SPI ASYMETRIQUE

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

OPPIDUM
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2008 23:34
Bateau : Neptune 550

SPI ASYMETRIQUE

Message par OPPIDUM »

Bonjour,

Je cherche les cotes maxi pour un spi asymétrique pour un NEPTUNE 550, jauge micro
merci pour l'info

OPPIDUM
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: SPI ASYMETRIQUE

Message par Eugène »

L'association Go-Neptune n'a pas défini de cotes pour un spi asymétrique. Celui-ci doit être conforme à la jauge micro suivant la formule : SMAS= (SLu+SLe)*(4*SMG+SF)/12. L'opportunité de définir des cotes pourra se décider lors de la prochaine Assemblée Générale de l'Association.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: SPI ASYMETRIQUE

Message par Phil de Troy »

Mais bien entendu,
  • pour tout usage en dehors de la régate, tout est permis
  • pour aider l'AS Go-Neptune à prendre une décision, ce serait bien que l'un ou l'autre essaye. Et là, vous êtes tous les deux concernés...
Il est clair que si quelqu'un veut tenter l'aventure pour un usage croisière mais le réalise en conformité avec les règles de Classe Micro, et participe à des essais comparatifs, on progressera rapidement.

Pour rappel, les limitations ne portent pas seulement sur la surface du spi, mais aussi sur la distance entre la face avant du mât et l'extrémité du bout-dehors. En outre, le bout-dehors devrait pouvoir être rétracté dans les limites du gabarit de coque, ce qui signifie, pour le Neptune, qu'il ne peut pratiquement pas dépasser de l'avant de la coque.


Voir aussi sur le forum international Micro la très belle réalisation d'un Allemand sur un Microsail, l'usage est la croisière, ce qui permet aussi de s'affranchir des Règles de Classe, ici le bout-dehors est peut-être acceptable pour le spi, mais celui-ci fait 25 m² (déclaration du propriétaire, non-contrôlée), et dans tous les cas, la photo laisse apparaître une sortie de drisse 60 cm au-dessus de la position maximum autorisée.
Sans garantie, dans ces conditions, la longueur moyenne des chutes serait d'environ 7,00 (par exemple 7,60/6,40), la bordure 4,65 et la largeur milieu 4,20, la longueur de bordure autoriserait un bout-dehors à 3,10 du mât.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
OPPIDUM
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2008 23:34
Bateau : Neptune 550

Re: SPI ASYMETRIQUE

Message par OPPIDUM »

Merci pour les infos
Sportivement
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: SPI ASYMETRIQUE

Message par Phil de Troy »

Je complète...

Pour un spi asymétrique adapté au Neptune.
Hypothèses:
SMG = 90% SF
(SLu+SLe)/2, inchangé, soit 6,40 ou SLu+SLe=12,80
SLe=85% SLu
STL = 2/3 SF
SMAS=19,60

On a donc 1,85 * SLu=12,80 donc SLu=6,92 et SLe=5,88 (ou 6,90/5,90 ou 6,80/6,00, à voir avec la voilerie)
19,60 = 12,80*(4*SMG+SF)/12
12*19,60/12,80 = 4*90% SF+SF
18,43125 = 4,6 * SF
SF = 18,4125/4,6 = 4,006, arrondissons à 4,00
SMG = (18,43125-4,00)/4=3,6075 arrondi à 3,60, reste 4,03 pour SF (ou 3,61/3,99)

Prenons 3,99 par pure paresse, même un enfant de 7 ans sera capable d'en calculer les 2/3 pour connaître STL, eh oui, ça dépasse quand même sensiblement à l'avant, mais pas trop, ce qui permettrait d'envisager un bout-dehors autoporteur...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: SPI ASYMETRIQUE

Message par Phil de Troy »

Phil de Troy a écrit :Voir aussi sur le forum international Micro la très belle réalisation d'un Allemand sur un Microsail, l'usage est la croisière, ce qui permet aussi de s'affranchir des Règles de Classe, ici le bout-dehors est peut-être acceptable pour le spi, mais celui-ci fait 25 m² (déclaration du propriétaire, non-contrôlée), et dans tous les cas, la photo laisse apparaître une sortie de drisse 60 cm au-dessus de la position maximum autorisée.
Sans garantie, dans ces conditions, la longueur moyenne des chutes serait d'environ 7,00 (par exemple 7,60/6,40), la bordure 4,65 et la largeur milieu 4,20, la longueur de bordure autoriserait un bout-dehors à 3,10 du mât.
La petite merveille, qui nous vient d'une voilerie polonaise bien connue, a les mesures suivantes:
  • SLu 8,23
  • SLe 6,22
  • SMG n'est pas connu
  • SF 4,30
  • STL 3,03
pour une surface donnée par la voilerie de 25,19. Le problème est que la surface de jauge est plus petite que la surface réelle, elle ne tient notamment pas compte de la bavette. La largeur milieu est très probablement inférieure aux 4,15 calculés, sans doute dans les 3,60-3,80

Le bout-dehors est lui aussi un peu trop grand, les 4,30 de SF justifieraient un STL 2,86
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre