Electricité

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

kikicalou

Electricité

Message par kikicalou »

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils pour installer l'électricité à bord d'un GO 5.50. Je n'y connais absolument rien à l'électricité.... Il faut j'imagine une batterie mais quelle puissance et quel type? au niveau électricité, il y aura éclairage du carré, feux de nav, vhf, le gps est portable ce sera plus pour recharger les accus, autoradio, et éventuellement prévoir pour un pilote... et puis après la batterie, que faut-il à part une ou deux prises 12 volts???
Merci pour vos conseils
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Bonjour kikicalou,

1) Je te suggère de lire ceci :

http://site.voila.fr/voiliertransportab ... ments.html

Puis la présentation de mon bateau (rubrique "Trucs" de ce forum).
Puis tout ce qui concerne l'électricité et les petits bateaux.

2) Tu pourras alors choisir ton option (installation avec batterie centrale ou système léger tout accus).

3) Pour l'installation, il faudra te rappeler quelques règles de base :
Que tout ce qui est lourd (batterie) se place bas et centré. Que l'électricité n'aime pas l'eau salée. Que plus c'est compliqué, plus ça tombe en panne. Qu'un accu, c'est toujours plus vite vide que plein. Qu'une batterie, ça doit se charger de temps en temps. Que plus on met de gadgets, plus ça consomme. Etc.

4) Il y a plusieurs options justes, tant qu'elles sont cohérentes.
En navigation à la journée, les feux sont inutiles, mais le problème est différent en croisière. Ce qui est toujours valable, c'est de visiter des bateaux en se faisant expliquer le pourquoi de certains choix.

Bonne chance !
bolan
Messages : 4
Inscription : 31 mars 2011 2:16
Bateau : CS27

Re: Electricité

Message par bolan »

Après avoir consulté cette page, tu en connaitras un bon chapitre concernant l'électricité a bord des embarcations!
Suivez le lien

http://bateau-entretien.blogspot.com/se ... icit%C3%A9
:sm147:
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Electricité

Message par PETIT MIMI »

Bonjour

L'électricité, ce que ça a de bien, c'est que ça ce calcule:

Objectif: Besoin en électricité pour les 18 heures d'Arcachon

Feux de navigation de secours alimenté par pile alcaline. Testé aprés utilisation de 6 heures afin de voir ce qu'il restait, l'éclairage a duré deux jours de plus soit 50 heures. C'est largement suffisant pour tenir une nuit de 7 heures en Juillet

GPS: nouveau modèle Standard Horizon: fiche technique Max 460 mA
Mais si l'on rêgle le rétroéclairage la consommation descent à 180 mA

Répétiteur NASA CLIPPER: (un Chameau) 3 mA et 25 mA avec rétroéclairage

Sondeur NORTHSTAR D210: 150 mA

Calcul Conso sur 20 heures de navigation
GPS................................... 0,180x20 = 3,6 Ah
Répétiteur
............Sans l'éclairage:0,003x13 heures=0,026 Ah
.............Avec éclairage: 0.025x7 heures=0,175 Ah
Sondeur (nécessaire uniquement la nuit en cas de pétole contre le courant)
..................................0,150x4 heures=0.600 Ah

TOTAL............................................... 4,4Ah
Bilan, il faut embarquer la batterie de 7Ah, la 4Ah serait trop courte

La VHF a sa batterie, elle n'est utilisé que pour le départ, et en cas d'abandon. Il faudra donc afin de l'économisée un Max aller jusqu'au bout..............

Le panneau solaire ne fourni que 100 mA/h et encore quand le soleil est là et dans la bonne direction.
Il peut être suffisant pour redonner du tonus après une semaine de recharche pour une utilisation à la journée.
Mais arrivé en Septembre, il ne faut plus compter sur lui , l'ensoleillement est insuffisant.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Paul Crubillé
Messages : 51
Inscription : 11 janv. 2007 11:35
Bateau : Miro Proto Europa "Speedy"

Re: Electricité

Message par Paul Crubillé »

Pour la durée de vie de la batterie au plomb, il vaut mieux éviter de la décharger de plus de 50%, avec le bilan de petit mimi, il est préférable de prendre la 9Ah.

Et aussi, soigner la recharge (c'est à dire utiliser un chargeur régulé).

Au moins jusqu'à 12 Ah, une installation mobile constituée de la batterie dans sa boite et d'un boitier étanche regroupant les principales fonctions dont tu as besoin et des prises allume-cigare est assez pratique.
La batterie reste en bas, le boitier peut se fixer au velcro pour être au bon endroit.

Pour recharger, tu emmène tout à la maison.

Le mien intègre
- la protection des circuits
- le régulateur de charge
- un régulateur de tension à 12 V +- 0,1 pour un feu tricolore à leds non régulées
- l'éclairage pour la cabine (leds rouges et ou leds blanches) assez pour lire une carte.
Le velcro est au plafond.
J'ai sur le boitier deux prises typiquement une pour le gps (les piles ne se recharge pas sur la batterie, mais ne se déchargent pas non plus) et une pour la vhf.

je croit avoir lu sur le forum que sur micro mood, il y a une solution dans le même genre qui intègre un ampli pour la musique.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Electricité

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Au niveau de durée de vie des batteries:
A l'origine j'utilisais des batteries déclassées qui m'avaient été données par un personne assurant la maintenance de centrales d'alarme, donc théoriquement en fin de vie... C'était en 1999 suite à la tempête qui nous avait privés d'électricité.

Mon alimentation était constituée de 2 batteries 6Volts 4Ah montées en série, Soit 12 volts 4Ah
Au niveau de la sortie dominicale: GPS MLR 120mA x7 = 840 mA/H recharge après 3 sorties donc 2,52 Ah

Dans le cadre de la participation aux 18 heures:
De 15h à 22h (Tarif de jour: LOL) 7 heures à 120 mA soit 840 mA/h
de 22h à 6 h (Tarif de nuit) 8 heures à 170 mA soit 1360 mA/h
Généralement la batterie me lachait vers 9 heures du matin +360 mA/h
Total: 2,56 Ah. Il est vrai que pour 4Ah le compte n'y est pas. Mais vu que les batteries, plus 2 autres jeux de deux m'avaient été données, il n'en reste pas moins que j'avais un très bon rapport qualité prix.
D'autre part, avec les systèmes de régulation montés sur les appareils électroniques, il n'est pas évident que la batterie est était complétement déchargée.

Toujours avec le GPS MLR, sortie 8 à 10 heures de jour (120mAx10=1200mA/h), le panneau solaire de 100 mA était suffisant afin que la batterie soit rechargée dans la semaine. Je n'ai pas eu besoin de d'utiliser la batterie de remplacement de Mai j'usqu'à fin Aout.
Cependant, je précise que j'avais supprimé la LED bleu du panneau solaire, monté de telle sorte qu'elle consommait de l'énergie lors de la charge et la nuit alimentée par la batterie elle déchargeait cette dernière....

Fin de l'histoire cette année, les 3 blocs de deux batteries 6 volts ont été confiées à la déchetterie pour recyclage. Après 10 années supplémentaires d'utilisation elles été vraiment HS.

Le rechargement des batteries était assuré par une alimentation régulée avec floating (LM317), qui n'était autre qu'une alimentation d'alarme réparée intégrée dans un boitier d'alimentation HS d'ordinateur.
Une modification du circuit avait été nécessaire, vu que lors de coupure d'électricité la batterie en charge.......alimentait le ventilateur 12 volts du boitier.....

Je ne prendrai pas le risque de tomber en panne de batterie, bien que ce ne soit pas critique. Si panne il y a, ce sera certainement de jour dans la matinée.
Le système est en test, c'est ce qui me permettra de bien connaitre les limites de l'installation.
Il est probable que j'opterai pour 7AH+ 4Ah plutôt que 9Ah.

Certains diront que tout ça c'est du poids. Oui mais pas sùr qu'un 3eme équipier de 90Kg+ ces affaires personnelles soit aussi efficace que 5 Kg d'électronique et de batteries.

Maintenant je veux bien tester pour vous:

ECHANGE EQUIPER 90Kg +5 KG d'équipement CONTRE DEUX EQUIPIERES SEXY 50 KG Maxi (Style Tensiomètre.......)


A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre