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La micro classe revisite les règles 10 et 18

Publié : 18 oct. 2006 13:29
par Jean Francois Boitard
Pour contourner la bouée sous le vent en étant à la fois babord et à l'extérieur des autres bateaux, c'est simple :

Arriver à fond :

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Tapper l'adversaire bien franchement, afin d'éviter les discussions interminables sur le fait qu'il y ait eut collision ou pas.

Si l'adversaire est à la fois tribord et à l'intérieur, c'est encore mieux et évite d'autres discussions interminables :

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Pour la touche finale, insulter le bateau agresse, ca ne nuit pas plus que ca.

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Comme ca, on a un panorama complet : 10, 18 puis on frise le 69.

Question : Mais pourquoi ca ne reclame pas plus que ca ?

Pourtant je croyais qu'en deriveur ca reclamait beaucoup.

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Publié : 18 oct. 2006 13:53
par Fred
Tu fais allusion au 17530 qui arrive babord pour contourner la bouée ?
Sur la 2ème photo, tu ne parais pourtant pas engagé sur lui ?
Peux tu faire un schéma afin d'être plus exlicite (ce qui permettra de connaitre la position des bateaux au moment de rentrer dans les 2 longueurs

Publié : 18 oct. 2006 13:57
par Phil de Troy
Dans la classe, on a un profond culte de la personne âgée... le respect, le respect, rien que le respect, les textes ne sont que des textes... En vertu de ces règles, ce sont les Bataves qui auraient dû se faire sortir...

Publié : 18 oct. 2006 14:05
par Phil de Troy
Fred a écrit :Tu fais allusion au 17530 qui arrive babord pour contourner la bouée ?
Sur la 2ème photo, tu ne parais pourtant pas engagé sur lui ?
Peux tu faire un schéma afin d'être plus exlicite (ce qui permettra de connaitre la position des bateaux au moment de rentrer dans les 2 longueurs
J-F n'est pas en cause, mais un témoin aux premières loges.
Tu pouvais entrendre ces deux équipages de grossiers personnages hurler depuis l'autre côté du lac...

Au départ, on avait cru à une altercation un peu folklorique...

Renan, tu devrais te balader avec le pavillon rouge en poche. C'est pas être de mauvaise composition. Simplement prévoyant. A l'approche de la bouée, tu prends le précieux talisman en mains, tu commences à l'agiter doucement, c'est assez dissuasif.

Publié : 18 oct. 2006 14:35
par Jean Francois Boitard
Phil a parfaitement analysé la situation.

Je ne suis que témoin.

C'est pourquoi je me suis permis un commentaire quelque peu sarcastique, alors qu'impliqué, on est sensé faire preuve de réserve sur ce topic.

Au moment de rentrer dans les deux longueur, Renan est engagé, quasiment de la longueur complète du bateau. Moi, je le suis peut être d'un milimètre de balcon, "s'il existe un doute raisonnable que l'engagement n'ai pas été obtenu.....", bref ca se voyait que ca allait cartonner et on a dégagé en grand.

On a bien fait car après le carton et le contrournement désordonné, on s'est bien placés au près :


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Publié : 18 oct. 2006 14:50
par Phil de Troy
Je ne suis pas absolument sûr, mais il est bien possible que la même séquence ait été filmée par Marie-Thérèse. Si c'est le cas, c'est moi qui avais l'appareil photo en mains... Mais dans ce cas, on n'analyse pas l'incident, on essaye simplement de mitrailler...

Publié : 18 oct. 2006 15:27
par ROBERT Renan NED17
A bord le wiking et l'arien resterent stoique.

Protest!

In English please!

Sur le 17530, il etait clair que l'on genait.

A terre non plus, ils ne reconnaissaient aucunes erreurs.

En resume, lors d'un contournement de bouee, si le bateau engage peut passer entre eux et la bouee, c'est assez! et basta!

Resultats des courses, les bataves du bord, ne seraient pas gene de les faire chier si ils n'etaient pas reste loin derriere par la suite.

Je ne cache pas ma deception envers un equipage qui a l'age d'etre experimemente et courtois.

Phil a raison, pour de tels equipages il va falloir etre plus ferme et sortir le B.
Y aurait t il un lien de parentee entre les rapetout et le panzer?

Une liste rouge?

Publié : 18 oct. 2006 15:29
par ROBERT Renan NED17
Vous aurez remarque le numero de manoeuvres synchonisees entre artemiss et platypus.

Publié : 18 oct. 2006 16:43
par Jean Francois Boitard
ROBERT Renan NED17 a écrit : A terre non plus, ils ne reconnaissaient aucunes erreurs.

En resume, lors d'un contournement de bouee, si le bateau engage peut passer entre eux et la bouee, c'est assez! et basta!

Y aurait t il un lien de parentee entre les rapetout et le panzer?

Une liste rouge?
Quand la règle 18 s'applique (laisser de la place lors du contournement), elle prime sur les autres règles (10,11, etc). Cependant cela ne veux pas dire que ces règles disparaissent et qu'elle n'ont aucune influence sur l'interprétation. Cela semble un détail, mais c'est important car c'est bien la source de malentendu.

Soit un bateau qui va bénéficier de la 18 (engagé et à l'intérieur).
Si en plus il bénéficie des autres règles : 10 (tribord) ou 12 (route libre devant), il n'y a pas de route normale (lors du contournement, voir plus bas 18.4) , à savoir qu'il bénéficie de la possibilité de contournement tactique, c'est à dire qu'il peut enrouler la bouée comme il veux, en tournant très large pour bien repartir au près. Son aire de jeux est quasiment les deux longueurs et le bateau non prioritaire doit rester à l'écart. Pire : la règle 16 (ne pas modifier sa route) ne s'applique pas et on peut donner les coups de barre que l'on veux sans se soucier de l'autre bateau.

Par contre, si la règle 18 s'applique alors que l'extérieur serait prioritaire en vertue des autres règles : l'extérieur est tribord (ca arrive sur un parcours tribord), ou sur les mêmes bords, l'extérieur, engagé sous le vent dans un parcours babord pourrait invoquer la règle 11 (au lof), dans ce cas le bénéficiaire de la 18 est sensé suivre une route normale qui contourne la bouée en ne conservant que la marge nécessaire à une navigation en bon marin (1m est correct). Je suppose que c'est ce qu'invoque le défendeur qui s'imagine apparement que c'est la règle dans tous les cas.

Plus précisément, dans le cas qui nous occupe, Renan doit empanner. Il doit alors suivre une route normale (18.4). Cela ne veux pas dire qu'il doit coller à la bouée pour prendre le moins de place possible, cette règle sert pour éviter qu'un tribord s'amuse à emmener un babord à des kilomètres de la bouée sans empanner. L'interprétation de route normale dans ce cas signifie qu'il doit empanner, pas qu'il n'a pas le droit au contrournement tactique.

Même à supposer que la démarche du défendeur soit fondé (ce qui n'est pas le cas), il est clair que Renan a aussi failli toucher la bouée, que les bateaux se sont touchée, et que Renan n'a pu réaliser une manoeuvre de contournement comme il l'entendait (il n'y a qu'a voir la sortie au près).
Ensuite, coincé entre la bouée et le défendeur, il ne pouvait éviter la collision alors que le défendeur le pourvait lui.

Bref, il y a non respect de la 18, (je ne sait pas si l'on peut évoquer la 10 alors que la 18 prime), puis non respect de la 14.

Si quelqu'un de plus expérimenter peut confirmer ou informer mon analyse....

Publié : 18 oct. 2006 16:52
par Jean Francois Boitard
ROBERT Renan NED17 a écrit : Y aurait t il un lien de parentee entre les rapetout et le panzer?

Une liste rouge?
J'ai une solution.

On relance l'activité Match Racing sur micro.

Phil s'occupe des tirages au sort.

La première manche envoie le duel Rapetout/Panzer.

Après, je pense qu'on a la paix pour le week end :-)

Publié : 18 oct. 2006 16:58
par Phil de Troy
On n'a que la moitié de la paix... et seulement pour le week-end !

Publié : 18 oct. 2006 16:59
par Phil de Troy
ROBERT Renan NED17 a écrit :Vous aurez remarque le numero de manoeuvres synchonisees entre artemiss et platypus.
Tant que ça ne tourne pas à la course d'équipe...

Publié : 18 oct. 2006 17:05
par Phil de Troy
Jean Francois Boitard a écrit :
ROBERT Renan NED17 a écrit : A terre non plus, ils ne reconnaissaient aucunes erreurs.
En resume, lors d'un contournement de bouee, si le bateau engage peut passer entre eux et la bouee, c'est assez! et basta!
Même à supposer que la démarche du défendeur soit fondé (ce qui n'est pas le cas), il est clair que Renan a aussi failli toucher la bouée, que les bateaux se sont touchée, et que Renan n'a pu réaliser une manoeuvre de contournement comme il l'entendait (il n'y a qu'a voir la sortie au près).
Ensuite, coincé entre la bouée et le défendeur, il ne pouvait éviter la collision alors que le défendeur le pourvait lui.
A terre, ils déclarent qu'il y avait assez de place pour faire passer une maison. Une maison de poupée sans doute.
En cas de réclamation, le témoignage de J-F serait capital, autant lui rappeler au moment même qu'on fera appel à lui...

Publié : 18 oct. 2006 19:51
par Jean Francois Boitard
Phil de Troy a écrit : A terre, ils déclarent qu'il y avait assez de place pour faire passer une maison. Une maison de poupée sans doute.
En cas de réclamation, le témoignage de J-F serait capital, autant lui rappeler au moment même qu'on fera appel à lui...
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L'étrave a gauche, c'est le windjammer qui vient de tourner la bouée.
Ca mets la bouée quelquepart entre l'axe du windjammer et l'axe de NED 17, c.a.d. que NED 17 a déjà une route à froler la bouée au moment de la collision. Le windjammer est encore babord amure après s'être fait faire l'intérieur par Frolof que l'on voit à droite. Ca mets précisément la bouée juste entre ceux qui montent au près et ceux qui descendent au vent arrière. La bouée est une longueur devant les protagonistes et dans un axe entre celui des bateaux au près et celui de NED 17. Ce qui mets bien NED 17 sur une route à froler la bouée. Tout ce baratin parcequ'il n'y pas la bouée sur la photo :-(

En fait, 17530 a fait une route pour tourner la bouée ne tenant aucun compte des autres bateaux. Ca aurait été un lazer, donc un peu moins large qu'un micro, il l'aurait cartonné pareil. Ca route n'a été modifiée que par la collision.

Donc, non, il n'y avait pas une maison, il y avait un micro et encore, en force...

Publié : 18 oct. 2006 20:00
par Phil de Troy
La photo est prise depuis la ligne d'arrivée, pratiquement au max du zoom (focale 300 mm ?), donc avec profondeur de champ pratiquement inexistante.
On a aussi l'impression que la maison Grivel tiendrait à peine entre les bateaux et la rive, or il y a quelques centaines de mètres...