Pataras sur neptune 550

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Répondre
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

Bonsoir tlm,

après mes petits travaux, je souhaiterai installer un pataras.
Cela me semble pas mal si j'ai quelques prétentions en régate (gréement 7/8e, raidissement de l'étais, applatissement de la GV etc.)

je vais prendre un cable souple de 6m diametre 3mm (cosse coeur en terminaison haute et basse).
patte d'oie avec 1 poulie et textile avec un palan pour la prise du pataras.
avec une latte pataras en haut.

la longueur du cable souple vous semble ok?
y'a t il gros gain avec ce pataras sur ce micro?

Merci de m'éclairer (encore :) )
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par jerodada »

En cherchant sur le forum, tu vas trouver pas mal d'intervention sur le sujet.
Pas de pataras sur Belle Valentine, je crois que le principal intérêt sur nos neptunes est de diminuer la puissance de la GV dans les surventes en cintrant le mat.
A bientôt
Jérôme
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

Ok j'ai pu retrouver le sujet merci...par contre sauf erreur je n'ai pas trouvé de dimensions.

Voici ce que j'ai pris:
partie haute: cable monotoron 3mm de 6.8m
partie basse (pate d'oie): poulie cable + cable souple 3mm de 3.2m

d'après mes calculs ça devrait laisser la place pour un palan sur 40-50cm

Seb
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par jerodada »

j’ai le pataras de belle valentine à la maison je regarde
A bientôt
Jérôme
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

C'est sympa merci Jerome :)

Bon de toute façon c commandé...j'espère ne pas m'être planté dans mes calculs :)
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par jerodada »

Je viens de mesurer, il fait 7m20 3mm de diamètre mais il y a une latte de pataras. En partie basse, il y a avait une pâte d'oie avec un palan de chaque côté ramené au niveau de la barre d'écoute
A bientôt
Jérôme
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

Merci Jerome je suis un peu short par rapport au tient...j'espère que je n'aurai pas besoin d'un palan trop long.

Seb
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Pataras sur neptune 550

Message par john duff »

J'arrive un peu tard sur le sujet. Sur Il Furioso nous n'avons pas de pataras, inutile à mon sens si on a les barres de fleche assez longues et poussantes. Puis comme on navigue à deux, le barreur ne pas s'occuper de la barre, de la GV et du pataras, et ça reste un problème dans le petit temps avec la latte forcée qui se bloque dedans...

Après, à choisir l'option patars, j'aurai opté pour du textile genre dynema (genre 2mm) plutot que du cable, beaucoup moins lourd, beaucoup plus souple, facilement epissurable...
Sur Harluad, je me demande meme s'ils ont pas mis du dynema Ø1mm...
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

Oui je me suis demandé si un pataras 100% textile (avec oeil anti friction)...mais bon je suis allé au plus pratique (pas besoin d'epissure) et 80€ pour les cables et la poulie.

Mais tu as raison pour le poids dans les hauts c'est pas top.

Pour le problème de la latte forcée: un latte pataras en tête de mat ne règle t il pas le probleme?

A+

Seb
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par jerodada »

capkaverne a écrit :
Pour le problème de la latte forcée: un latte pataras en tête de mat ne règle t il pas le probleme?

A+

Seb
Pas sur le mien donc plus de pataras
A bientôt
Jérôme
UNCA
Messages : 21
Inscription : 07 oct. 2016 21:20

Re: Pataras sur neptune 550

Message par UNCA »

Bonjour

Chez nous c'est que la galère, même avec la latte il n'échappe pas assé, trop détendu il tape dans la bôme, commande que d'un coté par le bareur.......

Peut être que c'est mieux avec du textile mais nous on est bien parti pour le virer.
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

Même avec la latte? j'ai presque fini de le préparer il devrait être à l'eau dans 10-15j on va tester avec le pataras.

Les inconvénients sont peut compensés par les gains? contrôle du bestiau dans les surventes (applatissement GV, recul du centre vélique...), raideur de l'étais (donc meilleur remontée au vent) etc etc.

Il n'y a personne pour défendre le pataras sur le neptune 550? :)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par Fred »

En théorie, c'est très bien mais tu l'as dit il y a tellement d'inconvénients.
Les conditions de vent influent également sur ce choix, nous naviguons plus par petit temps et dans ces conditions, le pataras est vraiment inutile.
Mon club: le CNVV
Pti'hobou
Messages : 82
Inscription : 26 déc. 2016 18:23

Re: Pataras sur neptune 550

Message par Pti'hobou »

Bonjour,

Je n'ai pas de pataras sur mon Neptune Micro Hobou (ex ZLM qui navigait dans le gros temps !).

Nous avons fait pas mal de petites navigations et pour le moment je n'en vois pas (encore ?) la nécessité. Je peux redresser le mât sur l'avant via l'étais sur palan (pas le mieux dans le gros temps car ramène le plan de voilure sur l'avant OK, mais on navigue pas souvent dans + de force 5) et ainsi prendre pas mal de tension dans les haubans ce qui permet de donner du cintre au mât et ainsi d'applatir la GV. Ensuite pas mal de cuni de GV si ça forcit et surtout ne pas oublier le hale bas de GV pour bien applatir le haut ainsi que le chariot sous le vent... on a quand même déjà un sacré attirail pour rester à plat ! Si on est en tire arrière, alors là il faut un très bon hale bas ACCESSIBLE... histoire de ne pas aller à chaque fois au dessus de la porte du bateau pour régler le haut de la GV (là je ne sais pas comment fait pour avoir le hale bas à coté de l'écoute de GV !).
Ensuite un écarteur de foc aiderait aussi sans doute pas mal dans la baston. J'ai un rail avant / arrière. La possibilité de rentrer le point d'écoute vers l'intérieur dans le petit temps tout en ouvrant la chutte ou de l'écarter dans le gros temps et d'avoir un foc bien bordé et plat serait peut-être le mieux.
Ce système souvent en textile est je crois installé sur certains bateaux de la flotte.

Fred MONNIER
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour

Personnellement, j'aurai du mal à défendre le pataras sur les Neptune vu que je n'ai pas de Neptune.
J'ai un Jouet 550, Génois à grand recouvrement, donc les haubans sont très rentrés à presque 20 cm du liston, le génois passant à l'extérieur.
Les barres de flèches sont très courtes, d'où 230 Kg mini dans les haubans pour à peine cintrer le mat.
Dans mon cas particulier, le pataras a non seulement un action sur le cintre du mat, mais aussi sur la tension de l'étai.
Le dernier chantier sur Petit Mimi a été plutôt d'organiser un réglage plus accessible du pataras plutôt que de le supprimer.
J'en ai apprécié l'efficacité au prés, au niveau de la stabilité de la trajectoire.

D'autre part, j'ai appris à mes dépends l'an dernier, que sous Spi, même avec des haubans de 4, le mat pouvait avoir une fâcheuse tendance à partir vers l'avant. Un peu de tension de Pataras au portant aurait été salutaire.
Mais ça, c'est une autre histoire dont je ne suis pas très fier....

A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre