Astuce pour faire fabriquer un GV de micro ou la faire passer dans la jauge

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Didier
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2015 9:42

Re: Astuce pour faire fabriquer un GV de micro ou la faire passer dans la jauge

Message par Didier »

Fred a écrit : 02 déc. 2020 22:30 La largeur de la grand voile dans les hauts est limitée par la longueur de la latte forcée qui est limitée via la formule 45% de E.
Tu ne peux donc pas faire une gv en forme de rectangle !
Bonjour,

Oui ça j'avais bien lu. Ce que je voulais souligner en prenant un exemple extrême, c'est que la jauge permet, au final, de faire varier la position des marques de jauge en fonction des dimensions de la GV. Ce qui veut dire que chacun pose ses marques E et P là où ça l'arrange en fonction de la coupe de GV qu'il souhaite.

Selon moi, cela va à l'encontre de l'esprit des marques de jauge. Les marques devraient être fixes sur les positions max. A chacun ensuite de faire couper ses voiles tout en restant à l’intérieur de la jauge. Et là quand on jauge une voile, on ne mesure que la voile. Et quand on jauge un bateau (et seulement le bateau) on vérifie à ce moment là la position des marques de jauge sur les espars.

In fine, cela ne doit pas changer grand chose. C'est juste le principe qui titille ma logique personnelle.

Sportivement.

Didier
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: Astuce pour faire fabriquer un GV de micro ou la faire passer dans la jauge

Message par juliob2 »

c'est le cas en Neptune et je pense dans les bateaux de série.

Il peut arriver qu'un Neptune déplace les marques de jauge mais dans ce cas il ne respecte plus la jauge neptune et passe en catégorie micro et ne peut plus être considéré pour un classement Neptune. Dans ce cas la je me pose même la question du HN je pense que ça doit impliquer (j'imagine) du handicap supplémentaire.

En proto tu fais ce que tu veux c'est le principe :) à la fin on ne gardera que le meilleur et ça permet de faire avancer l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Messages : 9
Inscription : 27 sept. 2015 9:42

Re: Astuce pour faire fabriquer un GV de micro ou la faire passer dans la jauge

Message par Didier »

Effectivement la question du HN se pose lorsque l'on voit les certificats Osiris standards :
Capture d’écran 2020-12-04 194730.jpg
Capture d’écran 2020-12-04 194730.jpg (72.76 Kio) Consulté 7875 fois
En moyenne, on est loin du compte. Rien que sur le Neptune, le P max est à 710, les protos ou autres régates (il me semble) à 760 max. Et on ne parle même pas des autres cotes des voiles. (viewtopic.php?f=24&t=2144#p25639)

Mais là on commence à sortir du sujet de ce fil ...

Didier
Répondre