Microfolie, un Neptune 55O

Description de TOUS les micros !

Modérateur : jerodada

Répondre
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Bonsoir!

Comme promis, voici quelques photos de microfolie, mon neptune 550...

Pas mal de travail en vue avec, principalement :
- ponçage et peinture intérieure
-bouchage de trous sur le pont, réfection du plan de pont, changement d'une bonne partie de l'accastillage, changement des manœuvres, haubans, etc...
-finition de la réparation à l'avant
-système de relevage de dérive
-éventuellement lestage de cette dernière, a voir après les premières nav'
-une nouvelle lame de safran, l'ancienne pèse 20 kg et est prête a exploser...!
-quelques omégas en mousse sous le pont, qui est un peu mou en avant du puits de dérive.

A son achat
Image
Cet hiver!!
Image
"Plan" de pont
Image
le week end dernier :
Image
Image

Voila la bête, d'ici cet été il aura meilleure mine!

A bientôt! Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Fred »

jmcle a écrit :-quelques omégas en mousse sous le pont, qui est un peu mou en avant du puits de dérive.
Avant d'entreprendre ces travaux, attends quelques jours; les ponts souples de Neptune se réparent différement
Mon club: le CNVV
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Bonjour,

Je compte attendre les beaux jours de toutes facons, histoire que la resine polymerise correctement.

Tu as une technique pour 'raffermir' le pont?

A+. Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Phil de Troy »

Tu trouveras de très bonnes idées dans le dossier de la réparation du Sylphe de Voile Mag'

Les omegas, c'est risquer un décollement brutal au plus mauvais moment.
Il faut en effet travailler au plafond, c'est pas évident de bien préparer le terrain, et la résine risque de couler.
Donc c'est une opération lourde si tu veux bien la réaliser : faut retourner complètement le bateau, sans pour autant l'appuyer sur une zone souple.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit : faut retourner complètement le bateau, sans pour autant l'appuyer sur une zone souple.
Il y a mieux
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Phil de Troy »

Oui, bien sûr, toute l'installation pour travailler sous vide...

J'aime bien la technique du Sylphe (découper proprement la peau supérieure, remplacer l'âme, refermer), j'en connais un qui a réussi à découper les zones antidérapantes "pointe de diamant" d'un bateau, enlever le balsa gorgé d'eau et décollé, bien séché la peau intérieure, reposé une âme en mousse, une fine couche de mat pour la cohésion, puis reposé les panneaux. On ne voit aucune cicatrice, et en prime le pont est plus rigide qu'à l'origine...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit : la technique du Sylphe (découper proprement la peau supérieure, remplacer l'âme, refermer),
C'est cela dont je parle
Apple Pie a été rénové comme cela et mon père travaille sur Belle Valentine en ce moment
Pour l'occasion, vous aurez un reportage photo avec commentaires de l'auteur (je lui ai conseillé de t'envoyer (Phil) le reportage pour publication sur http://www.go-neptune.org)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Phil de Troy »

Encore faut-il être certain du diagnostic...
Un stratifié monolithique est souple, c'est ce qui explique que certaines coques, dans les zones planes (à mi-hauteur, une soixantaine de centimètres derrière l'étrave), s'enfoncent facilement sous la pression de la main.
Avantage, résistance exceptionnelle au poinçonnement (la douce caresse de l'étrave mal finie d'un Windjammer)
Autre caractéristique inquiétante du monolithique, sa transparence. C'est du verre, noyé dans une résine transparente, donc si c'est bien mis en oeuvre, le soleil traverse.

Le sandwich, c'est l'inverse. Rigide et opaque, mais sensible au poinçonnement. Surtout un sandwich extrême, moins d'1 mm de peau autour de 25 mm de mousse.
Cette construction est indispensable pour la construction du pont, l'épaisseur nécessaire pour qu'il soit "confortablement" rigide nécessiterait un poids élevé, mal placé...

Dans les années 80, le matériau le plus utilisé pour réaliser l'âme était le balsa bois debout. 20 ans plus tard, le balsa est humide. Les renforts locaux en contreplaqué, mal isolés au passage des vis, sont pourris.
Le sandwich se délamine.
Au premier stade, on ressent une légère souplesse, et des couinements sous la déformation.
Au stade terminal, on n'entend plus rien. Ou, plus grave, des craquements sinistres.
Intervention indispensable...
Reconstruire comme on le ferait maintenant, donc mousse, par exemple Airex. Et une autre solution que le contreplaqué pour les zones renforcées contre l'écrasement. Le tout est de réussir le collage final de la peau extérieure sur la mousse...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Bonjour,

C'est vrai que l'omega n'est pas idéal, ce sera une réparation "provisoire".

Pour compiler ce que vous avez dit, l'idéal est de retourner le bateau, puis d'enlever la peau intérieure : comme ça les problèmes de cosmétique ne se posent pas. C'est vrai qu'enlever une peau, remettre de la mousse puis refaire une peau est la solution idéale, qui ne doit pas couter si cher que ca en plus si on la fait soi même!

Si ce bateau me convient, je pense qu'à terme je ferias ça.

Merci pour les infos!
Jean Marie
l'orly
Messages : 26
Inscription : 31 janv. 2009 23:41
Prénom : roland
Bateau : Neptune 550
l'orly
christiandsand firling 7.30
Localisation : cvrl Leran ariège 09

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par l'orly »

je viens moi même de renforcer le pont de l'orly en le résinant avec des omégas .le résultat a l'air correct par contre le retournement du bateau est indispensable mais un peu périlleux et a faire avec précaution
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Phil de Troy »

Si c'est du provisoire, il n'est pas indispensable de retourner le bateau.
Le renfort temporaire pourrait réduire, temporairement donc, les volumes habitables réglementaires.

L'âme de l'omega serait un morceau de panneau de mousse XPS (styrodur, jackodur,...) utilisé dans la construction. C'est du polyester, donc ça fond sous l'action des solvants du polyester, donc faut travailler à l'époxy.

L'âme est mise en forme sur la peau intérieure, puis stratifiée à l'époxy, avec des rebords de 2 à 3 cm.
Après durcissement, ponçage des zones de collage et application sur la zone à renforcer avec de la résine époxy chargée de mocro-fibres...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de Microfolie, tout d'abord sa remorque, optimisée au maximum pour qu'il soit le plus bas possible, et américanisée avec des ailes de EZ (easy) loader, le bateau ne passait pas entre les ailes d'origine qui étaient anguleuses :

Image
Image
Image

Les travaux ont commencé : grattage de la colle qui tenait les vaigrages, démontage de l'accastillage (sauf la barre d'écoute qui est ok), j'ai également commencé a aspirer les "chips" en polystyrene contenus dans la double coque, j'ai agrandi les trous à boucher afin de les 'nettoyer', j'y ait également fait des chanfreins afin que la surface de collage du gelcoat soit plus grande, et ce soir, ponçage du plafond....

J'ai trouvé de la peinture polyuréthane bi composant mate, qui permettra un aspect propore sans accentuer les defauts, à poser sur un primaire.

Les travaux avancent doucement, j'espere le mettre à l'eau courant juillet...

Je vous tiens au courant!
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Voici quelques photos de la suite de la restauration de mon micro. Le delais est pulvérisé, mais la fin est de plus en plus proche...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
jmcle
Messages : 21
Inscription : 28 déc. 2008 13:25
Prénom : Jean Marie
Bateau : Neptune 550
Localisation : La Rochelle

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par jmcle »

Bonjour,

Quelques niouses de la suite des travaux : le mat est pret, la dérive en place, le systeme de relevage a l'air satisfaisant... Ca sent la fin!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Microfolie, un Neptune 55O

Message par Phil de Troy »

Manque plus que l'eau en-dessous du bateau...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre