petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

iguanos
Messages : 100
Inscription : 14 sept. 2005 19:10
Prénom : Nicolas
Bateau : Vermi'sail (Microsail)
Localisation : Brest

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par iguanos »

Je suis tenté par le spi de 25m², car la plupart des régates, je les cours en Osiris.
L'expérimentation du 25m² sur les épreuves micro en France est bien toujours en cours ?

Sinon, ça donne quoi le grand spi avec le tangon d'origine (2m25) ?
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par bizu Neptune »

ben a la réflexion la surface intéressante du spi est celle qui n'est pas masquée par la GV
il est possible qu'un spi de 19,6 avec tangon de 2,45 soit plu rapide que 25m² avec le tangon de 2,25
la surface supplémentaire se trouvant derrière la GV avec une orientation générant plus de trainée que de poussée
a voir
pour ça il serait intéressant que tous les tangons passent a 2,45 quelque soit le spi
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par Eugène »

J'ai fait un essai sur Paille en Queue lors du challenge Denis Naudin: le samedi avec un spi retaillé à partir d'un spi de 505, Je n'ai pas les dimensions en tête, mais la surface calculée était bien de 25m2. Le vent était faible et j'avais du mal à le faire porter. Au travers, il refermait trop, en plus sur des petits parcours, cela ne m'a rien apporté. Le dimanche, Jacques Pottier m'a prété son spi que l'on voit sur la première photo: le résultat n'est pas meilleur. En définitif, je n'y vois aucun intérêt. de plus avec un demi groupe de plus, en HN, par rapport aux autres Neptunes on ne sait pas où en en est, puisqu'il faut calculer le temps compensé.
john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par john duff »

Peut être que sur petit plan d'eau ca ne marche pas, mais j'ai souvenir de Moutonne sur le cotier à Léran il y a une paire d'année revenir comme une bombe dans du petit temps sous spi et nous dépasser sur la ligne. Et pourtant il avait du retard !

A l'heure actuelle il n'y a que Jacques qui a pu tester le 25m² dans plusieurs conditions... !

Perso j'ai aucun avis la dessus, j'y vois beaucoup de bien, mais j'ai des doutes sur certain truc du genre est ce que le gain de vitesse va vraiment compenser les efforts sur le mat? Si j'avais des ronds j'en aurai un pour essayer !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par saovicente »

Pour répondre modestement , samedi matin au léran ,j'ai mis le 25 m² après on l'a affalé assez vite , hale-bas de bôme explosé .....c'était déjà un signe :? je trouve le bateau plus stable et côté vitesse , c'est grosso modo 1 kts de plus dans ces conditions , le 1/2 groupe en + ça peut valoir le coup selon les parcours
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: petit spi 18 m2 vs grand spi 25 m2

Message par saovicente »

bizu Neptune a écrit :ben a la réflexion la surface intéressante du spi est celle qui n'est pas masquée par la GV
il est possible qu'un spi de 19,6 avec tangon de 2,45 soit plu rapide que 25m² avec le tangon de 2,25
la surface supplémentaire se trouvant derrière la GV avec une orientation générant plus de trainée que de poussée
a voir
pour ça il serait intéressant que tous les tangons passent a 2,45 quelque soit le spi
Ta proposition est pertinente , j'ai essayé le 19.6 avec le 2.45 m , et j'ai remarqué qu'il est beaucoup plus stable et propulsif , plus tolérant en somme .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre