dimensions du JIB

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

dimensions du JIB

Message par saovicente »

Après regardé la jauge micro , il n'y a que la surface à respecter soit 6.5 m² , les dimensions du guidant et du LP ne sont pas fixées par des limites sup ? à part la dimension de 0.1 m sur la bordure ?
me trompéje ?? :wink:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: dimensions du JIB

Message par Fred »

Tu as raison, mais de toute façon, le guidant sera limité par la hauteur de la sortie de drisse de foc sur le mat
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: dimensions du JIB

Message par saovicente »

Donc si j'ai une GV de 11.5m² , je ne pourrais avoir au max que 18 m² :?:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: dimensions du JIB

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Non si tu as une GV à 11.5m², tu peux avoir un génois à 7m² (mais quel intérêt?) :
05.01.05 a. La surface de voile maximum au près (Grand−Voile et Voile d’Avant) ne peut pas être supérieure à 18,50 m².
b. La surface d’une Grand−Voile ou d’une Voile d’Avant ne peut pas être supérieure à 12 m².
Même si ça fait trois ans que je ne suis pas monté sur un micro (je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement là dessus) tout le monde avait une GV au maxi c'est à dire à 12m² et donc un foc à 6.50. Il n'y a que des vieux croiseurs (EDEL, FIRST....) qui dans leur gréement d'origine avaient un grand génois et donc une GV inférieure à 12m². Les croiseurs modernes (DILETANT, JUMPER, FLYER...) grâce à leur voile à corne sont plutôt à 12m² de GV et 6.5m² de Foc. :wink:

Voici le lien vers les côtes des voiles du diletant croiseur :
http://www.microclass.org/technics/spec ... ant550.pdf
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: dimensions du JIB

Message par saovicente »

après avoir regardé quelques fiches sur osiris , les protos possèdent des jib > à 6.5 m² , sauf si je me trompe dans la formule
S= Jle x Lpg X 1/2 :?
j'avoue ne plus comprendre grand chose :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: dimensions du JIB

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Ne regarde pas le HN aucun proto n'as des voiles qui correspondent à la fiche micro proto HN (exemple : guindant de GV à 6.90 :lol: )
Sur quasiment toutes les fiches HN de proto il y a du malus, corrigé en bonus par la mention "conforme aux règles de classe micro" :wink:

Si tu veux calculer la taille des voiles d'un micro utilise la feuille de calcul excel donnée par Régis c'est celle qu'utilisent les jaugeurs :

http://micro-class.org/wp-content/uploa ... lation.xls
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: dimensions du JIB

Message par saovicente »

OK , je viens de l'utiliser , j'ai rentré les données du fauve et j'ai trouvé exactement les valeurs mentionnées sur son certificat micro , sauf que la chute du jib ne rentre pas dans le calcul , seuls le guindant , le lpg rentrent dans la formule
donc comment sur osiris il arrive à ça !!! :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: dimensions du JIB

Message par saovicente »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Non si tu as une GV à 11.5m², tu peux avoir un génois à 7m² (mais quel intérêt?) :
05.01.05 a. La surface de voile maximum au près (Grand−Voile et Voile d’Avant) ne peut pas être supérieure à 18,50 m².
b. La surface d’une Grand−Voile ou d’une Voile d’Avant ne peut pas être supérieure à 12 m².
Même si ça fait trois ans que je ne suis pas monté sur un micro (je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changement là dessus) tout le monde avait une GV au maxi c'est à dire à 12m² et donc un foc à 6.50. Il n'y a que des vieux croiseurs (EDEL, FIRST....) qui dans leur gréement d'origine avaient un grand génois et donc une GV inférieure à 12m². Les croiseurs modernes (DILETANT, JUMPER, FLYER...) grâce à leur voile à corne sont plutôt à 12m² de GV et 6.5m² de Foc. :wink:

Voici le lien vers les côtes des voiles du diletant croiseur :
http://www.microclass.org/technics/spec ... ant550.pdf
cayé , j'ai tout pigé .......... heuuuuu c'est samedi , mon cerveau est en vacances !!!! :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre