Micr'eau d'Heure 2015

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

benoît
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2010 19:30

Micr'eau d'Heure 2015

Message par benoît »

Bonjour à tous,

Qui vient pour la dernière du TDF ?
Imagine, oui
Lodzy, oui
Micro 3 , retour aux sources obligé ?
Renan ?
Les autres ? un petit effort, la bière est toujours bonne :D et le plan d'eau sympa.
Avis de course ici :http://www.microclass.fr/images/sampled ... taille.pdf
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

Bonjour,
Micro3 sera bien évidemment à la micro d'heure, l'étape belge est pour nous incontournable.
Laurent Meunier, notre tout récent champion du monde régate 2015, avec qui nous avons régaté lors des 3 dernières régates de la saison sur le Der, a également, aux dernières nouvelles, la ferme intention de venir faire flotter son Flyer.
Platypus a réservé une location dans le secteur, il m'étonnerait qu'il le fasse pour faire du tourisme ?
Pour notre part, nous affinerons les réglages en régatant aux Vieilles Forges le 11 octobre.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

A ce jour, la liste s'allonge peu à peu :
Francis MARX (Lehre - Germany) Numero de voile : GER 222
Philippe BENABEN (asnieres - France) Numero de voile : FRA 38294
Philippe PASCAL (CORBEIL ESSONNES - France) Numero de voile : FRA 3880
Manfred BAUENDHAL (Köln - Germany) Numero de voile : GER 88
Nicolas PIERROT (Baden - France) Numero de voile : FRA 39101
Estreiķe Rūta (Jūrmala - Latvia) Numero de voile : LAT 987
Michel TANGUY (Fagnières - France) Numero de voile : BEL 284
Laurent MEUNIER (chalons en champagne - france) Numero de voile : FRA 41708
Johann RINGELMANN (Wuppertal - Germany) Numero de voile : GER 470
Andrey ANFINOGENOF (Rezan - Russia) Numero de voile : RUS

L'année dernière après une année de transition les bateaux semblent revenir peu à peu, 3 allemands, 1 russe, 1 letton, 4 français et un franco belge :D
Francis MATTER à la Madine le WE dernier hésitait encore. Par contre, pas de polonais ??? ni de hollandais ???
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

C'est fait Francis MATTER est inscrit et deux bateaux belges devraient logiquement suivre, déjà une quinzaine !!!
A qui le tour ? Robert peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

Renaud Fournier et Pierre Ody, la liste s'allonge, pourvu que les conditions météo se réchauffent un peu, 2° à Chalons ce matin !!!!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

un polonais et notre hollandais international, presque autant de nations (7) que de bateaux, 14 à ce jour, le leader du classement du TDF sera t'il présent ? Le suspens devient insoutenable !!!!
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par ftoureaux »

Quelqu'un nous fait un petit résumé?
Regis peut être
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

La classe, Philippe écrase la classe en réel et en temps compensé.
temps compensé micro d'heure.jpg
temps compensé micro d'heure.jpg (130.42 Kio) Consulté 5816 fois
Temps réel micro d'heure.jpg
Temps réel micro d'heure.jpg (131.29 Kio) Consulté 5816 fois
Temps frais et compliqué, bascules permanentes, demandez à Renan ce qu'il en pense, 2 fois 3ème puis extinction des feux.
Bon niveau moyen néanmoins avec 7 nations représentées et des régates très indécises, le détail des résultats en témoigne.
Philippe s'en tire super bien en faisant les bons choix, ce qui était très compliqué.
Nico sauve un peu les protos mais les Flyer sont vraiment très rapides, même si pour Laurent notre champion du monde régate le vent était un peu faible compte tenu de leurs profils de rugbymen.
Pierre ODY le Neptune belge revient à la micro d'heure en s'en tirant pas mal du tout, la production d'un temps compensé l'a motivé !!!
Renaud n'a pas réussi à trouver la bonne carbu de façon régulière, dommage il avait de belles pointes de vitesse.
Pour le proto Lemaire le conseil de famille (trois Tanguy) permanent à bord n'a pas permis de tirer toute la quintessence du bateau, loin s'en faut, de plus des modifications apportées aux manœuvres manquaient sérieusement d'optimisation, résultat, il en faut un, dernier !!!!
Par contre, je tiens à souligner l'excellente soirée et l'accueil chaleureux des belges, n'est ce pas Mariette ! et, de plus, nous avons pu noyer dans la cervoise la calamiteuse défaite de l'équipe de France de rugby, sous la risée des russes, bien fatigués mais explosés de rire !
En 2015 nous étions deux fois plus qu'en 2014, j'espère qu'en 2016 cette régate parfaitement organisée sur l'eau et à terre, retrouvera sa splendeur d'il y a quelques années.
Sly Jy

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Sly Jy »

les Flyer sont vraiment très rapides
Bonjour, je me permet un petit commentaire. Je vois constamment cette phrase écrite, et les non-connaisseurs de Micro ont une sérieuse tendance à le penser. Cependant, je crois qu'il faut remettre les choses à leur place. Un Flyer mené par un champion du monde micro gagne. Sinon, on les trouve éparpillés dans les classement, de la tête à la queue, preuve que le bateau ne fait pas tout, loin s'en faut.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

Désolé de te contredire, je pense que les Flyer sont de très bons bateaux qui sont très rapides.
Philippe et Laurent sont d'excellents régatiers. Philippe a fait une démonstration lors de cette micro belge, encore chapeau à lui et à son équipage. Pour ma part, je régate avec Laurent sur le Lac du Der et je peux te dire que l'objectif actuellement est loin d'être le temps compensé mais déjà de s'en approcher en réel. Mais je n'abdique pas.
La question suivante qui titille c'est celle des proto et le niveau moyen des équipages. A Brest, il n'y avait pas photo, un proto au top niveau, bateau et équipage, est vraiment plus rapide.
Je discutais hier avec Lucas à Brest, le propriétaire du chantier, et accessoirement vainqueur de microcup à la barre des copines. Il faudrait selon lui motiver quelques jeunes équipages qui régatent en 470 ou 420 pour voir réellement ce qu'un proto Lucas a dans le ventre, au niveau mondial. Le niveau des meilleurs de ces séries est vraiment excellent en France.
Mais avant tout ce que j'ai pu apprécier à la micro belge c'est l'ambiance, c'est aussi une des caractéristiques de la classe et c'est aussi ce que nous venons chercher.
Sly Jy

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Sly Jy »

Fyer = 1/3/5/6/11/13 sur 15 concurrents... CQFD. C'est l'équipage qui fait la différence entre un bon et un mauvais Flyer. Au passage, je me permet de sourire quand je vois l'arsenal de carbone sur les protos... Tout ça pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

Sly Jy a écrit :C'est l'équipage qui fait la différence entre un bon et un mauvais Flyer
On ne peut qu'être d'accord avec cette remarque. Par contre, pour les proto le problème me semble venir d'ailleurs. Le véritable laboratoire, que constituait la création de proto, s'est peu à peu étiolé. Outre le flyer proto de sawko au mondial qui était quasiment neuf, le reste de la flotte de proto prend sérieusement de l'âge. C'est d'ailleurs les quelques éléments de carbone qui permettent parfois de ne pas trop manger avec les bateaux de conception plus récente. Mais ce n'est qu'un avis, Lucas, par exemple, pense qu'une coque de conception ancienne bien préparée doit pouvoir très bien s'en tirer. Le débat n'est pas sur le point de se terminer !!!!
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par bizu Neptune »

bonjour
ma question doit être due a une ignorance ou une mauvaise lecture des résultats
je peu lire que le rating des flyers cruiser est le même que le neptune
hors en HN osiris il est de 9,5 racer et 9 cruiser neptune a 8
en Belgique les ratings sont ils différents?
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par Michel »

La remarque est judicieuse et devrait permettre à la belgique (Pierre ODY) de remonter un peu dans le classement en temps compensé, il semble manquer un groupe à l'ensemble des Flyer, cruiser et racer.
Pour le diletant et le micros 18 R, je ne vois pas de coefficient dans Osiris, par contre.
A quand la même allégeance d'âge pour les protos anciens qu'entre les neptune et les flyer racer ? Un demi groupe par dizaine d'années, c'est pas une bonne idée :D. Ce ne serait pas illogique pour des bateaux comme Saumon fûté qui gagnait la micro en 82 je crois et relancerait l'intérêt pour faire sortir des garages les valeureux ancêtres de la classe micro, proto sans qui nombres de bateaux de série ne seraient pas là.
La classe micro n'a aucune pitié pour ces anciens, tous en maison de retraite :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Micr'eau d'Heure 2015

Message par bizu Neptune »

sans parler des skippers :oops:
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre