Bateau "mère" et certificat de conformité

Les règles de la classe Micro

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Denis
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Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Denis »

J'ouvre donc le feux avec un sujet qui agite pas mal les neurones, mais qui semble un peu obscur (en tout cas pour moi ...).

On parle souvent de "bateau mère" pour les micros de série, et on trouve effectivement ce terme sur le site de MC18 :

"Les opérations de jauge du bateau “mère” sont réalisées par le jaugeur national et le jaugeur de la classe concernée."

Ainsi, on nous renvoi souvent au "Neptune original" (originel ?) dont nous nous serions "quelque peu" écarté au terme de mutations plus ou moins aléatoires (l'évolution en somme ...), ceci rendant compte de la diversité des Neptunes actuels. Néanmoins, dans les règles de classe micro, le terme utilisé est plus précisément "bateau de référence" :

"A1.01 To qualify as a Production Micro, Boats shall comply with following criterions:
a. A reference Boat of the production has been declared as conform to all dispositions of the Micro Rule including all those specific to the production Boats, and a full Measurement Certificate shall be issued by a national Micro Class measurer."


"A1.01 Pour être considérés comme Micros de série, les bateaux répondront aux critères suivants:
a. Un« bateau de référence» de la série devra être jugé conforme aux caractéristiques de la Jauge Micro, ainsi qu'aux spécifications propres au bateau de série et un certificat de jauge complet sera établi par un jaugeur national de la Classe Micro."


Si je comprends bien cette règle, il n'est pas nécessaire de se référer au "Neptune originel" (ce serait difficile, il a probablement été détruit, et je crois que c'était un proto ...). Par contre, est-ce qu'un Neptune actuel pourrait être pris comme "Bateau de référence" et être jaugé ? Oubien existe-t-il quelque part un certificat de jauge d'un des premiers Neptunes qui fasse office de "Bateau de Référence" ?

Règles suivantes :
"b. A managing authority is declared. This authority may be:
• an international Owners Association;
• a group of national Owners Associations;
• a national Owners association;
• a group of national Micro Class Associations;
• the national Micro Class Association;
• the International Micro Cupper Class Association (IMCCA).
c. The managing authority issues a Specifications Sheet. This reference document is made available to all measurers by IMCCA."


"b. Une autorité gestionnaire a été déclarée. Cette autorité peut être :
* une association internationale de propriétaires;
* un groupe d'associations nationales de propriétaires;
* une association nationale de propriétaires;
* un groupe d'associations nationales de la Classe Micro (ANCM) ;
* une association nationale de la Classe Micro (ANCM) ;
* l'International Micro Cupper Class Association (IMCCA).
c. L'autorité gestionnaire établit une Fiche Technique. Ce document est mis à la disposition
de tous les jaugeurs par l'IMCCA."


Concernant ces deux règles, il me semble que l'on est dans les clous. Néanmoins, est-ce que la fiche technique est bien transmise à l'IMCCA, qui elle même la met à disposition des jaugeurs ? Il faudrait peut-être une version anglaise ?

Règle suivante :
"d. At least ten Boats, identical to the original one shall have been constructed.
The national IMCCA representative or national Micro Class measurer may grant a temporary status of production Boat as soon as production started, provided the builder shows his intention of producing at least 10 Boats, and has the production capacity to do so. This status can be confirmed yearly by IMCCA as long as less than 10 Boats have been built."


"d. Au moins dix bateaux identiques à l'original devront avoir été construits. Le représentant national de l'IMCCA, ou le jaugeur national de la Classe Micro pourra accorder un statut temporaire de bateaux de série dès que la production a commencé, que le constructeur s'est engagé à produire au moins 10 bateaux, et a les capacités de production de le faire. Ce statut peut être annuellement reconduit par l'IMCCA, tant que 10 bateaux n'ont pas
été construits."


Cette règle semble ne concerner que les nouvelles productions. Le bateau "original" (à ne pas confondre avec le "bateau de référence ?") devrait dater de 1979 ou 1980 en ce qui concerne le Neptune. Le 1er a probablement été détruit, et j'ai eu le loisir de visiter le n°2 qui était dépourvu de caissons. Quoiqu'il en soit, vu le nombre de Neptunes construits depuis 1980, on devrait être en accord avec cette règle !

Règle suivante :
"e. The Boat of the competitor shall also be conform to the original Boat of the production."

"e. Le bateau du coureur doit être conforme au bateau de référence de la série."

Là, la traduction française s'écarte un peu de l'anglaise... Une traduction plus exacte serait :

"Le bateau du coureur devra également être conforme au bateau original"

Sur le site de MC18, on trouve :

"Il est établi un certificat de jauge de référence pour chaque série à partir du bateau “mère” retenu et proposé par l’Association de Classe. Les restrictions relatives à chaque classe y sont mentionnées.
D’autre part, le certificat de conformité certifie que les bateaux répondent aux restrictions définies par la jauge Micro et par le règlement de la classe.
Les opérations de jauge du bateau “mère” sont réalisées par le jaugeur national et le jaugeur de la classe concernée. Le certificat de conformité est unique et devient la carte d’identité du bateau.
Ce document est à établir contradictoirement entre le jaugeur et le propriétaire et vaut un engagement de ce dernier à maintenir son bateau dans la configuration originelle."


Donc ce serait bien la traduction française qui se rapproche le plus ? Le certificat atteste la "conformité" au bateau de référence ?

Bon, ça fait déjà pas mal de points à éclaircir ... Vos réactions et interprétations ?
john duff
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par john duff »

Un point qui pourrait éviter de faire couler beaucoup d'encre. : peu importe le jeu de mot avec originel, original, et tout autre mots soumis à interprétation, quand on parle de conformité avec le bateau de référence, on parle de quoi en fait? Coque, postion et type d'accastillage, emménagement, appendices?

Que veux dire et que sous entend "conformité avec le bateau de référence", tel est la question
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Fred
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Fred »

Lors de l'établissement d'un certificat de conformité d'un Neptune, pour moi les seuls points à vérifier sont ceux qui figurent sur la fiche technique.
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par jerodada »

Fred a écrit :Lors de l'établissement d'un certificat de conformité d'un Neptune, pour moi les seuls points à vérifier sont ceux qui figurent sur la fiche technique.
Attention dans la fiche technique , est ce ce que tu appelles le certificat de conformité, il est dit:" Le voilier doit être conforme à la jauge Micro Class en vigueur avec les restrictions complémentaires suivantes « 
Donc il faut aussi faire attention à ne pas déroger aux règles de la jauge micro class, de plus la question que pose Jonathan sur les haubans textiles est intéressante car elle soulève la périodicité de cette mise à jour afin de tenir compte des évolutions techniques de nos bateaux et éviter une course à l’armement.
A bientôt
Jérôme
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Denis »

Donc admettons que "bateau mère", "bateau original", et "bateau de référence" décrivent tous la même entité, ce qui semble logique.
Dans la A1.01.a, le certificat de jauge a été établit à partir de l'un des premiers bateaux de la série.
Dans la A1.01.c, l'association gestionnaire établit une fiche technique qui est fournie aux jaugeurs. C'est donc la fiche technique que nous utilisons. J'imagine que cette fiche doit reprendre les éléments présents dans le certificat de jauge du bateau de référence.
Comme le certificat de jauge original ainsi que les mesures qui lui sont associées n'existent probablement plus, peut-être serait-il intéressant de jauger un Neptune avec les critères actuels (voir l'annexe des règles de classe micro), et de comparer ce certificat avec notre fiche technique existante. Est-ce qu'elle est suffisamment complète pour adresser tous les points qui sont détaillés dans un certificat de jauge ? Ainsi, on saurait quels sont les points importants à prendre en compte pour déclarer un bateau "conforme" à la fiche technique de la série. Qu'en pensez vous ?
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par john duff »

Ca me'paraît etre une bonne idée. Cela permettrait sans doute de savoir ce que l'on peut modifier ou non sur nos vieux bateaux ! Et de se couvrir un max quand on va nous dire "ton bateau devrait être classé en proto !"
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Denis »

En fait, la plupart des données à rentrer dans le certificat de jauge sont des données constructeur, et d'autres sont déjà disponibles dans notre fiche technique, donc ça ne devrait pas être très compliqué à réaliser.
Le certificat ressemble à un fichier de type Excel. Est-ce que quelqu'un en aurait une version (éventuellement, avec une traduction française des termes ?). Si un proto peut nous envoyer une version récente renseignée, ça pourrait également aider.
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par john duff »

Il y a deux protos français jaugés récemment (il y a moins de 5 ans :p), Nico et Robert!
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Michel
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Michel »

Je peux te fournir le fichier du proto Lemaire de mai 2015, mais comment te faire parvenir un fichier excel ?
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par jerodada »

Denis a écrit :Donc admettons que "bateau mère", "bateau original", et "bateau de référence" décrivent tous la même entité, ce qui semble logique.
Dans la A1.01.a, le certificat de jauge a été établit à partir de l'un des premiers bateaux de la série.
Dans la A1.01.c, l'association gestionnaire établit une fiche technique qui est fournie aux jaugeurs. C'est donc la fiche technique que nous utilisons. J'imagine que cette fiche doit reprendre les éléments présents dans le certificat de jauge du bateau de référence.
Comme le certificat de jauge original ainsi que les mesures qui lui sont associées n'existent probablement plus, peut-être serait-il intéressant de jauger un Neptune avec les critères actuels (voir l'annexe des règles de classe micro), et de comparer ce certificat avec notre fiche technique existante. Est-ce qu'elle est suffisamment complète pour adresser tous les points qui sont détaillés dans un certificat de jauge ? Ainsi, on saurait quels sont les points importants à prendre en compte pour déclarer un bateau "conforme" à la fiche technique de la série. Qu'en pensez vous ?
C'est en beaucoup plus clair ce que je voulais dire
A bientôt
Jérôme
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Michel »

Bon j'ai réussi en JPG
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Denis »

Merci beaucoup Michel, reste plus qu'à avoir un fichier vierge !
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par john duff »

Il semble que dans la jauge micro, on ne parle pas de profil de safran, de dérive ou même de position d'accastillage. Par contre je vois que le lest est positionné et doit etre pesé...
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Michel »

Je l'ai également non rempli
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Re: Bateau "mère" et certificat de conformité

Message par Denis »

L'idée est de se servir de ce document comme base à la fiche technique, en rajoutant les spécificités de la série lorsque c'est nécessaire. Ce pourrait être l'occasion de revoir chaque point de façon collégiale (peut être dans l'espace réservé à l'association ?).
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