09.00.00

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

09.00.00

Message par Phil de Troy »

09.00.00 MISCELLANEOUS
09.01.00 Crew Righting Moment
Only straps are allowed, and in the cockpit only. Any other devices such as trapeze wires are prohibited.
09.02.00 Navigation Aids
All electronic navigation aids are allowed if they are currently available on the market at the time of purchase.
09.03.00 Safety Equipement
09.03.01 Every Boat shall have aboard all the relevant safety equipment requested by local regulations.
09.03.02 The following equipment shall only be aboard even when not requested by local regulations:
  • 1 lifejacket for every Crew member;
  • 1 lifebuoy (may be of the horseshoe type);
  • 1 boat hook;
  • 1 stern oar or a pair of oars with rowlocks or two sculls;
  • 1 bucket (10 litres minimum);
  • 1 anchor or grapnel (5 kilograms minimum) with at least 5 metres of chain (dia-meter 6 millimetres) and at least 20 metres of cable diameter 10 millimetres;
  • 1 towing rope.

09.03.03 Technical specifications of the safety equipment are to be found in Appendix 2.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pas grand-chose de nouveau de ce côté-ci non plus, c'est même le régime allégé, la plupart des articles ont trouvé une place moins "diverse"
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

09.00.00 DIVERS

09.01.00 Rappel de l'Équipage
Pour le rappel, seules les sangles sont autorisées dans le cockpit. Tout autre moyen comme les trapèzes sont interdits.

09.02.00 Aides à la Navigation
09.02.01 Les appareils électroniques d’aide à la navigation sont autorisés. dans la mesure ou ils sont actuellement disponibles sur le marché au moment de l'achat.

09.03.00 Équipement de Sécurité
09.03.01 Chaque bateau doit avoir à bord les équipements réglementaires de sécurité demandés par les autorités locales.
09.03.02 Le matériel suivant doit être a bord même quand aucune réglementation locale ne s‘applique :
1 gilet de sauvetage pour chaque membre de l’équipage;
1 bouée de sauvetage (couronne ou fer à cheval);
1 gaffe;
1 aviron de godille, ou une paire de rames avec dames de nage ou 2 pagaies;
1 seau de 10 litres minimum;
1 ancre ou un grappin de 5 kg minimum, avec minimum 5 mètres de chaînes de diamètre 6 millimètres, et 20 mètres de cordage d’un diamètre de 10 millimètres;
1 ligne de remorque.

09.03.03 Les spécifications techniques des apparaux de sécurité sont données en Annexe 2.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

pour Mèze, l'équipement de sécurité minimum dont la liste est ci-dessus est-elle suffisante ou doit-on être équipé en 5ème?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La réponse aurait dû se trouver dans l'Avis de Course. Je ne sais pas quelle est la position des Aff Mar pour les ragétes, mais en principe, on applique la réglementation locale (donc l'équipement de 5ème) à moins qu'on ne considère officiellement ce plan d'eau comme 6ème Cat.
Un autre point qu'on aurait aimé trouver dans l'Avis de Course, et qui risque de faire des vagues si on l'impose aux étrangers, qui ne connaissent rien de vos foutus règlements.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Tout cela sent l'improvisation n'est-ce pas Phil ?
On craint le pire.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Phil a écrit :on applique la réglementation locale (donc l'équipement de 5ème)
en 2001 à Maubuisson l'équipement restreint était suffisant...
faudrait que les organisateurs, s'ils viennent sur ce forum, s'expriment clairement à ce sujet : j'ai pas vraiment envie d'acheter (une fortune) l'équipement de 5è catégorie pour apprendre sur place que cela n'était pas nécessaire :?
je ne pense pas être le seul dans ce cas là
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Jean (Grangibus) a écrit :Tout cela sent l'improvisation n'est-ce pas Phil ?
On craint le pire.
Je ne serais donc pas le seul à le dire...

Que veux-tu il y a un monde entre la rigueur méditerranéenne et le laxisme congénital des gens du Nord, Normands, Vikings et autres peuplades barbares;
Remarque, si c'était pas à Mèze, la Micro Cup aurait pu être organisée à Morlaix...
Dernière modification par Phil de Troy le 09 août 2006 22:01, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

seb a écrit :en 2001 à Maubuisson l'équipement restreint était suffisant...
Maubuisson, c'est clairement un plan d'eau intérieur les croiseurs pouvaient naviguer à deux et on avait l'équipement des règles de classe, les Aff Mar n'ont aucune compétence.

Mèze, comme Narbonne, sont des plans d'eau qui communiquent avec la mer, qui seraient soumis aux marées si la Mediterranée respirait comme les autres mers, donc domaine maritime, donc navigation à 3 et équipement de sécurité maritime.
seb a écrit :faudrait que les organisateurs, s'ils viennent sur ce forum, s'expriment clairement à ce sujet : j'ai pas vraiment envie d'acheter (une fortune) l'équipement de 5è catégorie pour apprendre sur place que cela n'était pas nécessaire :?
je ne pense pas être le seul dans ce cas là
Tu ne seras pas le seul, mets-toi surtout à la place des quelques étrangers qui vont débarquer sans savoir, avec les magasins fermés le samedi et le dimanche, pour acheter du matériel qu'ils auraient trouvé deux ou trois fois moins cher dans leur pays...

Il est clair que celà aurait dû être précisé dans l'avis de course.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

Phil de Troy a écrit : Remarque, si c'était pas à Mèze, la Micro Cup aurait pu être organisée à Morlaix...
Ou à Saint-Valéry.. Comme on l'a pas eue, que Hyères a été un fiasco pour les Neptune, je me suis séparé de Grangibus et on organise à la place la coupe d'Europe 747 aux même dates. ça devrait bien se passer vu que je m'occupe de rien.
Ah si : c moi qui fais les classements le soir, mais en monotypie, c'est pô trop dur, et le gros du boulot n'est pas là.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Rien de nouveau...
En 1992, il y avait deux plans Angot, Speedy et Voiles Performances.

Ces deux équipages, qui avaient fait toute l'ambiance de la Micro Cup, plutôt que le vent, qui avait plutôt salopé l'épreuve, avaient proposé de faire une prochaine MC à Lézardrieux... Refus catégorique de la classe Micro française, et les deux bateaux ont été vendus, Voiles Performances est parti à Berlin, et a été vu en 1998 dans une régate polonaise, et Speedy est passé de mains en mains, mais à Lézardrieux, on a cessé de s'intéresser au Micro. Pourtant, faire le tour de Bréhat comme grande course, ça aurait pu mettre une sacrée ambiance.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Petites questions :

- L'extincteur est-il obligatoire à bord même si l'on a pas de moteur ?

- Les pinoches ont été remplacé par "un système permettant d'obturer un trou dans la coque". Que conseilleriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

El padre dit: un système permettant d'obturer un trou dans la coque...
On te voit venir avec tes bouteilles de valstar.

Ta question suivante sera: Faut il absolument qu'elles soient pleines? A moitie pleine?

Pour rassurer Misterbed et Revenge, ton système permettant d'obturer un trou dans la coque, ca n'a rien de sexuel dit nous donc?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 340
Inscription : 24 déc. 2003 14:31
Bateau : Fra 118
Localisation : ANCRE

Message par laurent »

A Mézé j'ai entendu parlé d'un classement en temps compenssé donc HN
Les ancres ne doivent-elles pas faire 8 kilos ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là effectivement, le Doc H106 Art 12-1-1 est très clair, la Div 224 est applicable. Il faudrait donc disqualifier tous les étrangers, ou leur imposer le matériel de sécurité françis s'ils veulent être classés en HN pour le TdFM.

A mon avis ils s'en foutent royalement, ils viennent pour courir en temps réel, et ce n'est pas un règlement HN, non repris dans l'Avis de Course

Pour les Diletant, Bobsail, MicroS, Lince, Micropolka, ils ne figurent pas en H18 ou H109, et ne pourraient dès lors être classés que comme protos...

Ceci dit, les deux tiers des Micros français n'ont pas de carte d'identité HN.

Et il manque surtout un document de MCF précisant si le classement HN se fait en stricte application du HN (ce qui implique que le certificat de jauge officiel est obligatoire pour courir en proto), et si le First 18 a une voile Micro, il pourrait même être pénalisé, un spi Micro dépasse les largeurs maxi du HN, la plupart des GV sont pénalisables aussi.
Ou bien on applique de façon plus souple...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre