pompe de cale

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

kikicalou

pompe de cale

Message par kikicalou » 01 mars 2006 17:41

bonjour à tous, je viens d'acheter un Go 5.50 qui naviguera aussi bien en mer qu'en lacs. J'aimerais avoir vos conseils quand à quel type de pompe de cale faut-il avoir sur ce bateau? Merci

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cappuccino
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Message par cappuccino » 01 mars 2006 19:39

hello bienvenue sur le forum.

Un go 5.50 en rhône alpes ? tu va naviguer sur le grand large ?
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu

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PETIT MIMI
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Message par PETIT MIMI » 01 mars 2006 20:28

Bonsoir,

Pour ce qui est du choix de la pompe de cale, je ne parle pas en tant que possesseur de Neptune.
Mais à bord de mon JOUET 550 je n'avais qu'une écope et un seau de 10 litres, jusqu'à ce que cela ne devienne obligatoire à moins de 6 miles d'un abri.
J'ai une pompe à main en plastique à 15 € que j'ai testé pour vider le bac à poisson rouge.... Je suis revenu au sceau de 10 litres...
J'ai retesté pour le Fête du 15 Août pour laver la gueule des Mecs sur les bateaux à côté. Je suis revenu au saut de 10 litres...
Quand je fais le nettoyage de printemps à bord, je fais la finition à l'écope et la serpillière....
Maintenant tout dépend de l'ampleur du sinistre, la recommandation que vous trouverez maintes fois sur ce site : c'est de prendre des mesures préventives en fermant la porte quand le vent monte.
Sinon prévoir: minimum 1Kilowat et 5m3 heures.
Finalement, je ne suis pas mécontent de ma pompe: efficacité non garantie bien sur, mais pas lourde et 15 € seulement parce qu'il en faut une...
Je vous rassure, côté sots, il y en a toujours au moins un à bord quand je navigue: le vert avec un super anse renforcée et la corde bleu.
Ces commentaires n'engagent que moi. Certains navigateurs, spécialisés dans le Free Style en Micro (Double vrille piquée, triple axel etc..) seau rond mieux vous conseiller.

A+

Régis

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Denis
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Message par Denis » 01 mars 2006 21:47

Bienvenue sur le forum, et n'hésites pas à nous contacter directement (voir la rubrique "contacts" du site), puisque l'inscription à l'association est gratuite la première année pour les nouveaux propriétaires de Go !

Comme Ch'tit Mimi, je me suis équipé de la pompe à main, mais contrairement à lui, je la trouve efficace pour vider les fonds. ça ne dispense pas bien entendu du seau qui peut servir à bien d'autres choses...

kikicalou

Message par kikicalou » 02 mars 2006 7:44

Merci pour ces conseils, donc pour l'instant j'en déduis qu'une simple pompe à main suffit ainsi que seau, écope et serpillère et qu'il n'est pas utile d'avoir une pompe manuelle... Pourquoi pas aller naviguer sur le Grand Large mais je ne connais pas, où se fait la mise à l'eau?

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Eugène
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Message par Eugène » 02 mars 2006 8:15

Pour naviguer sur Lyon, il n'y a que le Grand Large où se trouve 11 clubs, et pour mettre à l'eau, il n'existe pas de rampe en dehors des clubs qui vous aideront volontiers pour une mise à l'eau occasionnelle. Le CNVV est orienté micro avec 5 Neptunes et un microsail, et il y a de la place pour acceuillir de nouveaux bateaux qui naviguent.

kikicalou

Message par kikicalou » 02 mars 2006 21:13

Pourquoi pas...Peut-être viendront nous naviguer sur le Grand Large...

Baudet Roger

Message par Baudet Roger » 03 mars 2006 9:17

Bonjour kikicalou,

Pux-tu nous parler un peu de ton bateau, où l'as-tu acheté, as-tu effectué des transformations ?

Pour la pompe de cale, j'en ai une mais il faut préciser certaines choses.
Pour sérieusement vider un bateau en cas de pépin ou pour arroser copieusement l'équipage d'à côté, je pense que rien ne vaut le seau classique. C'est un élément indispensable à bord.

Ma petite pompe de cale me sert à vider un surplus d'eau lorsque je lave le bateau par exemple. Pas besoin d'une grosse puissance pour cela. Encore une fois, pour les cas sérieux, seul le seau fonctionne. Le débit de ma pompe ? Je pense qu'elle fait une vingtaine de litres minute. Elle ne consomme pas trop et est alimentée par ma batterie 45 Ampères.
C'est un plus si tu as un croiseur, c'est inutile pour un programme "dayboat" ou pour de la régate.

Si tu passes sur le Léman, n'hésite pas à m'avertir !

kikicalou

Message par kikicalou » 03 mars 2006 9:32

Bonjour Roger,

nous avons acheté notre bateau au chantier Indigo yachts et nous l'aurons mi-mars.

Pour l'instant, nous n'avons pas effectué de transformations tel que tu l'as fait sur ton bateau mais nous le destinons à faire des sorties à la journée ou pour des courts séjours. Nous voulions un bateau facilement transportable et surtout facilement matable...

Et c'est vrai de voir la façon dont tu l'as aménagé va ns donner des idées!!! Nous sommes en train de voir au niveau équipement, ce que l'on va lui mettre mais c'est "l'électricité" qui va peut-être nous poser le plus de problèmes...quelle puissance de batterie, solaire ou normal???

Nous avons aussi l'intention de naviguer un peu sur le Léman. Mais oui, effectivement, nous t'avertirons de notre passage. Où te trouves-tu sur le Léman?

Baudet Roger

Message par Baudet Roger » 03 mars 2006 11:27

Tu as peut-être acheté un des derniers bateaux fabriqués en France, ou alors déjà un modèle tunisien. Première chose à faire : changer tous les anneaux de goupilles qui retiennent par exemple les flèches de mât. Mettre des modèles XXL qui n'entaillent pas les doigts ! Virer les manilles à vis pour des manilles à barillet. Mettre le bateau sous la pluie et regarder où sont les fuites ! Il y en a toujours au moins une quelque part. Vérifier et resserrer chaque écrou posé. C'est ce que j'ai fait et ne l'ai pas regretté. Pour l'électricité à bord, il y a deux tendances : 1) Le "tout piles", donc aucun câble à tirer. 2) La batterie centrale. C'est plus compliqué, plus cher, mais nettement plus agréable si tu navigues plusieurs jours. Pour le solaire, il y a un GO qui en est équipé et il en est très content. Sur le mien, le moteur suffit à maintenir la charge. Vérifier complètement la remorque. La mienne était complètement déréglée.

Pour le reste, ne pas hésiter à harceler de questions les membres de ce Site, car il y en a de super compétents. Cela m'a personnellement beaucoup aidé. J'avais envoyé un rapport complet au chantier Indigo. Ils ont certainement corrigé pas mal d'erreurs.

kikicalou

Message par kikicalou » 03 mars 2006 12:02

Merci bcp pr tes conseils. Effectivement, je ne sais pas d'où il vient...(Tunisie, France...). C'est celui qui était exposé au Salon nautique de Paris en décembre. J'espère que l'on aura pas trop de soucis!!! :sm5: javascript:emoticon(':sm5:')

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Message par MisterBed » 03 mars 2006 13:40

C'est celui qui était exposé au Salon nautique de Paris en décembre.
Et s'il est bleu, alors il s'agit d'un Go repris par le chantier. Très bonne construction française en sandwich. Alors dans ce cas, bonnes balades.

S'il n'est pas bleu, alors, je ne le connais pas ... Tu verras bien.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !

kikicalou

Message par kikicalou » 04 mars 2006 11:31

Quelles st les differences entre les bateaux fabriqués en France et ceux en Tunisie??? A part le coût de la main-d'oeuvre...

Baudet Roger

Message par Baudet Roger » 04 mars 2006 12:20

achète le "Voile-Magazine" de mars. Avec un peu de chance, c'est ton GO qui est dessus. Il y a également l'explication que tu cherche. Le GO français n'a pas tout à fait le même matérieau de base que le GO tunisien. Théoriquement, le GO français est plus rigide, solide et mieux isolé. Concrètement, il faudra comparer les deux bateaux pour estimer les réelles différences. Plus techniquement, le français est en sandwich verre/mousse PVC infusé sous vide, le tunisien est en stratifié monolithique en voie humide !

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Denis
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Message par Denis » 04 mars 2006 22:04

Le "bleu" est toujours sur le site de go-catamaran :

Image

Est-ce celui-là ?

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