regles de classe 2009-2013

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

regles de classe 2009-2013

Message par Fred »

Les regles de classe 2009-2013 sont elles parues ou bien, par défaut les règles 2006-2009 sont celles a appliquer ?
Voir le site officiel "in French " http://www.microclass.org/page.php?page=r%20egles
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: regles de classe 2009-2013

Message par rv69 »

Encore une erreur de copier-coller:
http://www.microclass.org/page.php?page=regles

Mais c'est une bonne question, pour les RCV c'est clair...
Pour les règles de classes, y a t'il un préambule (ou une intro) qui dit à partir de quand elles sont applicables ? (oui, je sais il suffit de les lire, mais je n'ai pas encore commencé !)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

Il y avait une édition préparée, mais DEUX nations ont voté, les autres se sont abstenues. Plus facile de critiquer que de s'engager ?

Etant donné que certains textes étaient valides jusqu'en 2009, j'ai demandé l'avis de l'ISAF, qui a proposé une reconduction globale pour 3 ans, pas si facile que ça à faire, puisque certaines règles ISAF (REV) ont été modifiées et ceci affecte les textes existants.

Certaines modifications importantes seront apportées en cours de période, mais elles le seront avec un préavis suffisant.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par ROBERT Renan NED17 »

Merci pour ta disponibilte et ton efficacite Phil, mais Les questions d'RV et Fred s'adressent a leur organisation nationale : La MCF .
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

regles de classe 2009-2013
Modérateurs: Phil de Troy, ROBERT Renan NED17, fra101
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: regles de classe 2009-2013

Message par rv69 »

Bonjour,
Les REV (Régles d'Equipements des Voiliers) sont-elles à jour ?
Je n'ai trouvé que la version valable jusqu'en 2008
http://www.ffvoile.net/ffv/public/arbit ... 08_fra.pdf

Elles sont citées dans les règles de classe micro § 01.05.01
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

Retard de la FFVoile dans la traduction ?
C'est précisément parce que la numérotation d'un chapitre a changé que nous avons de petits problèmes.
Donc le texte des règles de classe actuellement en ligne se réfère aux REV 2005-5008... Pas inutile donc, pour bien les comprendre, de se baser sur cette version.

Le texte 2009-2012 est disponible.
Mais bien entendu, comme toujours, rien ne vaut .pdf]l'original en anglais
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: regles de classe 2009-2013

Message par rv69 »

Exact, on peut trouver les 2 versions FR et GB ici :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... ge/RCV.asp

Et dans le contenu, y-a-til beaucoup de différence(s?) qui peuvent nous concerner pour Quiberon ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

AUCUNE... sauf que si tu lis une édition d'un texte en référence à l'autre édition de l'autre texte, tu risque de ne rien comprendre.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2009 23:19
Prénom : patrick
Bateau : Proto Windjammer
Localisation : Paris
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Patrick »

où en est-on sur les règles de classe 2009-2013 ?
:sm47:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

On garde 2006-2009 et on fera de petites mises à jour.
Raison simple, on doit passer par l'approbation de l'ISAF et celle-ci est débordée par le nombre de demandes à approuver par les différentes classes.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: regles de classe 2009-2013

Message par rv69 »

Phil de Troy a écrit :On garde 2006-2009 et on fera de petites mises à jour.....
J'imagine entre autres le spi de 25m² ?

Pour l'instant, hormis le CR du colloque MCF qui dit (voir en dessous), il n'y a pas grand chose sur l'application
7) Jauge
Spi de 25 m2 : R humbert a fait étude et présente les résultats .Il est proposé à titre expérimental pour la saison 2011 pour les régates du TDF MICRO d'autoriser le spi de 25 m2 ; le spi de 18 m2 pouvant rester à bord , le tangon de 2,25 m est conservé.
Vote:contre 0, abst 2 R Fournier C Fournier, le spi 25 m2 est autorisé a titre expérimental en 2011
* Dans quelle mesure peut-on choisir le spi que l'on va utiliser ? La règle n'est pas restrictive du tout... Le choix est-il valable pour un bord, une manche, une journée, une régate, une saison ?
* Comment vont se passer les régates entre bateaux qui n'ont pas de spis identiques ? Par petit temps celui avec spi de 25m² sera avantagé, tandis que par vent plus fort, personne n'osera le sortir...
* Le spi de 25m² est autorisé sur les régates du TdF micro, comment celà se passe-t'il pour une régate HN qui est aussi TdF (c'est le cas à Lyon) ? Les bateaux avec spi de 25m² auront-il x groupe(s?) de plus en HN ?
* Quand ces règles seront définies ? Combien de temps y-aura-t-il entre la publication de cette mise à jour et la première régate TdF 2011 ?

Ca promet tout ça !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

C'est une proposition faite par la France à l'IMCCA et elle a été rejetée unanimement moins une voix.
En fait, la proposition est trop vague et il n'y a aucune étude sérieuse quant aux effets sur les flottes.
Acheter un deuxième spi serait considéré comme une dépense supplémentaire, les autres nations craignent qu'un nombre limité de propriétaires le fasse, que parmi les autres un bon nombre abandonnent la régate.

Comme je l'ai déjà dit, l'augmentation de surface du spi, autorisée uniquement pour le Corsaire (mais avec tangon de 2,40 m), est une exception. Dans tous les cas, je pense que pour un spi de Corsaire avec SF=4,60, la longueur MINIMUM du tangon serait de 4,60/1,8 soit 2,55, et encore, ça compte pour un spi type IMS/ORC (ex-IOR) où la largeur de référence est la largeur maximum, probablement encore plus grande que 4,60 (sauf que le HN n'autorise que 4.60...).
Une autre norme (personnelle) que j'ai tirée de mes observations comme jaugeur IOR/IMS/ORC/IRC, la bonne longueur de tangon serait SF/1,50 soit... 3,27 pour un Corsaire avec SF maximum.
Mais ici, on me répondra immédiatement que calculer les 2/3 de SF n'est pas à la portée du jaugeur HN moyen, et que s'il y a deux spis (19,6 et 25), c'est bien entendu le plus petit SF qui comptera... A noter, le tangon de 2,25 correspond avec cette formule à un SF de 3,375, légèrement inférieur aux valeurs courantes, plus largement inférieur au Microsail (3,48).

Venons-en à la surface du spi proprement dite.
Il existe DEUX références :
  • Le spi du Corsaire 6,00 x 4,60/4,60, calculé à 23 m²
  • Le spi du GEM australien 23,2258 m²
Dès lors je ne vois pas vraiment pourquoi on propose 25 m² et pas 23,00 ou 23,23 ou un peu plus.
Ensuite, il y a un rapport hauteur-largeur classique à respecter. Il n'est certainement pas respecté pour le Corsaire. Et une augmentation de surface de 28% de la surface doit être répartie entre la hauteur et la largeur, il y a donc une hauteur de drisse qu'il vaut mieux modifier.

En l'absence d'une proposition concrète et détaillée, déposée en temps utile (un bon mois avant l'AG), il n'y a aucun espoir de faire passer un tel changement des règles à l'IMCCA, la mention "R. Humbert a fait une étude" est largement insuffisante.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: regles de classe 2009-2013

Message par rv69 »

Mais que vaut le CR du colloque micro pour le TdF 2011 ?

J'ai posé les mêmes questions au bureau MCF par mail, mais pas de réponse précise, hormis
pour les réponses à vos questions elle ont été données lors de l'AG MCF ou sur le Forum Neptune par Ph de Troy
!!!

Merci Phil :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: regles de classe 2009-2013

Message par Phil de Troy »

Là où je n'ai pas la compétence pour répondre (et je leur promet bien du plaisir) c'est comment le HN va gérer cette "mobilité" entre divisions.
Si un Flyer Cruiser ou un Jumper dans une des configuration Croiseur vaut un groupe 8.0, le même vaut plus que 8.0 et moins qu'un Régate avec mât carbone (9.5 ???) et avec le mât carbone et P = 7,50, tu risques l'assimilation au Bobsail.

Remarque, si ma fédération réagit correctement à la demande faite par les pratiquants de faire reconnaître un jaugeur HN en Belgique, il n'est pas impossible que je puisse répondre de façon plus officielle à ce sujet...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre