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Pays bas

Publié : 24 nov. 2006 23:16
par racaillou
Bonjour,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux navigateurs du plat pays :
Nous envisageons une croisière en famille avec notre microsail l'été prochain en Hollande, destination exotique pour des bretons.
(Pour 3 semaines environ)
Zélande, puis peut-être, après un transfert routier ijselmeer et pourquoi pas les iles wadden.
Nous sommes adeptes des petits mouillages tranquilles mais aussi du bateau-hôtel (ou chambre d'hôte ou gîte d'étape) quand le climat est hostile.
Si vous avez des conseils en tous genres: où mettre à l'eau, escales et plans d'eau sympas ou à éviter, bonnes adresses etc...nous sommes preneurs.
Côté météo aussi, on ne sait pas trop à quoi il s'attendre?

Publié : 25 nov. 2006 13:42
par Phil de Troy
Terrain de jeu idéal pour la croisière (pour moi, y a mieux mais c'est plus cher, en Angleterre).

On peut visiter la quasi-totalité du pays par les voies navigables.

Il y a partout des rampes de mise à l'eau, des grues, mais c'est rarement gratuit.
Le parking est rarement gratuit aussi.

En Zélande, deux plans d'eau fermés (Grevelingen et Veerse Mer), les deux fort encombrés en été.

Les autres plans d'eau sont soumis à de violents courants.

Exemple de petite croisière d'une semaine, mise à l'eau à Kamperland, visite de Veere, Middelburg au moteur par le canal, retour sur le Veerse Meer, Kortgene ou Wolphaartsdijk, sortie sur leEscaut oriental, traversée vers Zierikzee, Retour Colijnsplaat puis Delta Marina... et tu retrouves la voiture en marchant 1 kilomètre.

A partir de ce circuit élémentaire, beaucoup de petits ports très pittoresques à distance raisonnable (Goes, Wemeldinge, Yerseke, Stavenisse, St-Annaland, St-Philipsland, Steenbergen, Willemstad, parc national du Biesbosch...).

Si tu fais le voyage par la route, y a de sérieuses chances pour que tu passes près de chez moi, tu viens en discuter.

Attention à deux points essentiels: le règlement de navigation en eaux intérieurs qui laisse la priorité aux bateaux à moteur et en particulier à la navigation commerciale, intense, et des règles anti-pollution qui réglelentent sérieusement l'emploi des WC et même le séjour dans certaines zones.

Je recommande l'emploi des cartes de navigation locales, d'un format très pratique pour la navigation de plaisance.

Publié : 28 nov. 2006 22:07
par racaillou
Merci pour toutes ces indications.

J'ai encore plein de questions, notamment :
est-ce que le guide imray "cruising guide to the nederlands" est utile pour la Zélande et pour un petit croiseur?
Et l'Isjelmmeer et les îles wadden, comment c'est?

En fait on hésite entre passer 3 semaines en Zélande, quite à laisser un peu le bateau pour aller faire un tour à Amsterdam et le reste du pays, ou changer de plans d'eau pour monter jusqu'aux Waden ou l'isjelmeer.

Merci aussi pour l'invitation, ça peut effectivement se faire si nos calendriers respectifs le permettent (c'est où chez toi?)

Publié : 28 nov. 2006 22:34
par Phil de Troy
Une fois que tu sors en mer, tu t'exposes à des courants particulièrement forts, plus de 2 noeuds. Ce qui complique réellement la navigation avec un petit bateau. La mer des Wadden est certes protégée par un chapelet d'îles, las dans les parties exposées, ça secoue.
De même, l'IJsselmeer est un assez sale coin pour naviguer quand le vent souffle. Pour un premier contact, je pense que tu peux partir de Zélande, remonter vers Amsterdam, quelques jours sur place et retour... beau programme pour trois semaines.

Pays bas

Publié : 24 janv. 2007 19:32
par racaillou
Après lecture du cruising guide, et avec tes conseils, on envisage de partir du côté de Bruinisse, descendre quelques jours dans la veersemer, remonter vers Amsterdam en rattrapant le hollandijssel, redescendre en faisant un crochet vers le biesboch et refaire un petit tour dans la grevelingenmer;ou vice versa.
Par contre je rame pour acheter les small craft cards correspondantes sur le net (je maitrise pas bien le hollandais et il parait qu'en angleterre elles sont très chères...)
Autres interrogations:
le temps qu'il faut pour monter et descendre à Amsterdam avec tous les ponts et écluses à passer. si c'est trop long on pourrait laisser le bateau en route et finir en train pour passer 1 ou 2 jours à Amsterdam.
Est-ce qu'une annexe est utile (on a un truc genre sevylor plein de rustines) ou est ce qu'il vaut mieux embarquer un WC chimique à la place (certes pas pour le même usage...)