04.00.00

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Traduction FR à vérifier, le texte anglais dit bien "le franc-bord moyen"... mais c'est une formule imparfaite qui ne traduit pas correctement la Fig 1.
Il est clair que 70 cm au point de mesure avant et 50 cm au poit de mesure arrière ne sont pas suffisants, le franc-bord en tout point doit être au-dessus du plan passant par ces points de mesure bien définis.

Il est d'autant plus difficile d'écrire cette règle que le point de mesure avant n'est pas l'avant du bateau, un bateau pourrait très bien passer avec 69 cm...
La "bonne méthode part du point extrême arrière de la coque, et tout franc-bord mesuré à plus de 50 cm en avant de ce point doit être supérieur ou égal à 0,48 + 4% distance au point arrière. On admettra que la moyenne des francs-bords tribord et babord doit remplir la condition.

Pour un point à moins de 50 cm du point arrière de coque, le franc-bord doit être supérieur ou égal à la distance.

La limite avant de la flottaison doit bien entendu être au maximum à 5,25 du point arrière, par contre, il n'est pas interdit d'avoir une coque de 5,55 m... si la hauteur de l'étrave excède 84 cm...

Le protocole à l'intention des jaugeurs (en cours d'élaboration) traduit la règle de façon précise
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre