicente a expliqué. D'un autre coté, il ne satisfait pas aujourd'hui cette règle, et en l'absence d'autres constructions à venir, il devrait être logiquement transféré vers la catégorie Proto selon les règles de la MicroClass. En définitive, seule cette dernière peut statuer :sm49:

Pour Saovincente, la question est de savoir si tu veux essentiellement courir en micro ou en HN. Pour le micro, ça n'a pas beaucoup d'importance d'être en Proto ou en Régate. On court tous en temps réel, et donc le premier arrivé a gagné... Ensuite, il y a les subdivisions qui permettent de donner des récompenses secondaires à d'autres équipages. Maintenant, du coté du HN (Osiris), en effet la différence est notable entre un handicap "sur mesure" pour les Régate (entre 6 et 10 grosso-modo), et le handicap imposé des Protos (12). Néanmoins, est-il judicieux d'acheter un micro pour faire essentiellement des régates en temps compensé ?

Pour revenir sur les propos "un peu" excessifs de Sylvain concernant son Jumper, ce dernier était bien conforme à la classe micro. Contrairement à ce que tu affirmes, cela ne lui interdisait pas de participer à la MicroCup, mais il aurait dû en effet être classé en série Régate plutôt que Croiseur. D'ici à parler de "tricherie" (acte intentionnel), il y a un pas (diffamatoire ?), qu'il serait sage de ne pas franchir, amha.

En ce qui concerne les Neptunes, en effet aucun sur le circuit micro n'est conforme au bateau mère, sauf à trouver un vieux Neptune encore dans son jus... Qui a encore les vaigrages d'origine par exemple ? Lorsque j'ai acheté mon premier Neptune, il avait des plaques de CP recouvertes de tissus vissées au roof. Ces plaques étaient pourries, et je ne les ai pas remises. Mais je n'ai jamais vu d'autre Neptunes sur les régates du TDF équipés de ces vaigrages.

La classe micro a adopté une jauge à restriction, où tout ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé. Comparer notre situation avec des séries comme les Open 5.7 ou 6.5 n'a pas beaucoup de sens, puisque dans ce cas seules les caractéristiques imposées par la classe sont autorisées. Dans le cas des Neptunes, la jauge est encadrée par l'association de classe, ce qui a permis à ce dernier d'évoluer, tout en restant conforme aux caractéristiques de la classe micro et de la division "Régate". C'est probablement cette possibilité d'évolution qui a permis à notre série d'être encore présente de façon active sur le circuit micro. Pourvu que ça dure :sm21:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Merci Denis pour ta réponse, je suis persuadé que les Neptunes qui régatent respectent les règles de jauge micro "régate" la seule chose que je trouve "limite" c'est la conformité au bateau mère. Si le bateau évolue c'est pour rester performant face aux nouveaux régate. Le handicap ne devrait il pas évoluer lui aussi...? Comme je le disais en temps réel pas de problème, je garde un excellent souvenir des luttes fair play avec M6, micro mood, crijosan, pirate, ect... mais en temps compensé il est difficile pour un vieux proto de tirer son épingle du jeu.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par saovicente »

Je verrai , j'attends la réponse de MCF .......
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Denis »

Pourquoi ne pas déjà faire quelques régates du circuit micro histoire de voir comment tu te situes ? C'est quand même plus intéressant de courir en temps réel contre d'autres micros que contre des Start 7, Fun ou autre Surprises en temps compensé...
Si jamais tu es reclassé en proto, as-tu la possibilité de retirer 90 kgs pour alléger le bateau ?
Sly Jy

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Sly Jy »

Pour revenir sur les propos "un peu" excessifs de Sylvain concernant son Jumper, ce dernier était bien conforme à la classe micro. Contrairement à ce que tu affirmes, cela ne lui interdisait pas de participer à la MicroCup, mais il aurait dû en effet être classé en série Régate plutôt que Croiseur. D'ici à parler de "tricherie" (acte intentionnel), il y a un pas (diffamatoire ?), qu'il serait sage de ne pas franchir, amha.
La jauge est parfaitement explicite sur le point évoqué. Par ailleurs, tout bateau non conforme, ici à la jauge croiseur, doit être classé en Proto (A1.02), même si il y aurait discussion, puisque des Jumper "régate" ont été produits. Mais le certificat de conformité indique que c'est un croiseur, pas un régate, donc... rien d'excessif, juste lecture de la règle (en France, c'est considéré comme excessif de lire et d'appliquer la règle !!!)

Pour les Neptune, certains ont été construits par Neptune avec des ponts "correctement" stratifiés (pas avec l'espèce de mat très lâche des anciens modèles). Y'en a t-il eu 10 (voir A1.03) construits avec ce type de pont ? Si oui, alors les Neptune avec pont en sandwich d'Airex correctement stratifiés sont conformes.

Si vous jugez excessif de vouloir juste que la jauge s'applique telle qu'elle est écrite, je préfère informer qu'il va y avoir des larmes, car je serai TRÈS vigilant lors des régates auxquelles je participerai. D'une part, ne pas respecter la jauge alors que celle-ci est publique et accessible à tous me semble effectivement être une "tricherie". D'autre part, je pense que les fautifs sont moins les coureurs (après tout, pourquoi ne pas tenter le coup, s'il y a du laxisme ? Pas très fair play, cependant) que les jaugeurs. A eux de faire le boulot !

Pour le reste, je pense néanmoins que c'est l'équipage qui fait la différence, même entre un Neptune de 650 kg et un autre de 540 kg. Mais un Neptune de 530 kg est illégal, c'est la jauge, point...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Fred »

Si je peux continuer dans les "hors sujets", à mon sens un Neptune est jugé conforme au bateau mère au regard de sa fiche technique http://www.go-neptune.org/AG_2015/Fiche ... l_2015.pdfet rien d'autre.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par jerodada »

Sly Jy a écrit :
Si vous jugez excessif de vouloir juste que la jauge s'applique telle qu'elle est écrite, je préfère informer qu'il va y avoir des larmes, car je serai TRÈS vigilant lors des régates auxquelles je participerai. D'une part, ne pas respecter la jauge alors que celle-ci est publique et accessible à tous me semble effectivement être une "tricherie". D'autre part, je pense que les fautifs sont moins les coureurs (après tout, pourquoi ne pas tenter le coup, s'il y a du laxisme ? Pas très fair play, cependant) que les jaugeurs. A eux de faire le boulot !

Ça veut dire peser les bateaux avant chaque régate?
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Re: certificat de conformité ou jauge

Message par Lezig »

Bonjour à tous.
C'est avec avec beaucoup d'intérêt que je suis ce débat bien argumenté.
Je n'ai pas à me prononcer, et d'ailleurs mon avis ne va pas intéresser grand monde, mais je ne peux qu'exprimer mon soutien à la position de Sylvain.
A priori les Corsaire sont un peu à l'abri de ces questionnements, puisque nous avons une jauge fermée, où "tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit", avec tout de même une grande liberté en ce qui concerne l'accastillage.
Ceci n'a pas empêché l'évolution raisonnée de la série (par exemple spi de 23 m² depuis longtemps et double tangon depuis quelques années déjà).

Mais bon cette phrase ma fait réagir:
jerodada a écrit :et ça ne s’arrête pas au micro, nous courrons à Narbonne en HN , combien d’autres bateaux corsaires , éclair 19 et autres sont à la jauge?
En ce qui concerne les Corsaire, l'As Corsaire fait en sorte qu'ils soient à la jauge et le vérifie ( 9 mesureurs et un jaugeur de classe)!
Et tout simplement un manquement est sanctionné (poids embarqué aux extrémités, pénalités en temps...) et la mise en conformité vérifiée.

J.
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre