RCV 2017-2021

Pour s'étriper dans le respect des règles

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

RCV 2017-2021

Message par rv69 »

Bonjour,
Les nouvelles RCV sont disponibles sur le site de la FFV : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... 7_2020.asp mais sur votre espace licencié uniquement !!!
J'ai vu un document, je ne sais plus où qui évoquait les modifications depuis le 1er janvier...
Mais qui sait à partir de quelle date, ces nouvelles RCV sont applicables ? (de mémoire, c'est souvent début avril)
Donc on attaque le Challenge Denis Naudin à Lyon avec les nouvelles règles ?

Sinon pour ceux qui veulent creuser, la fédé a fait une "Présentation des modifications aux RCV 2017 - 2020" ici

Une des nouveauté, c'est la 18.3 : en gros, si la bouée de pré est à laisser à bâbord, il vaut mieux arriver tribord amure...
michel44022
Messages : 92
Inscription : 07 janv. 2015 13:11
Bateau : Bigouden Blues
Club : Ancre
Localisation : La Chapelle Sur Erdre

Re: RCV 2017-2021

Message par michel44022 »

Tu as l'habitude d'arriver sur une bouée badord amure ?
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: RCV 2017-2021

Message par rv69 »

Arriver Babord amure était, et reste risqué !
La preuve, dimanche dernier 5ème manche du Challenge Denis Naudin, bouée de pré : j'arrive tribord pour passer la bouée; un bateau babord, vire sous mon vent, demande la place pour passer la marque, me touche et touche la bouée !

Dans la manoeuvre, je lui "explique" que je n'ai pas à lui laisser de la place car il a viré de bord dans les 2 longueurs, et lui me soutient qu'il est engagé ET sous le vent, et donc je doit m'écarter de lui.
Donc je réclame, déferle mon pavillon rouge (en lui montrant) et le montre également au CC à l'arrivée.


Lors du dépot de protestation, le jury en a profité pour me faire un peu de pédagogie, car il faut écrire les termes utilisés sur l'eau pour prévenir le concurrent : et il faut avoir dit (et donc écrire sur le formulaire) une phrase avec le verbe : "protester" (et non "réclamer") !

Bon résultat sans surprise, il a été DSQ. Par contre ce n'est plus 2 longueurs, mais 3 longueurs qui sont maintenant à prendre en compte pour les engagements. c'est ce qui s'appelle la "zone".
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: RCV 2017-2021

Message par Fred »

Attention les gars, évitez RV car il a le pavillon rouge prêt à dégainer !
Mon club: le CNVV
Répondre