Pataras sur neptune 550

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Pataras sur neptune 550

Message par jerodada »

Pti'hobou a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de pataras sur mon Neptune Micro Hobou (ex ZLM qui navigait dans le gros temps !).

Nous avons fait pas mal de petites navigations et pour le moment je n'en vois pas (encore ?) la nécessité. Je peux redresser le mât sur l'avant via l'étais sur palan (pas le mieux dans le gros temps car ramène le plan de voilure sur l'avant OK, mais on navigue pas souvent dans + de force 5) et ainsi prendre pas mal de tension dans les haubans ce qui permet de donner du cintre au mât et ainsi d'applatir la GV.
Fred MONNIER
Bizarre l'action de ton palan d'étai car quand je le reprends sur Belle Valentine, il cintre surtout le mat. on controle l'importance du cintre d'ailleurs avec les bas haubans. Sur ZLM il me semble que l'équipage apportait un grand soin au réglage de la tension des haubans .
A bientôt
Jérôme
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

PETIT MIMI a écrit :Bonjour

Personnellement, j'aurai du mal à défendre le pataras sur les Neptune vu que je n'ai pas de Neptune.
J'ai un Jouet 550, Génois à grand recouvrement, donc les haubans sont très rentrés à presque 20 cm du liston, le génois passant à l'extérieur.
Les barres de flèches sont très courtes, d'où 230 Kg mini dans les haubans pour à peine cintrer le mat.
Dans mon cas particulier, le pataras a non seulement un action sur le cintre du mat, mais aussi sur la tension de l'étai.
Le dernier chantier sur Petit Mimi a été plutôt d'organiser un réglage plus accessible du pataras plutôt que de le supprimer.
J'en ai apprécié l'efficacité au prés, au niveau de la stabilité de la trajectoire.

D'autre part, j'ai appris à mes dépends l'an dernier, que sous Spi, même avec des haubans de 4, le mat pouvait avoir une fâcheuse tendance à partir vers l'avant. Un peu de tension de Pataras au portant aurait été salutaire.
Mais ça, c'est une autre histoire dont je ne suis pas très fier....

A+
Régis

Merci pour ton retour.
Il y a qd même de sacrés avantages...il faut prévoir je pense une grande latte pataras mais je verrai ça une fois sur l'eau.

Seb
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
J'en ajoute une couche:
Dans le style Néo Rétro, j'ai aussi une barre d'écoute équipé d'une tourelle et d'une poulie winch.
Et puisqu' il est aussi question de latte, celle de Petit Mimi fait environ 12 mm de large 3 mm d'épaisseur et 50 cm de long, renforcée à une extrémité avec du tissus de verre 300g avec alternance du 0/90° et +/-45° dégressif. Le renfort permet d'une part, de faire 2 trous pour la fixation et d'autre part de déporter la courbure vers l'arrière.L'an dernier, le collage (époxy sur polyester) n'a pas tenu (rupture en pelage). Cette année, pour le collage, j'ai tenté de me conduire comme un pro du composite....... :) Je pense que ça tiendra :?:

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Pataras sur neptune 550

Message par capkaverne »

C'est exactement ce que je comptais faire...car en tête de Mat il ny a pas de possibilité de percer un trou.
Du coup il ny a que l'axe transversal...il faudra donc faire une latte sur mesure ponçage de la latte+tissu+mastique.

Merci pour tes dimensions! :)

Seb
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: Pataras sur neptune 550

Message par john duff »

Je ne sais pas quelle marque de mat tu as mais chez AG+ ils proposent plusieurs tête, avec réa seul ou avec la ferrure pour fixer un pataras au dessus du réa !

J'espère te voir vite sur le circuit micro ! (et encore mieux sur le circuit NEptune ;) )
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
capkaverne a écrit :C'est exactement ce que je comptais faire...car en tête de Mat il ny a pas de possibilité de percer un trou.
Du coup il ny a que l'axe transversal...il faudra donc faire une latte sur mesure ponçage de la latte+tissu+mastique.
Pour la fixation, sur mon mat, il existe un espace au niveau du réa. J'ai fait passer une vis M4 avec contre plaque et j'ai réalisé un trou de 3mm dans la ferrure. Le M3 ne sert qu'à éviter que la latte parte sur les cotés?
A l'occasion passes me voir à Biscarrosse.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par bizu Neptune »

tout a été dis coté pataras sur le forum il suffit de chercher un peu
résumé pour controle de la GV dans la brise et sécurisation du mat dans la brise sous spi (inversion du cintrage dans les claques)
contre pas besoin si les BDF sont a la bonne longueur 70 80 cm si mes souvenirs sont bons
pour ma part ça em... le stick dans les virements de bord
j'ai plu de micro mais j’étais sur le point de m'en passer
pour la latte . en tête de mat j'avais fais un pontet en alu tenu par 4 vis auto taraudeuses a l'avent la latte s'appuyais sur l'arrière de la tête de mat
aucun soucis avec ça et amovible

mat-competition-accastille-pour-go-neptune.jpg
mat-competition-accastille-pour-go-neptune.jpg (22.01 Kio) Consulté 7662 fois
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par bizu Neptune »

pas top le dessin mais ...
mat-competition-accastille-pour-go-neptune.jpg
mat-competition-accastille-pour-go-neptune.jpg (39.42 Kio) Consulté 7662 fois
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Pataras sur neptune 550

Message par Denis »

C'est sur qu'avec une latte toute tordue, ça ne devait pas fonctionner terrible :sm60:
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Pataras sur neptune 550

Message par bizu Neptune »

malheureusement il n'y a pas que la latte qui est tordue :roll:
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre