Haubans textiles

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Haubans textiles

Message par john duff »

Bonjour à tous

Pour continuer dans le même sujet jauge, on voudrait changer sur Il Furioso nos haubans inox 3mm et mettre du dyneema (en 4mm). La jauge micro ne faisant aucune allusion sur le sujet et idem pour la fiche technique Netpune, est il possible selon vous de passer le cap?
Gain de poid dans les hauts, pas d'alignement et rupture supérieur... Je n'y vois que des avantages !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Haubans textiles

Message par Fred »

Pas de restriction en Neptune
Mon club: le CNVV
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: Haubans textiles

Message par ftoureaux »

Pour les bas oui, mais pour les gals je resterai en cable.
Les - du dyneema, durée de vie, fragilité (cisaillement).
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Haubans textiles

Message par saovicente »

john duff a écrit :Bonjour à tous

Pour continuer dans le même sujet jauge, on voudrait changer sur Il Furioso nos haubans inox 3mm et mettre du dyneema (en 4mm). La jauge micro ne faisant aucune allusion sur le sujet et idem pour la fiche technique Netpune, est il possible selon vous de passer le cap?
Gain de poid dans les hauts, pas d'alignement et rupture supérieur... Je n'y vois que des avantages !
pour tes haubans et le reste , je te conseille du 3 mm en pré étiré à chaud enduit PU ( charge de rupture à 2300 kg et fluage dérisoire ) supérieur à l'inox , au niveau de tes barres de flèches protection gaine dyneema , il faudra peut-être agrandir le passage ? pour les terminaisons , je connais pas ton mât mais en bas pas de pb , terminaison par boucle sur 20 cm sur cosse et protection gaine dyneema , en haut , j'ai fait un système avec un noeud de bosco en circuit fermé , j'ai acheté le textille à INOROPE , les seuls qui pré étirent le dyneema au banc dynamo à 1 t .
Le gain de poids est assez petit , j'ai gagné sur l'ensemble 800 gr .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre