06.00.00

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

06.00.00

Message par Phil de Troy »

06.00.00 STABILITY
06.01.00 Measurement Trim
For the inclining tests at small angles of heel and at 90 degrees heel, the following shall apply:
06.01.01 The Boat shall be in same Measurement Trim as for weighing (see 04.01.00).
06.01.02 Centreboards and Daggerboards shall be fully raised, except that Centreboards or Daggerboards designed to be permanently kept lowered and which are properly secured may be kept in such a position (see 04.05.03).
06.01.03 When a heavy appendage can move transversally, it shall be positioned in central position for the initial measurement of the stability test, and in the most unfavourable position for the measurement at low angles and at 90 degrees.
06.01.04 When an inflatable floating device is used on top of the Mast, the stability tests shall be conducted with the device in position.
06.02.00 Stability at low angles of heel
06.02.01 By means of a halyard or any other running Rigging, a pole shall be positioned athwart the Boat at the maximum beam station and parallel to the waterline with a weight of 20 kilograms attached to it. The distance between the Hull and the point of suspension of the weight shall be 2,25 metres. The test shall be carried out on both sides. The average heel angle shall not exceed 15 degrees (see figure 7 ).
Image
06.02.02 Where the maximum beam is more than 3,85 metres form the stem, the pole shall be placed at 3,85 metres.
06.03.00 Stability at 90 degrees heel
06.03.01 The Boat is pulled over until her Sheerline plane is vertical, with a weight of 10 kilograms attached as close as possible to the top of the Mast. The Boat shall support this weight. If the angle of heel increases, she fails the test ( see figure 8 ).
Image
06.03.02 The Boat in pulled in position by the Crew, under sole responsibility of the skipper.
Dernière modification par Phil de Troy le 07 mars 2006 13:48, modifié 5 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, c'est la traduc pour les Nuls, juste quelques mots changés, mais le Contenu reste...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
fra101
Messages : 102
Inscription : 30 oct. 2004 10:48
Bateau : Neptune 550
Localisation : Ardennes

Message par fra101 »

06.00.00 STABILITÉ
06.01.00 Conditions de Mesure
Lors des tests de stabilité aux petits angles et à 90 degrés, les conditions suivantes doivent être remplies :
06.01.01 Le bateau doit être dans le même état d’armement que pour les conditions de mesure de poids (voir 04.01.00).
06.01.02 Les dérives et les quilles relevables doivent être maintenues en position haute, sauf les dérives et les quilles relevables conçues pour être maintenues en position basse de manière permanente et qui sont correctement fixée pourront être maintenues dans cette position. (voir 04.05.03).
06.01.03 Quand un accessoire lourd est mobile transversalement, il doit être mis en position centrale pour les mesures initiales des tests de stabilités, et dans la position la plus défavorable, pour les mesures aux faibles angles et à 90°.
06.01.04 Quand un dispositif flottant gonflable est utilisé sur le mât, les essais de stabilité seront effectués avec le dispositif en position.
06.02.00 Stabilité aux Faibles Angles
06.02.01 Au moyen d’une drisse ou tout autre manœuvre courante du mât, un espar appuyé contre la coque au niveau de la largeur hors tout maximale, sensiblement parallèle à la surface de l’eau, reçoit un poids de 20 kilogrammes. La distance entre la coque et le point de suspension du poids est de 2,25 mètres. Le test doit être exécuté des deux cotés. La moyenne des deux angles de gîte ne doit pas dépasser 15° (voir figure 7).

06.02.02 Si le maître bau est à plus de 3,85 mètres de l’étrave, l’espar doit être placé à 3,85 mètres.
06.03.00 Stabilité à 90°
06.03.01 Le bateau est gîté jusqu’à ce que son plan de pont soit vertical avec un poids de 10 kilos attaché aussi près que possible de la tête de mât. Le bateau doit supporter ce poids. Si l’angle de gîte augmente, le bateau ne passe pas le test (voir figure 8 ) .

06.03.02 Le bateau est mis en position de test par l’équipage, sous la seule responsabilité du skipper.
Quand la mouette a pied, il est temps de virer...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Impec!

Fifi,
06.02.02 Si le maître bau est à plus de 3,85 mètres de l’étrave, l’espar doit être placé à 3,85 mètres.
A cet endroit precis, realiser une echancrure de 10-15cm dans le franc-bord, voila environ de 4% a 7% de stabilite de gagne!

_____________________________________________________________

avec un poids de 10 kilos attaché aussi près que possible de la tête de mât
J'ai vu des mesures effectuees avec les 10kg exactement sur le repere de jauge. Selon le 06.03.01, c''est une erreur!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Premier cas... Un porte-avion polonais avait un pont d'envol de 2,44 à l'avant et de 2,45 à l'arrière, pas innocent, parce que le seul poids de 20 kg à 5 m de l'étrave donnait un gain de 2 degrés sur la stabilité aux petits angles. On a réagi en ajoutant cette remarque.
Alors, si ti veux faire un pont en dents de scie, on ressort une autre proposition d'interprétation encore un peu plus compliquée, qui prévoyait que si le pont était moins large que les 2,45, on pouvait utiliser des espars plus longs, de façon à atteindre un écartement entre les poids d'application des forces de 2,45+2*2,25*cos(angle de gîte limite), soit 6,80 pour les protos et Régate et 6,88 pour les croiseurs...

Deuxième cas... J'était personnellement partisan de la marque de jauge. Certaines vedettes françaises étant des collectionneurs de grand-voiles fort différentes, ils plaçaient la marque de jauge entre 7,60 et 8,10 selon la GV utilisée, et ça changeait la stabilité.
Il fallait donc une référence commune à toutes les configurations utilisées avec le même mât. Dont l'extrémité du mât. Si tu as vu des jaugeurs qui font autrement, dénonce-les, et je leur relèverai les bretelles, je serai encore plus populaire en France (ah, j'ai laissé entendre que c'était un jaugeur français ???)...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'etait pas un francais, c'etait un Breton de Brest en 1986, tu savais a peine compter les pintes de chimay...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Là, je ne prendrai pas position, l'interprétation et la confirmation du texte actuel datent de 2001 (travaux préparatoires de l'édition 2002)

1986, c'est après la période Whitbread (81-82), avant la Chimay Bleue, avant la Floreffe,... ce devait être la Leffe
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre