Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Steph2
Messages : 11
Inscription : 07 mars 2008 7:17
Bateau : Non renseigné

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Steph2 »

Bonjour,

Voici les rares infos dont disposent le propriétaire du proto FRA 27712 :

Citation
Il s'agit d'un proto Beret de 1985 réalisé dans les chantiers du frère de Jean Beret.
Le premierpropriétaire a été un certain Monsieur TARPON (Gérard?) habitant en région parisienne.
Je l'ai acheté à Monsieur Grangé-Courty basé à Fouras(17)
Voilà à peu près ce que je peux t'en dire.
Fin de citation

Cependant si quelqu'un connait ce bateau ou a des infos...

Stéphanie
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par la tortue bleue »

Phil, Berret ou Fauroux ? :roll:

En tout cas, une dérive sabre verticale ....
Mais il est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec Micro Marine ....

(Je progresse dans ma recherche de panneaux, mais ce n'est pas évident . :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

La ressemblance est d'autant plus frappante que la couleur et surtout les traînées noires rappellent furieusement ton bateau quand tu l'as acheté...
Il subsiste un doute à propos de ce bateau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je n'ai pas vu le système mais le propriétaire m'a décris un système de dérive sabre en trois éléments. Les bords de fuite et d'attaque sont orientables par un système de molette.
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par la tortue bleue »

Hum hum !
Comme sur le Micro Marine plan Fauroux... Le mystère s'épaissit ....

A l'époque, certaine personne auraient mieux fait de prendre le temps de lire correctement la jauge pour construire leur micro, plutot que de perdre du temps sur de ténébreuses dérives aux possibles retombées ...
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Mitch »

Hello Philippe,
Si mes souvenirs sont bons et si je ne dis pas de bêtises, Pierre Ody a participé à la construction de ce micro « plan Fauroux / micro marine » mais je ne me rappelle plus qui était le propriétaire. A titre technique la coque non pontée pesait 90 Kg.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

Toi aussi, tu penses reconnaître un Fauroux plutôt qu'un Berret...
Effectivement, Pierre avait navigué sur la future "tortue", et avait eu l'occasion de tester des gréements qu'on considérerait maintenant comme complètement fous.
C'est Gilbert Vanderick qui avait construit trois bateaux : celui-là bien au poids (pourtant il y a des endroits où il auraut pu mettre du nid d'abeille, et on trouve du bête contreplaqué), celui de Charles Bertels, disparu quelque part du côté de Genval, et le Crédit Communal du SNEH, que Jacques est en train de restaurer.
Pour ce qui est de la conformité à la jauge, le bateau de Charles avait été trouvé "limite"... du mauvais côté de la limite, mais de quelques cm². Idem pour Crédit Communal, mais avec une tare supplémentaire : plutôt "limite" au niveau du franc-bord, il accusait un excès de poids de près de 100 kg, un franc-bord abaissé de 2 cm à cause de ça et les indicateurs qui passent au rouge.
Restait le premier Micromarine. Fais la recherche sur le forum avec "Gilbert"... En réalité, pas de chance pour Philippe, le cas est bien plus grave que ce que je pensais, les volumes intérieurs n'y sont désespérément pas... et c'est bien plus grave que sur les deux bateaux suivants. Je l'ai ajouté à la liste (très courte) des bateaux dans lesquels le jaugeur jette un coup d'oeil, puis range ses outils en se disant "inutile d'insister".

Le cas de la tortue est grave, mais pas désespéré.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est le type de vieux proto qui pourrait revenir sur le circuit si ils n'etaient pas emmerde.

Il pourrait etre delivre un certificat de tolerance ( cosigne par 2 jaugeurs de pays differents) qui permettrait a ces bateaux d'etre officiellement en regle dans le mesure ou a part quelques defauts structurels connus, le bateau respecte le reglement (securite, surface, poids etc ).

Circuits nationaux, Euro micro si les Pays membres marchent dans la combine.
Une Proposition pour la prochaine assemblee IMCCA.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

Les règles de classe sont déjà très tolérantes au niveau des emménagements, mais ici ce que j'ai vu est assez incroyable, et savoir que ce bateau a été accepté dans une Micro Cup (méridionale il est vrai)... ça fait rêver.

Dans le cas présent, la non-conformité donne un avantage significatif en matière de longueur de cockpit. On demande simplement au propriétaire de faire quelques transformations qui améliorent la situation de façon significative, même s'il n'y a pas mise en conformité absolue.
J'attends un plan de mise en conformité, et le bateau bénéficiera d'un délai raisonnable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Georges
Messages : 74
Inscription : 05 sept. 2006 21:25
Bateau : Microsail
Localisation : Gerpinnes

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Georges »

Petite citation pour méditer ce week-end.

"Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur , le jour où on l'achète et le jour où on le revend."
( Claude lelouch )

8)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

Achètes-en un tous les mois, revends-le 15 jours plus tard, et tu seras l'homme le plus heureux du Monde...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par ROBERT Renan NED17 »

Phil, es tu certain que ce bateau etait non conforme lors de sa conception?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Phil, es tu certain que ce bateau etait non conforme lors de sa conception?
La première fois qu'il a été jaugé sérieusement (1992), c'était si clair (les deux premiers exemplaires contrôlés avaient reçu un avertissement), mais il étaient déjà largement modifiés par rapport à celui-là.
Il y a une solution à long terme (après l'hiver prochain) en remplaçant le rouf, qui m'a l'air de construction un peu lourde d'ailleurs. En attendant, j'ai demandé de faire un plan de réaménagement et une proposition de timing. S'il y a un début d'exécution significatif, le bateau pourra faire la Micro Cup, mais c'est Manfred qui accordera la dérogation. J'ai déjà été un peu trop accusé (et en des termes particulièrement injurieux) de protéger le bateau de Lemaire, alors qu'après modification il était plus conforme que n'importe quel proto français.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Il pourrait etre delivre un certificat de tolerance (cosigne par 2 jaugeurs de pays differents) qui permettrait a ces bateaux d'etre officiellement en regle (...)
Bon je cède. Avec les corrections suivantes : deux jaugeurs internationaux, de nationalité différente, et pas de la même nationalité que le propriétaire du bateau. porte ouverte aux dérogations, sauf pour les Belges et les Allemands.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Georges
Messages : 74
Inscription : 05 sept. 2006 21:25
Bateau : Microsail
Localisation : Gerpinnes

Re: Tour de France MICRO ST Nicolas 5 et 6 avril 2008

Message par Georges »

[i]"Pour arriver à un résultat, le comité de direction ne devrait comporter idéalement que trois personnes dont deux absentes." ( Auteur volontairement anonyme )[/i]


Une autre pensée pour le week-end prochain.

:roll:
Répondre