30ème Micr'Eau d'Heure

Les régates comptant pour l'Euro-Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

Vous trouverez l'avis de course (traduction en français) sur http://avis.microclass.be, le texte officiel en anglais sur http://notice.microclass.be, le formulaire d'inscription sur http://inscription.microclass.be, et la liste des pré-inscrits sur http://entrylist.microclass.be.
Parmi les premières intentions déclarées, on notera un bateau du Kazakhstan, un d'Omsk en Sibérie, on annonce aussi un autre Sibérien, deux de l'Oural (dont probablement Frolov), un de Biélorussie et deux Moscovites...

Comme d'hab, la photo satellite sur http://maps.microclass.org/platetaille.html et la météo Windguru sur http://meteo.microclass.be
Dernière modification par Phil de Troy le 15 sept. 2008 23:02, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

Le club me signale en passant que le cadeau souvenir offert à chaque participant sera commandé en nombre limité, et donc s'il y a plus de bateaux que prévu, ces cadeaux iront en priorité aux pré-inscrits...

Le premier est réservé à Renan.

Voir la liste des pré-inscrits et intentions déclarées...

Forte délégation russe, s'il faut en croire les demandes de visa... 8 bateaux, dont une première sortie en Europe Occidentale pour le croiseur Ricochet 5502 M, une première visite à la Plate Taille pour le Ricochet 559 (nouveau proto) et le Silver 550 (croiseur), tandis que de Lettonie on annonce le MicroS 18R en configuration dériveur.

Pour la première fois on pourrait aussi voir débarquer un équipage Kazakh (oui, c'est loin, de l'autre côté de la mer Caspienne mais le bateau est resté à Moscou après l'Euro-Micro de Russie)

Du côté des curiosités sorties du musée, on annonce même un Jouët 18 de chez les Chti's, à confirmer

Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

A l'occasion de la Micr'Eau d'Heure, vous pourrez découvrir quelques bateaux en première visite en Europe de l'ouest, ou en Belgique pour les bateaux présents à Warnemünde
  • proto Ricochet 559, RUS-25 Extaz était déjà à la MC2007, ici c'est une nouveau bateau RUS-117 Persistency
  • Ricochet 5502M RS-121 Korrida, une version allégée du Ricochet 5502C RUS-99 Safari présent à Warnemünde
  • Silver 550, deux bateaux annoncés RUS-50 Poltinnik et RUS-110 Magia
  • Jumper 550 Super, un bateau d'usine, ce bateau est à vendre, 12.000 avec remorque et voiles. viewtopic.php?f=14&t=1318 Le bateau pourra le cas échéant être payé cash et ramené immédiatement à la maison...
  • MicroS 18 R en version dériveur
  • Moins passionnant, le Ricochet SPEV, un Ricochet 550 à l'habitabilité améliorée
  • et un vétéran venu de l'autre côté de la Manche, un Jones Micro 18 croiseur, réputé presque aussi rapide qu'un Gem
A confirmer aussi, un Woodchip, successeur du Spéculation, qui n'est plus venu de ce côté de la Manche depuis un quart de siècle.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Des nouvelles de la meh 2008 ? résultats ? photos ?
Les résultats sont sur http://www.microclass.org/results/platetaille08.html, version papier sur www.microclass.be/results/MEH08_Results.pdf, et le classement Euro-Micro a été mis à jour http://www.microclass.org/results/EM08.html

J'ai aussi établi un classement HN www.microclass.be/results/MEH08_HN.pdf qui tient compte de bonifications et pénalités qui ne sont pas appliquées en France : les protos avec mâts alu reçoivent une bonification d'1/2 groupe, de même que ceux dont le mât est posé sur le pont. Beaucoup de modèles étrangers n'ont pas de fiche HN. Le Micros 18 R avec mât carbone est traité comme le Bobsail en HN (9.0). Les croiseurs les plus récents (Flyer Cruiser, Jumper Super, Ricochet 5502 M, Silver 550) ont été mis en groupe 7, mais le "vieux" Diletant 550 est en 6.5. Un croiseur Jones Micro 18 construit en Angleterre il y a une vingtaine d'années (première régate internationale sur le continent) a été mis au même niveau que le Sailart, 5.0.

27 bateaux présents, soit 6 de plus que l'an dernier
Mais deux bateaux belges de moins, soit 8 étrangers de plus.
8 nations représentées, seules certaines Micro Cup et l'Open Moscow Micro Cup 2008 ont fait mieux, encore que, chez les Russes, quelques nations étaient représentées par du personnel de l'ambassade à Moscou... un fonctionnaire US de l'ambassade avec deux équipiers russes sur un bateau russe = une participation USA.

La MEH 2008 a très largement contribué au réchauffement de la planète, puisque l'aller-retour de tous les bateaux et équipages représente 52900 kilomètres, dont près de 40% pour la seule délégation ruse. Faut dire qu'un bateau de Sibérie (5330 km aller simple), deux de l'Oural (4430 km) et trois de Moscou (2600 km), ça pèse lourd dans la balance. Par contre, les équipages français, respectueux de l'environnement, n'ont pas dépassé 2000 km, ils auraient même été en-dessous de la barre des 500 aller-retour avec 4 bateaux venant de Maubeuge, Renwez, Nouvion-sur-Meuse et Charleville-Mézières.

Pour la régate elle-même, beau temps de rêve, sauf qu'il faisait quand même un peu froid (mais les Espagnols ont survécu). Vents de 7 à 11 nœuds en moyenne, soleil, ciel assez largement dégagé, pas une goutte de pluie entre jeudi après-midi et mardi matin...
Légère domination de Frolov, sérieusement menacé d'un bout à l'autre de la régate par Renan et les Grivel, Robert Humbert n'étant de façon incompréhensible pas vraiment dans le coup.

C'était attendu, le premier croiseur à la Micro Cup a dominé ici aussi, Gennady Svistunov mériterait de naviguer en Proto.

Plusieurs équipages ont manifesté l'intention de passer au Proto, au Régate ou tout simplement à un Régate plus performant. Ce qui promet encore plus de bonnes régates pour l'an prochain. De nouveaux MicroS 18 seraient produits, maintenant en configuration Proto, et trois plans du Bobsail ont été achetés en Allemagne, pour une construction individuelle en strip-planking.
Grande nouveauté, le constructeur du Jumper Prima et du Jumper Super annonce qu'il sortira en 2008 un Régate, mais avec les emménagements intérieurs conformes aux restrictions des croiseurs, et qu'il le fera certifier dans deux configurations. Et il n'est pas impossible que certains exemplaires soient aussi engagés en Proto.
Un équipage belge a acheté un L'Arte, un vieux Proto Micromarine est en cours de restauration, et de nouveaux équipages ont établi des contacts sérieux avec des constructeurs polonais et des propriétaires qui passeraient à un niveau supérieur.

Photos sur !!! pour toute utilisation commerciale, y compris pour la presse, me contacter par Image !!!
Dernière modification par Phil de Troy le 31 oct. 2008 22:52, modifié 9 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

un correspondant anonyme a écrit :Rus 177 a put constater que ce n'est pas le bateau qui est champion du monde, mais l'équipage.
Frolov a eu de la chance que j'ai voulu tester mes nouvelles voiles russes.
Qui sont d'ailleurs assez bonnes mais moins faciles que les oceans sails.

Mon pote Robert n'a jamais été très fin. Il a fait quelques jolis coup en tactique, mais encore plus de coups foireux...

Il y aurait une chorale a monter avec les hurleurs de la flotte : Robert qui engueulait tout l'équipage de l'Ambre, Les rapetouts de Toupideck ont une jolie voie et le soliste c'est l'équipier du milieu avec Frolov. Il parait qu'il mord !!!

La flotte belge grossit et la qualité s'améliore. C'est une très bonne chose.
La déconfiture des Neptunes continue...
Excellente prestation du Ricochet 559 qui colle au sillage des premiers. Une 6eme place qui permet aux russes de disposer de références intéressantes pour se situer au plan mondial.

Est-Ouest, la flotte est divisée en deux. La Flotte de l'Est l'emporte de loin.
La nouvelle cuvée de micro russe impressionne par leur très belle finition (a part les Silver 550).
EVO est a vendre 16000 Euros prêt a courir avec remorque et gréement tout carbone. Bientôt en Belgique?

Une très belle épreuve avec 8 manches et un très bon comité de course cette année. L'avantage de respecter le timing proposé par l'IMCCA : des manches de moins d'une heure.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par seb »

qui c'est qui avait la plus grosse? :oops:

celle de Renan est bien grande, qui c'est qui lui a taillé?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

Aleksey Borisov

Celle du Neptune GER-118, et celle du Ricochet 559 RUS-117 aussi.

Le spi blanc de Jamais CCIII vient de la même voilerie. Mais si tu en veux une, tu roules plus de 10000 km aller-retour, jusqu'au-delà de l'Oural. En participant au Championnat du Monde 2009, tu peux te la faire livrer à bord sans frais.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

Liste des albums, mise à jour

Photos sur !!! pour toute utilisation commerciale, y compris pour la presse, me contacter par Image !!![/quote]
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Une..., deux...., trois...., et quatre lattes
[Image
Image
Comme quoi, c'est possible
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: 30ème Micr'Eau d'Heure

Message par Phil de Troy »

4 lattes et dernier.
Avec en plus un insigne non conforme dans la voile, puisque ce n'est pas un Gem. Ce qui bien sûr ne change rien aux performances

C'est une pièce rare, un bateau récemment importé d'Angleterre, où il n'y a pas d'activité nationale dans la classe, et a fortiori, à 400 EUR la traversée dans chaque sens, pas d'activité internationale. Le nouveau

Le croiseur en question vaut au mieux un Sailart, et c'est là tout le feeling du jaugeur, se contenter d'un avertissement et ne pas protester contre le propriétaire du bateau s'il ne menace pas de faire un résultat fracassant.

Mais il a eu un avertissement, et en cas de nouvelle grand-voile ou de participation au Championnat du Monde, il n'y aura pas de pitié...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre