Micro Cup Vassivière 6-7/06

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Phil de Troy »

http://www.cnvassiviere.fr/Site/_Tour_d ... _2009.html

Pas de Belges cette année, moi je serai au fin fond de la Russie (entre Volgograd et la mer d'Azov), et pour les autres, la participation aux élections européenne est obligatoire...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On sera là car Jean Louis nous à promis du soleil pour cette année ! :mrgreen:
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Laurent Turgis »

Let's Go sera là et vote par procuration....
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :On sera là car Jean Louis nous à promis du soleil pour cette année ! :mrgreen:
La météo à l'air maussade mais avec un peu de vent 5 à 8 knts...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre »

Désolé, Microbe ne viendra pas ....
la faute à une tendinite et à la concurrence d'un plus gros (bateau) qui demande aussi notre attention.

PM
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On est toujours aussi bien accueilli au CN Vassivière. Le samedi c'était un peu humide, le dimanche il y avait presque du soleil, mais surtout il y a eu du vent tout le we, ce qui a permis de faire 6 belles manches.

Côté sportif Nico s'est promené, suivit de Crijosan et Moule à Gaufres qui s'est réveillé le dimanche, avec 3 places de 3ème on repasse devant "Pirate", "M6", et "Nereid" !

Vivement Biscarosse !!! :mrgreen:
l'orly
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2009 23:41
Prénom : roland
Bateau : Neptune 550
l'orly
christiandsand firling 7.30
Localisation : cvrl Leran ariège 09

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par l'orly »

c'est bien de se classer au niveau national alors qu'on ne voit personne au niveau de la ligue.on ne doit pas naviguer sur les mêmes canaux (ou canots)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Phil de Troy »

Sur le site de la FFVoile, c'est Crijosan qui a gagné (la régate est calculée en HN mais pas en appliquant les règles de classe), et sur celui du CNV, pas la trace d'un résultat...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Oui phil crijosan à gagner en HN, et fait 2 en TR. D'ailleur il fait 2 à toutes les manches en TR.

Pour répondre à l'Orly, le calcul est simple :
De chez moi (j'habite à 1h de ST Nicolas):
Vassivière : 280km (une vingtaine de micros assurés + régate nationale)
Léran : 246 km (5/6 bateaux principalement des neptune et microsails, peut être maury avec le Windjammer?)

Biscarosse : 220 km (une dizaine de bateaux sur voir plus et un plan d'eau magnifique, présence indispensable d'un max de bateaux pour le développement de la classe dans le SO)
Rieux : 180 km (4/5 bateau sur un plan d'eau riquiqui, envasé et avec des vents tourbillonnants...)

Aprés chacun voit midi à sa porte, je n'ai pas beaucoup de we de libres, il faut faire des choix, et pour l'instant c'est le circuit micro d'abord.

Par contre on à fait presque tous les championnats de ligues de ces dernières années (Thoux ST Cricq, Laragou, Pareloup...) rendez vous dans 15 jours à ST Nicolas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Phil de Troy »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Oui phil crijosan à gagner en HN, et fait 2 en TR. D'ailleur il fait 2 à toutes les manches en TR.
Plus glorifiant pour le club de publier à la FFVoile un résultat qui place presque systématiquement la vedette locale sur la plus haute marche du podium. Mais c'est moins motivant pour les Micros étrangers (Nico par exemple).
Si on fait une régate Micro, le classement doit être Micro, donc TR.
La régate a été inscrite comme HN (HAN) au calendrier fédéral, il faudrait que tous les clubs organisant une régate du TdFM publient les deux classements au calendrier de la FFVoile (MIC, HAN), les deux reçoivent alors un numéro d'épreuve qui permet d'envoyer les deux classements.
En pratique, il est vrai que la meilleure façon d'encoder les inscriptions et les résultats en HN, on affiche alors les types de bateaux (info toujours utile), et une fois les résultats HN calculés, on fait une copie Micro et on change le type de classement de HN en TR, on supprime les éventuels intrus (HN mais pas Micro) et on fait courir une deuxième fois la validation de toutes les courses...

D'un point de vue plus philosophique, le classement HN masque le fait qu'un bateau n'est pas du tout compétitif au niveau international, et encourage la flotte nationale à se replier sur elle-même dans le confort douillet de son cocon français. La douche est d'autant plus froide dans un Championnat du Monde, où la nation invitante ne peut aligner aucun bateau de série compétitif. Sauf celui de Julie.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil, pour les résultats cela m'étonnerait que ce soit volontaire, quand on voit l'acceuil du CNVassivière pour les courreurs extérieurs, c'est tout simplement exemplaire !

Il ne faut pas dévaloriser les performances des équipages des neptunes, pour preuve ils ont bagarré ferme avec un des régates les plus performants : "Nereid" et un vieux proto (MAG). L'équipage de Crijosan à trés bien marché (un petit avantage sur la connaissance du plan d'eau) en se permettant même par moment de pointer en tête devant Nico !

La seule déception pour moi ce serait les perfs des go 550, que je m'attendais à voir plus en avant nottament pas rapport aux anciens neptunes !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Phil de Troy »

Tout-à-fait d'accord...
Mais les règles sont les règles et il faut les appliquer.
Et j'ai pu suivre la progression de Crijosan au cours des dernières années, il est dommage que son équipage plafonne avec son Neptune plutôt que de continuer à progresser avec un bon proto ou un Régate récent, et la remarque vaut pour d'autres bons équipages.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Fench »

Nous sommes très contents et fiers que Leveque Mattei court en neptune
et gagne beaucoup de régates tout en étant champion de France et pousser à la désertion sur le site Go-neptune est moyen....
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Phil de Troy »

Je ne pousse pas à la désertion... pour autant que les bateaux restent en compétition avec de nouveaux équipages.

D'ailleurs il y a des équipages qui ont un Neptune ET un Proto. Mais ce n'est pas en France...
En Belgique, on a aussi un équipage qui cumule un Microsail et un L'Arte.

Personnellement, je suis plutôt déçu par le Go 550, qui en étant tout neuf ne va pas plus vite qu'un vieux Neptune. Problème de contrôle du poids de coque à la construction sans doute.

Et même en Micro, peut-on pleurer le départ il y a de nombreuses années de barreurs comme Christophe Auguin ?
Je suis plus tracassé par de bons équipages de protos qui passent au Corsaire...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Micro Cup Vassivière 6-7/06

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Les problèmes :
Le bon proto va nécessiter pour eux de trouver un "bon" troisième équipier. (pas évident)

Le bon régate (bobsail, micros18R) représente un budget conséquent en rapport à un "vieux" neptune qui marche bien !

Même problème entre un "vieux" proto (Shanta, europa) et un nouveau " l'Arte", "europa2", écart de prix comparer à l'écart de perf ? (Pangolin/Mad Max ?)

En micro c'est l'équipage qui fait principalement la différence ! (et heureusement). Ca se vérifie par l'écart de perf de ce que faisait F. Chrétien avec moule à gaufres et nous (on n'as pas le même niveau...pas les mêmes résultats... mais on progresse... depuis 5ans) Cependant le Shanta est toujours dans le coup vu ce qu'en fait Renaud.

Mattei et Lévêque sont bons, ils ont l'air content de leur neptune et ils ne se gênent pas pour venir taquiner les meilleurs protos en temps réel c'est tout à leur honeur. Je ne voit pas de problème.

Pour ce qui est des "régates" modernes, la famille Lescarret (seul bobsail présent en France) progresse sur Nereid, mais aujourd'hui, en perf ils sont au niveau d'un bon neptune pas plus (je leur souhaite mieux pour l'avenir), on en revient au fait que ce sont les équipages et la connaissance du bateau qui font la perf et ça peut prendre des années pour y arriver.

a+
Dernière modification par Pierre-Jean DELPEUCH le 16 juin 2009 14:37, modifié 2 fois.
Répondre