Infos sur un Shanta de 95

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

Bonjour ,
J'aimerai acheté un shanta , mais je ne connais pas du tout ce type de bateau , si vous avez des infos sur ce bateau , je suis preneur . 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le shanta est un proto, et même s'il a était produit en petite série, aujourd’hui je pense qu'il n'y en a pas deux pareils!

2 versions :
- sandwich (en fait monolithique sous la flottaison et sandwich au dessus)
- Monolithique, version à éviter pour la régate souvent trop lourde et le poids mal réparti pose des problèmes pour les tests de stab.

Le mat : posé sur le pont ou traversant, alu d'origine certains sont passés au carbone (bien qu'un bon mat alu fasse l'affaire). Préférer un système de barre de flèche poussantes aux systèmes de guignol, pataras et bastaques. L'idéal pour le guindant se situe autour de P=7.40 m.

Dérive: trop légère d'origine, souvent lestée par les propriétaires à différents poids, voire remplacée (dérive d'Europa qui a moins de corde) ou refaite sur des moules perso (celle d'europa faisait 47Kg, on l'avait monté à 57Kg, et la custom faisait 115Kg tout sous la flottaison :D ) La dérive plus lourde permet de passait les test de stab haut la main, rend le bateau un peu plus sage dans ses coups de gite mais ne change pas les perf car le lest mis dans la dérive était sorti de dans les fonds, donc un bateau toujours à 450Kg.

Le safran : un peu comme pour la dérive c'est souvent du custom, le système relevable de Renaud était top !

Les voiles : La aussi la jauge étant ouverte et il y a de tout. La tendance comme sur les autres protos : Foc latté, GV à corne (autour des 60cm).

Pour le ressenti sur le bateau, c'est un bateau fin à la barre mais tolérant, à mon avis bien plus stable et facile qu'un Opus ou Hot Boat (qui porte bien son nom :mrgreen: ) peut être un peu moins puissant qu'un Lucas ou un Europa dans la brise (mais si on tient le bateau à plat ça ne change pas grand chose) et un peu en retrait en perf par rapport à un l'Arte, mais comme c'est l'équipage qui fait la perf tout est possible, comme Nico l'an dernier qui gagne l'euro micro Russe sur l'ancien shanta de Renaud : viewtopic.php?f=3&t=1754

PS : si le bateau que tu envisage d'acheter c'est Shamrock je l'ai vu naviguer à Mèze et il marchait bien, un jeu de voiles dernier cri et c'est parti pour les podiums :wink:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

Merci pour tous ces renseignements , celui que je convoite est sur le boncoin :http://www.leboncoin.fr/nautisme/493228264.htm?ca=26_s
Le proprio actuel l'a entièrement refait et les voiles sont neuves avec une remorque propre .
Maintenant , j'hésite , j'aurais préféré un neptune 5.50 mais ils sont souvent chers et bourrés de trous !!! :lol:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

saovicente a écrit :Merci pour tous ces renseignements , celui que je convoite est sur le boncoin :http://www.leboncoin.fr/nautisme/493228264.htm?ca=26_s
Le proprio actuel l'a entièrement refait et les voiles sont neuves avec une remorque propre .
Maintenant , j'hésite , j'aurais préféré un neptune 5.50 mais ils sont souvent chers et bourrés de trous !!! :lol:
j'ai son nom : Géronimo !! J'ai regardé ça sur les fichiers HN/OSIRIS de la fédé .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Voila l'annonce de shamrock moins cher, avec peut être un peu de mise à jour à faire mais la différence de prix permet de faire pas mal de choses :

http://www.microclass.fr/12-annonces/71 ... a-shamrock
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

merci , celui-ci semble être plus connu dans les classements , l'autre j'ai regardé, je n'ai vu aucun classement avec ce nom , à voir je vais téléphoner 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par bizu Neptune »

sa carte HN
sa GV a corne lui donne un bon malus 1,5
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... ?num=13732

15s par milles

geronimo OK
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... ?num=13884
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Heu il doit y avoir une erreur car si la GV est conforme aux régles de classe (micro) il n'y a pas de malus pour les protos me semble t'il ? (idem mat carbone, ect...)

Normalement tous les protos conformes à la classe micro sont en 12, à part peut être s'ils ont le grand spi ?
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par bizu Neptune »

c'est bien la GV 7.91 de guindant

peut être des erreurs en remplissant la carte hn
faut réclamer au responsable de la FEDE du coin et rejauger les voiles
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par bizu Neptune »

par contre s'il relève les 10kg avec une gv a 7, 91
ça laisse présager un bon bateau coté répartition des masses
donc une bonne construction
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

le malus me semble justifier , dépassement important du P , il manque probablement des infos sur ce certif , mais le jaugeur prend comme référence le P pour la mesure des autres chaînes comme le MGL, MGM,MGU,MGT dont les points de mesures sont fait par rapport au guindant , comme il a un guindant supérieur , si une de ces valeurs ( une seule suffit ) dépasse , ça peut aller au maximum à un malus de 1 groupe et non pas 1.5 groupe , donc il y a quand même une mauvaise interprétation du malus 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Neutronix
Messages : 52
Inscription : 14 févr. 2012 16:20
Prénom : Lucas
Localisation : Diélette

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Neutronix »

Un proto avec un certificat de jauge micro, c'est groupe 12 (ou 13 si spi de 25m²), et ce quelque soient les cotes du spi, GV ou foc.
Le problème vient que le HN prend pour référence pour les proto des valeurs complètement obsolètes.
Vous en connaissez beaucoup des protos avec des GV avec P à 690cm?
Lorsque la carte HN est correctement établie on trouve à la rubrique "autres particularités" la mention "certificat de jauge micro" et en face un bonus ramenant le groupe obtenu "hors spécificité proto" au groupe 12.

Sinon la plupart des protos ne s'embêtent pas à déclarer les dimensions exactes de leurs cotes HN, car c'est le certificat de jauge micro qui leur accorde le groupe 12 en HN, peu importe les cotes des voiles.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Neutronix a écrit :Un proto avec un certificat de jauge micro, c'est groupe 12 (ou 13 si spi de 25m²), et ce quelque soient les cotes du spi, GV ou foc.
Le problème vient que le HN prend pour référence pour les proto des valeurs complètement obsolètes.
Vous en connaissez beaucoup des protos avec des GV avec P à 690cm?
Lorsque la carte HN est correctement établie on trouve à la rubrique "autres particularités" la mention "certificat de jauge micro" et en face un bonus ramenant le groupe obtenu "hors spécificité proto" au groupe 12.

Sinon la plupart des protos ne s'embêtent pas à déclarer les dimensions exactes de leurs cotes HN, car c'est le certificat de jauge micro qui leur accorde le groupe 12 en HN, peu importe les cotes des voiles.
C'est bien ce que l'on avait sur le certificat de jauge de MAG, réponse claire et précise :sm75:

Pour les 10 Kg avec un guindant de 7.91 c'est pas exceptionnel (tout dépend du poids de la dérive/quille), MAG avec un guindant à 7.40 relevait 15.7 Kg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Un micro proto à vendre dans le sud :

http://www.wanaboat.fr/voiliers-habitab ... -10m/18060

Image

Par contre je ne sais pas ce que c'est comme plan ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Infos sur un Shanta de 95

Message par saovicente »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Un micro proto à vendre dans le sud :

http://www.wanaboat.fr/voiliers-habitab ... -10m/18060

Image

Par contre je ne sais pas ce que c'est comme plan ?
C' est un proto qui a été construit par un ingénieur en aéronautique début 90 , avec renfort carbone , insubmersible et 800 l de mousse , avec un asymétrique , poids de 490 kg . 8)
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre