Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Des nouvelles de la meh 2008 ? résultats ? photos ?
Les résultats sont sur
http://www.microclass.org/results/platetaille08.html, version papier sur
www.microclass.be/results/MEH08_Results.pdf, et le classement Euro-Micro a été mis à jour
http://www.microclass.org/results/EM08.html
J'ai aussi établi un classement HN
www.microclass.be/results/MEH08_HN.pdf qui tient compte de bonifications et pénalités qui ne sont pas appliquées en France : les protos avec mâts alu reçoivent une bonification d'1/2 groupe, de même que ceux dont le mât est posé sur le pont. Beaucoup de modèles étrangers n'ont pas de fiche HN. Le Micros 18 R avec mât carbone est traité comme le Bobsail en HN (9.0). Les croiseurs les plus récents (Flyer Cruiser, Jumper Super, Ricochet 5502 M, Silver 550) ont été mis en groupe 7, mais le "vieux" Diletant 550 est en 6.5. Un croiseur Jones Micro 18 construit en Angleterre il y a une vingtaine d'années (première régate internationale sur le continent) a été mis au même niveau que le Sailart, 5.0.
27 bateaux présents, soit 6 de plus que l'an dernier
Mais deux bateaux belges de moins, soit 8 étrangers de plus.
8 nations représentées, seules certaines Micro Cup et l'Open Moscow Micro Cup 2008 ont fait mieux, encore que, chez les Russes, quelques nations étaient représentées par du personnel de l'ambassade à Moscou... un fonctionnaire US de l'ambassade avec deux équipiers russes sur un bateau russe = une participation USA.
La MEH 2008 a très largement contribué au réchauffement de la planète, puisque l'aller-retour de tous les bateaux et équipages représente 52900 kilomètres, dont près de 40% pour la seule délégation ruse. Faut dire qu'un bateau de Sibérie (5330 km aller simple), deux de l'Oural (4430 km) et trois de Moscou (2600 km), ça pèse lourd dans la balance. Par contre, les équipages français, respectueux de l'environnement, n'ont pas dépassé 2000 km, ils auraient même été en-dessous de la barre des 500 aller-retour avec 4 bateaux venant de Maubeuge, Renwez, Nouvion-sur-Meuse et Charleville-Mézières.
Pour la régate elle-même, beau temps de rêve, sauf qu'il faisait quand même un peu froid (mais les Espagnols ont survécu). Vents de 7 à 11 nœuds en moyenne, soleil, ciel assez largement dégagé, pas une goutte de pluie entre jeudi après-midi et mardi matin...
Légère domination de Frolov, sérieusement menacé d'un bout à l'autre de la régate par Renan et les Grivel, Robert Humbert n'étant de façon incompréhensible pas vraiment dans le coup.
C'était attendu, le premier croiseur à la Micro Cup a dominé ici aussi, Gennady Svistunov mériterait de naviguer en Proto.
Plusieurs équipages ont manifesté l'intention de passer au Proto, au Régate ou tout simplement à un Régate plus performant. Ce qui promet encore plus de bonnes régates pour l'an prochain. De nouveaux MicroS 18 seraient produits, maintenant en configuration Proto, et trois plans du Bobsail ont été achetés en Allemagne, pour une construction individuelle en strip-planking.
Grande nouveauté, le constructeur du Jumper Prima et du Jumper Super annonce qu'il sortira en 2008 un Régate, mais avec les emménagements intérieurs conformes aux restrictions des croiseurs, et qu'il le fera certifier dans deux configurations. Et il n'est pas impossible que certains exemplaires soient aussi engagés en Proto.
Un équipage belge a acheté un L'Arte, un vieux Proto Micromarine est en cours de restauration, et de nouveaux équipages ont établi des contacts sérieux avec des constructeurs polonais et des propriétaires qui passeraient à un niveau supérieur.
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