07.00.00

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

07.00.00

Message par Phil de Troy »

07.00.00 BUOYANCY
07.01.00 Volume
The total volume, including the own volume of Hull and structure, measured in litres, shall be no less than the weight in measurement trim, measured in kilograms, increased by 51 kilograms.
07.02.00 Repartition of volumes
Buoyancy volume and its repartition shall allow the Boat to float in upright position, with deck above the surface and sufficient stability, when totally flooded.
07.03.00 Additional buoyancy
Additional volumes shall be made of compact foam material (polyurethane, expanded or extruded polystyrene). They shall be secured to the Hull or its structure in order to avoid any move or structural failure.
Watertight volumes shall be filled with foam, as described.
Only volumes under the Sheer shall be considered as making part of the buoyancy volume. Inflated volumes are prohibited.
07.04.00 Guidelines
Guidelines on buoyancy are published by IMCCA. These guidelines are no rules.
Dernière modification par Phil de Troy le 08 mars 2006 15:46, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, c'est vraiment pour les très nuls, faites un copier-coller de l'ancien texte, mais relisez quand même...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

07.00.00 FLOTTABILITÉ
07.01.00 Volume de flottabilité
Le volume total de flottabilité exprimé en litre, incluant les propres volumes de la coque et de la structure, ne doit pas être inférieur au poids du bateau en condition de mesure, augmenté de 51 kilos.
07.02.00 Répartition des volumes
Les volumes de flottabilité et leurs répartitions doivent permettre au bateau de flotter en position horizontale, le pont au-dessus de la surface de l’eau, et avec une stabilité suffisante, quand il est totalement rempli d’eau.
07.03.00 Volumes additionnels
Les volumes additionnels de flottabilité doivent être constitué de mousses compactes (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé).
Ils doivent être rendus solidaire de la coque ou de la structure, de façon à éviter tout déplacement, ou dégât structurel.
Les volumes étanches doivent être remplis de mousse comme décrit ci-dessus.
Seuls les volumes en dessous du livet sont considérés comme faisant partie des volumes de flottabilité.
Les volumes gonflés sont interdits.
07.04.00 Conseils
Des conseils pour la mise en place des réserves de flottabilité sont publiés par l’IMCCA. Ce ne sont pas des règles de jauge.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Tip top!
Quel bosseur!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il faudrait que Micro Class France reconnaisse et remercie ses jeunes talents...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Et puis quoi encore?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Il mériterait bien une année de cotisation MCF !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Une correction, j'avais repris dans le texte anglais le terme Sheer pour la liaison pont-coque.
La FFVoile a utilisé Livet dans sa traduction, nous utiliserons donc ce terme.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

Cool j'ai appris un nouveau mot... :sm146:

Je pense que mon dictionnaire aussi car je ne l'ai pas trouvé dedans...

Ahhhhh je suis biesse, Phil leurs a filé un dico belge :sm112:
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re:

Message par rv69 »

Bonjour,
Je remonte ce sujet, car il m'évite les copier-coller et les références...
fra101 a écrit :07.00.00 FLOTTABILITÉ
07.01.00 Volume de flottabilité
Le volume total de flottabilité exprimé en litre, incluant les propres volumes de la coque et de la structure, ne doit pas être inférieur au poids du bateau en condition de mesure, augmenté de 51 kilos.
07.02.00 Répartition des volumes
Les volumes de flottabilité et leurs répartitions doivent permettre au bateau de flotter en position horizontale, le pont au-dessus de la surface de l’eau, et avec une stabilité suffisante, quand il est totalement rempli d’eau.
07.03.00 Volumes additionnels
Les volumes additionnels de flottabilité doivent être constitué de mousses compactes (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé).
Ils doivent être rendus solidaire de la coque ou de la structure, de façon à éviter tout déplacement, ou dégât structurel.
Les volumes étanches doivent être remplis de mousse comme décrit ci-dessus.
Seuls les volumes en dessous du livet sont considérés comme faisant partie des volumes de flottabilité.
Les volumes gonflés sont interdits.
07.04.00 Conseils
Des conseils pour la mise en place des réserves de flottabilité sont publiés par l’IMCCA. Ce ne sont pas des règles de jauge.
La partie qui m'intéresse est en rouge ci-dessus.
Est-ce que ( Les volumes étanches ... comme décrit ci-dessus. ) s'applique-t'elle au §07.03.00 (les volumes additionnels) ou à tout le chapitre 07.00.00 ?

Dans le premier cas, seuls les volumes additionnels doivent être remplis,
Dans le deuxième cas, tous les volumes (flottabilité de "base" = les caissons + volumes additionnels) doivent être remplis.

Donc le 1er cas autorise de vider les pop corns en PS dans les caissons( vous savez ceux qui retiennent l'humidité dans les fonds !), pas le deuxième.

Est-ce que cette interprétation vous semble juste ?

Ensuite, jetez un oeil au paragraphe "Flottabilité" de la fiche technique GO-Neptune....
Pour rappel :
fiche technique GO-Neptune a écrit :Flottabilité:
Volume: Conforme à la jauge micro
Nature: Polystyrène ou autre matériau agréé
Ne pourrait-on pas interpréter ce paragraphe comme le 2ème cas, ce qui obligerait les GO-Neptunes à remplir les caissons avec un matériaux "agréé" !!!!
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: 07.00.00

Message par saovicente »

il me semble que tout ce qui est en-dessous du livet pour peu que l'on possède des caissons intérieurs peuvent être remplis de mousse et fermés avec de l'extrudé , mais ce n'est pas obligatoire , si ta coque possède déjà une excellente flottabilité + 51 kg , ce ne sera pas nécessaire mais simplement un + .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: 07.00.00

Message par rv69 »

Je vois que tu as utilisé le verbe pouvoir et non devoir
c'était surtout cela l'objet de ma question...
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: 07.00.00

Message par saovicente »

j'ai répondu .......... un subtil équilibre entre devoir et de l'éventuel , tout dépend de ta réserve de flottabilité , je prends un cas simple , celui du lince , il a déjà par construction la flottabilité demandée , j'ai 2 caissons à l'intérieur , si je veux je les remplis mais ce n'est pas nécessaire .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: 07.00.00

Message par rv69 »

Comment interpréterais-tu la phrase sur le "devoir de remplissage" ?
On peut les remplir , ok
Mais, est ce que la jauge l'oblige?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: 07.00.00

Message par saovicente »

il s'agit de volumes additionnels, donc si tu veux augmenter ou améliorer ta flottabilité , tu seras dirigé en premier par un remplissage des caissons , c'est plus facile .
en conséquence , ce qui compte , c'est que toute réserve de flottabilité additionnelle doit se trouver sous le livet et que les caissons peuvent représenter un intérêt simple et logique de remplissage .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre