Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Fred »

Bonjour à tous
Sur le site MCF j'ai trouvé ce projet :
Projet de nouveau règlement pour le tour de France micro 2012. L'objectif est de le présenter en avant-première aux coureurs pour avoir leurs remarques, critiques (constructives), en vu de le faire évoluer et de valider une version finale à l'AG micro de fin d'année. Et de le mettre en oeuvre pour 2012.
En deux mots, l'idée est d'adapter le tour de france micro pour s'adapter aux contraintes de déplacement (frais, coûts, écologie) et par la même occasion permettre à chacun de se trouver une cible en fonction des ses contraintes et de ses objectifs (classement club, département, région et national).
Tour de France Micro
Ce document constitue une proposition d’évolution du règlement du Tour de France Micro pour 2012.
Préambule
Les micros doivent être à jour de leur cotisation à la classe. Les organisateurs des régates uniquement micro aurons l’instruction de ne pas autoriser les bateaux non cotisant à courir. Et pour les régates combinant HN et Micro, les non-cotisants ne seront pas cité dans le classement micro.
Programme
L’objectif du Tour de France est ce permettre a chaque régatier de trouver un programme adapté à son niveau et à ses contraintes de géographie. Les considérations de coûts du transport, les enjeux écologiques et les contraintes de temps sous-tendent cette proposition de faire 3 niveaux de régates : Le Micro Class Tour, le Tour de France Micro, puis les courses HN auxquelles participent des micros.
3 étapes du Micro Class Tour pour rassembler toute la flotte sur des grandes régates. Toutes ces régates comptent coefficient 1.9, ce qui les rend incontournable pour les régatiers. Ces régates sont placé dans les barycentres de la flotte pour permettre à tous de participer. Une attention particulière sera apporté à l’organisation pour assurer la convivialité et l’attrait pour les étrangers.
10 étapes du Tour de France Micro pour permettre à chacun de trouver une régate de bon niveau relativement proche de chez lui. Chaque étape a un coefficient de 1.4 pour assurer que le titre revienne à un régatier régulier et que la flotte soit animé par ceux qui se battent pour une place dans le classement. Les 3 meilleurs compte pour le classement pour limiter la course au déplacement.
Toutes les régates auquel participent plus de 5 micros comptent chacune coefficient 1. Elle offrent à chaque participant le moyen de régater proche de chez lui. Ceci permet aussi aux micros de valoriser leur participation aux régates de ligues, de dynamiser les régates de club. L’objectif cherché est aussi d’élargir la base de la régate micro, condition indispensable pour une haut-niveau. Enfin, ça permet au micro d’être le support de progression d’un équipage en partant du débutant jusqu’au championnat du monde. Il sera comptabilisé au maximum 9 régates, tout type confondu, pour le classement.
Classement Tour de France Micro
Le classement est diffusé en n’affichant que les micros à jours de leur cotisation de classe. Les micro non-cotissant sont listés par ordre de numéro de voile en annexe du classement.
Le classement se fait par couple «N° de Voile»/»Numéro de licence du skipper». Les changements de N° de voile peuvent être autorisé en cas de vente/achat de micro ou sur une demande qui sera jugée acceptable par le bureau de la classe1.
Pour permettre à chacun de se situer au niveau national et dans les différents niveaux locaux, le classement affiche le club, le département et la ligue du skipper.
Classement individuel du Tour de France Micro
Ce classement regroupe les skippers adhérant à la classe, les équipiers adhérant comme
membre associé à la classe.
Les points sont comptabilisés par régates comme pour le classement bateau, mais quelque
soit le bateau sur lequel cours la personne.



Mise en œuvre
Micro Class Tour
Pour 2012 : les étapes sont :
L’européenne micro : Cette étape se courre dans l’est de la France pour permettre aux
équipage étranger de venir facilement.
La coupe MiniCroiseur 2012, à Dieppe
Le Championnat de France HN 2012 à La Rochelle (sous réserve de l’engagement de
la FFV)
Une régate dans le sud de la France ?
Les prochaines années, les étapes sont sélectionnées suivant les propositions des club organisateur, en fonction de la proposition sportive et du plan d’eau, de la convivialité à terre et enfin du nombre potentiel de participant.
Tour de France Micro
Il sera sélectionné des étapes sur l’ensemble du plan d’eau, et aussi sur l’ensemble du
calendrier pour lisser l’activité.
Il sera apporté une attention à un plan d’eau de qualité pour offrir des régates ouvertes.
Enfin, dans le cas où la régate du Tour de France Micro est aussi une régate HN, le poids
respectifs des 2 régates sera regardé pour éviter que la flotte micro soit noyé dans une autre
flotte plus importante avec des bateaux trop différents.

Autres régates
Il appartient à chaque club, avec l’impulsion de chaque coureur, de remonter les classements micro temps réel, ou alors une sauvegarde Freg des résultats.
1 Ces demandes seront publiées sur le site de microclassfrance
http://microclassfrance.com/images/stor ... f-2012.pdf

Qu'en pensez vous ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je ne suis plus dans le micro mais je trouve cette proposition intéressante.

Le micro TOUR avec ses 3 étapes majeures c'est génial !

Attention au problème championnat de France HN : classement micro et groupe A et R1 séparés.

je met juste des réserves sur le fait que toute régate (club ou ligue) regroupant plus de 5 micros compte pour le TDF, ça va faire du boulot pour les classements !!! En plus est ce que tous les clubs vont bien faire remonter les infos?? J'ai peur que ça devienne vite ingérable.

En tout cas belle initiative !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Phil de Troy »

Si par bonheur la Micr'Eau d'Heure est reprise dans le futur calendrier, serait-elle au niveau d'une régate locale ? Bon, les 5 bateaux, ce n'est pas vraiment un problème. Je déplore que, alors que la richesse du Micro est l'échange entre nations, on assiste ici à un repli identitaire qui ne fait pas l'affaire de quelques équipages français, plus proches de la Belgique que des sites de régates TdFM...

On pourrait précisément renforcer les possibilités d'échanges internationaux en laissant une place à une régate à l'étranger, par exemple au plus haut niveau, un résultat au championnat du Monde ou à une régate Euro-Micro, à un niveau plus bas, une autre régate à l'étranger.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Didier

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Didier »

Non de D... C'est trop compliqué et assez sectaire.
Adieu la Class Micro...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Fred »

Il est important que les étapes du Micro Class Tour (les 4 étapes principales) soient bien choisies. Je me demande combien une étape de Dieppe peut accueillir de Micro ? 3 ou 4 dans les meilleures conditions ?
Pour répondre à Phil, on parle du TdF Micro et pas d'un tour Européen (qui existe déjà). Par contre, pour te rejoindre, il me semble que la Micro d'Heure est une régate qui a du succès et elle mériterait de rentrer dans les 4 étapes du Micro Class Tour.
Pour Didier, ça ne parait pas très compliqué, 3 niveaux de régate et 3 coefficients.
La difficultés des régates de 3ème rang sera de bien remonter le résultat (en temps réel (!))
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Eugène »

Voila un sujet interessant. Pour une quatrième étape dans le sud, je verrais bien Narbonne ou les rives du Leran (26 bateaux pour la première fois), ou encore Meze. Par contre, pour ces étapes, une durée de 3 jours rendrait plus interessant le déplacement Pour les régates de 3ème niveau, sur le grand large, nous avons 5 régates en cours d'année et l'on a facilement les 5 micros.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par laurent »

Bonjour Eugène
Les 26 bateaux c'était à Vassivière (Plan d'eau central, facile pour les débutants et équipages familiaux, accueil sympa,...), parfait pour une coupe Mini Croiseur ?...
Question : Pour un corsaire qui participe au tour de France Micro, le "National Corsaire "peut il rentrer dans le décompte des points?
Laurent FR 76
Didier

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Didier »

Salut Laurent.
Quand, plus haut, je dis "sectaire", c'est précisément aux Corsaire que je pense. Une des dates choisies : WE du 1 er mai, est déjà la date de la plus importante épreuve en eau douce des Corsaires : La Coupe de Rivière.
Je ne pense pas qu'il y ai un seul Corsaire qui remplisse les conditions pour marquer des points, que ce soit au National ou sur une autre épreuve.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par laurent »

autre question :
Un proto peut il courir à 2 et être classé dans des épreuves de 2ième rang?
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Fred »

laurent a écrit :Question : Pour un corsaire qui participe au tour de France Micro, le "National Corsaire "peut il rentrer dans le décompte des points?
Laurent FR 76
D'après la définition des régates de rang 1
Toutes les régates auquel participent plus de 5 micros comptent chacune coefficient 1.
je comprends que le National Corsaire rentre dans cette catégorie.
Néanmoins, cela ne réponds à l'esprit car ce National n'est pas ouvert, à ma connaissance, aux autres micros. Il faudrait donc compléter la définition des régates de rang 1
Mon club: le CNVV
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par la tortue bleue »

N' est ce pas là, une complication inutile ?
Le TDF Micro "tourne" bien, est il nécéssaire de procéder à une modification
de son fonctionnement ?

Si oui, pour quelles raisons ?
N'est ce pas la structure même de la classe Micro qui est à revoir ? :?
Didier

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par Didier »

Le TDF Micro "tourne" bien,
Est-ce bien certain? Quand on voit la participation à certaines épreuves on peut affirmer le contraire.
N'est ce pas la structure même de la classe Micro qui est à revoir ?
La structure s'est modifiée quasi d'elle-même par l'arrivé d'un sponsor qui dicte sa loi et règle ses comptes.
benoît
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2010 19:30

Re: Proposition de nouveau règlement du TdF Micro

Message par benoît »

Sans connaitre l'ensemble des problèmes, je reconnais dans les propositions des demandes de la FFV dans les contraintes de calendrier auxquelles toutes les classes doivent se soumettre.
Voir le site FFV
Désolé mais e ne peux mettre le lien, le site bugg en ce moment !!
Répondre