Qui aurait des plans du safran neptune ?

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latitude
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Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par latitude »

Bjr,
ou puis je trouver les plans complets du safran (pelle et tête) ?
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Fred
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par Fred »

Içi, il y a pas mal de photos de safrans :

Image

http://cnvv.free.fr/album/disp_img.php?id_img=1136 et voir les images qui suivent
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latitude
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par latitude »

merki.. :mrgreen:
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bizu Neptune
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par bizu Neptune »

un plan oui c'est bien mais le profil aussi un lien pour trouver
personnellement j'ai choisi eppler 168 ou 169 facile a réaliser en CP car plus de 40% du profil est plat et l’épaisseur maxi a 25% de la corde que le bord d'attaque a travailler avec précision

http://www.worldofkrauss.com/
http://www.worldofkrauss.com/foils/showplot/1215


1.000000 0.000000
0.996490 0.000210
0.986310 0.001080
0.970180 0.002710
0.948550 0.004760
0.921460 0.007060
0.889140 0.009790
0.852100 0.013060
0.810900 0.016910
0.766160 0.021300
0.718540 0.026150
0.668710 0.031350
0.617360 0.036730
0.565160 0.042110
0.512750 0.047280
0.460750 0.052000
0.409720 0.056060
0.360190 0.059240
0.312620 0.061340
0.267390 0.062210
0.224850 0.061770
0.185360 0.059950
0.149150 0.056720
0.116410 0.052110
0.087300 0.046270
0.061980 0.039440
0.040690 0.031870
0.023630 0.023800
0.010950 0.015500
0.002870 0.007330
0.000000 0.000000
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par cappuccino »

le profil de la pluspart des safrans c'est le NACA 12.
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par Phil de Troy »

0012, attention à la limite de 40 mm d'épaisseur, la corde ne peut pas excéder 33 cm !
Sinon, on peut prendre un profil légèrement plus mince, 009. Cette famille est certainement la plus polyvalente, efficace à basse vitesse, peut-être pas la meilleure, mais de très peu, à vitesse élevée.
Les 00xx en version de base ont l'épaisseur maxi à 30% de la corde. Recommandé pour un safran, histoire de ne pas durcir bêtement la barre.
Le profil Eppler proposé a une épaisseur relative de 12,5% à 25% de la corde. Très bon donc pour lutter contre la fermeté de la barre, mais corde limitée à 32 cm... Et un bord d'attaque à peine plus épais. Mais c'est un profil "convexe-concave" conçu pour des avions de type "aile volante", ce qui ne correspond pas du tout à l'usage que nous en faisons (mais pourrait correspondre à une quille longue avec safran au bord de fuite !).
J'ai un petit doute pour la réalisation du profil avec les moyens du bricoleur équipé au plus juste. Tant que c'est convexe, on peut le réaliser facilement, mais le concave nécessite des cales de ponçage bombées.
Le bord de fuite est aussi beaucoup plus fin que celui de son concurrent NACA, gare à la fragilité.

Comparaison des profils (corde égale)
En bleu, Eppler, en rouge NACA. La zone concave du profil Eppler s'étend de 87% à 96% de la corde, mais le profil est presque plan à partir de 60%

Image
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bizu Neptune
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par bizu Neptune »

les eppler 168 et 169 12% et 14% sont étudies pour des avion d'acrobatie
donc grands angles sans décrocher
mais a épaisseur égale le naca et eppler se valent coté polaires
la seule simplicité de réalisation et l’épaisseur max a 25% de la corde m'ont fait choisir l'eppler
et je ne le regrette une barre très fiable et une très faible compensation
il faut dire que celui d'avant étais une planche vaguement profilée en CTBX

des photos

http://picasaweb.google.fr/bizuneptune/ ... directlink
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Phil de Troy
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par Phil de Troy »

Grands angles sans décrocher mais au prix d'un gros coup de frein quand même. On dirige un Micro aussi avec un bon équilibre de carène et de voiles, le safran ne devrait donner que de petites corrections.
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par bizu Neptune »

bien sur la barre -presque- neutre et la premier critère de réglage de voiles et un questionnement permanent
mais sous spi quand une bonne houle arrive, un safran qui décroche tard est très sécurisant
bloque le départ au lof, permet l'abatée et un départ en surf
mais je n'ai pas l'intention de faire la leçon aux vieux briscards du micro
mon expérience est trop modeste pour ça
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Phil de Troy
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par Phil de Troy »

La grosse houle... Ce ne sont pas les conditions de navigation normales d'un bateau de cette classe !
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Re: Qui aurait des plans du safran neptune ?

Message par ROBERT Renan NED17 »

La houle ne pose pas de problemes a un micro.
Les seul problemes de decrochage Jamais eu ont ete rencontres a des vitesses superieur a 14 noeuds en surfant la vague d'etrave d'un IRC I.
On pouvait tres bien lire le speedo sur leur mat. on pouvait aussi discuter avec l' equipage au rappel.
Je soupçonne les turbulences générées par notre voisin comme étant la cause de décrochements réguliers.
Il suffisait de lofer un peu pour vider l'air.

La limite de navigation dans la houle pour un micro n'est pas le décrochage du safran, mais le tirant d'air!
Quand le bateau est dans un creux et qu'il est deventé par une vague voisine.
Mais c'est gérable car le bateau (ici , un neptune) tient parfaitement la mer. La balade entre la rade de brest et ouessant via beniguet etait un classique.
Peu de tangage le bateau n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour tailler la route
Si t'affales t'es un lache!
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