Règles de classe 2013-2016

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Règles de classe 2013-2016

Message par Phil de Troy »

Les règles de classe 2006-2009 ont été prolongées jusqu'en 2012, moyennant quelques petits ajustements.

Nous travaillons à les faire coller un peu plus à la réalité du terrain, mais celle-ci n'est pas la même dans tous les pays.

Quelques pistes... mais il s'agit pour l'instant de propositions verbales faites par des représentants nationaux.
  • Abandon de la notion de bateau de série dans la définition des Divisions. Il y a des Protos construits en série, mais aussi des bateaux qui sont totalement dans l'esprit des Régate et Croiseurs, mais qui sont actuellement "condamnés" à courir comme Protos.
  • La notion de bateaux de série serait maintenue, mais uniquement dans les procédures de contrôle de conformité et de certification. Le constructeur fait contrôler complètement un ou deux bateaux (à ses frais), et après réception de sa certification pour ce modèle, délivre un certificat de conformité Micro qui vaut certificat de jauge, sauf pour les voiles et le gréement (déjà appliqué).
  • La mobilité entre divisions serait possible. Une coque certifiée Croiseur pourrait être mise en configuration Régate (et non proto comme en stricte application des règles actuelles). Un First 18 avec un mât de Microsail serait accepté en Régate (mais on ne le conseille pas), un Régate présentant les emménagements intérieurs et la stabilité d'un Croiseur pourrait être "dégradé" en Croiseur. Déjà appliqué pour les Croiseurs qui sont "gonflés" vers la division Régate, une dizaine dans ceux qui participent aux régates Euro-Micro ces dernières années (Flyer Classic "R", Silver 550 "Mod", Jumper Racer, MicroS 18 "R").
  • Un Croiseur NE pourrait PAS être équipé d'un mât en carbone (il serait automatiquement transféré en Régate, concerne 5 bateaux existants dans le Monde). Au début des années 2000, cette interdiction avait déjà été proposée, et rejetée parce que "ça ne se passera jamais"... LAT-84 Solo s'alignait à une Micro Cup deux ans plus tard, et bien entendu, "les jaugeurs auraient dû le refuser" selon ceux qui avaient refusé de l'interdire, il aurait fallu attendre que 10 bateaux en soient équipés.
  • La plupart des Croiseurs, sauf quelques réalisations des 10 dernières années, sont bien plus lourds que le minimum de l'Annexe 1. Jusqu'à près de 800 kg, occasionnellement plus. Les limites de poids pourraient glisser de façon à équilibrer les écarts entre divisions par exemple 450 - 540 - 630 ou 450 - 525 - 600 (mais ce n'est qu'une idée). Dérogation pour les types de bateaux de plus de 10 ans qui seraient en-dessous de cette limite.
  • Vu le nombre important de bateaux locaux anciens, le plus souvent en division Croiseurs, principalement en Russie, en France, en Belgique, la "nouvelle" division Croiseurs pourrait NE PLUS être admise au niveau des régates Euro-Micro et du Championnat du Monde, les bateaux seraient repris dans la division "Régate", qui pourrait changer de nom en "Sport". Au niveau des régates nationales, les Croiseurs restent naturellement les bienvenus, et des adaptations des règles aux besoins nationaux sont admises et même encouragées, y compris les classements au handicap.
C'était la rubrique "votre autorité nationale ne fait rien pour votre cas personnel"...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Mitch
Messages : 137
Inscription : 04 oct. 2006 17:32
Prénom : Michel
Bateau : Micro Proto Genart
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing (Belgique)
Contact :

Re: Règles de classe 2013-2016

Message par Mitch »

Salut Phil,
Bonnes idées « verbales » mais encore une fois, Français comme Belge, arrivons comme d’habitude avec une guerre de retard (20ans). Ce qui est arrivé pour la class micro Belge, arrivera pour la micro class France. Vous avez oublié d’intéresser les jeunes (et les jeunes sont l’avenir) à la class micro avec des règles stupides qui n’ont jamais évolué. Depuis le début je t’ai dit que lorsque l’on voit que la loi est mauvaise, on change la loi. Même les clubs et les écoles de voile prêchent pour la monotypie (j’en suis devenu un convaincu) et guident les stagiaires vers celle-ci. Ce qui veut dire que le micro à +/- court terme ……
Et pourtant je peux te dire que j’aime mon micro.

A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Règles de classe 2013-2016

Message par Phil de Troy »

On change des lois, mais elles doivent être applicables dans tous les pays, et acceptées par au moins la moitié d'entre eux. Et les Assemblées Générales n'ont lieu qu'une fois par an. Certaines décisions sont passées en 8 ans (les lattes de GV à 45% et 33%), les lattes de génois ne sont pas encore définitivement acceptées), c'est très frustrant.

Intéresser les jeunes, on y travaille, mais c'est impossible sans la participation des clubs et des fédérations.
Les jeunes représentent la quasi-totalité de la flotte en Lettonie et en Pologne, les 2/3 en Russie, il recommence à y en avoir en France (une génération qui est en train de s'éclipser) et MCF semble prendre des initiatives susceptibles de rajeunir violemment sa flotte. Mais c'est une autre histoire et je leur laisse le plaisir d'expliquer et de communiquer sur le sujet.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
la tortue bleue
Messages : 58
Inscription : 16 févr. 2010 14:24

Re: Règles de classe 2013-2016

Message par la tortue bleue »

Salut à tous,

enfin un débat serein...Trop ! Mettons un peu d'ambiance:" le Flying est un bateau formidable,
mais son rating est il correct ?" Je rigoooole ... Souflez tous un coup, ça va aller ! :D

Michel, des jeunes, chez nous, en Belgique, ou en vois tu encore ? En dériveur, et encore seulement dans certaines classes. En micro, c'était l'un des buts de Georges, et aussi l'un des miens, naviguer avec des équipiers de - de 25 ans . Moralité, la fédé place les régates principales en plein blocus ! Le proprio se retrouve seul ou presque pendant 1 mois et demi....

Selon les scouts marins de la Platte Taille, ils n'ont jamais été approché pour crèer un partenariat avec les membres....Ils sont demandeurs, suite à mon intervention, deux nous ont rejoints, Rémy et Mathilde ...Si je ne me trompe, Philippe, tu as aussi des contacts de ton coté . (nous avons à quelques km du site, la seule école qui propose l'option voile/études, sommes nous déja allés les voir ?)

Phil à raison sur ce point, la Fédé et les clubs doivent bouger et vite ! Des initiatives privées sont les bienvenues mais trop de boulot pour une seule personne ....

Je suis d'accord avec toi, Michel, concernant les rêgles de classes, qui devienent obscures si on oublie le pourquoi de leur existence ....Mais une classe internationale ne se gère pas comme une régate du dimanche matin entre copains ...


A+
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Règles de classe 2013-2016

Message par Phil de Troy »

La Fédé pense compétition de haut niveau, les jeunes qui ne tiennent pas la distance (les parents qui n'ont pas les moyens) sont abandonnés à leur triste sort, et très souvent, récupérés par leur club comme des ratés. On n'obtient pas de jeunes athlètes de haut niveau sans une famille qui est dans le milieu sportif. Donc TOUTES les classes doivent être soutenues par les clubs, Vaurien, Ponant, FF et Micro sont des bons supports pour entretenir l'esprit sportif.
Quand une des classes modifie les règles de handicap dans le but de prendre rapidement des parts de marché, c'est l'ensemble de l'activité qui en pâtit...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre