Un Neptune 5.50 de 1971...

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

andy11

Un Neptune 5.50 de 1971...

Message par andy11 »

Bonjour à Tous
Lecteur régulier de vos très instructifs dialogues, je prends la plume-clavier pour la première fois.
Au mois d'aout 2004, un grand père proche de ma famille ne pouvant plus naviguer ne voulait absolument pas vendre son voilier qui a occupé sa retraite depuis 15ans. Il a tenu à nous l'offrir connaissant notre gout pour la mer et en ayant la certitude que nous le referions navigué aprés 3 années de ponton. Mon frère et moi avons alors découvert ce Neptune 5.50 et en avons commencé la rénovation jusqu'à sa remise à l'eau le 20 mars 2005. Travaux sommaires (peinture, ponçage, antiflng) et sécurité pour cette année, gréément l'année prochaine et confort l'année suivante. En revenant sur votre site je constate avec surprise que vous datez le plan de construction du Neptune de 1976, le mien a été construit en 1971 par le chantier SMAP à Damazan ../71 jauge 2,83 t. Il présente de nombreuses différences avec les modèles que j'ai déjà pu voir. Ainsi c'est un quillard lesté avec balast qui se remplit grace au moteur couach DB2 in board (la quille a été surlesté par un propriétaire antérieur par renfort boulonné), le cockpit est en baignoire ceinturé de coffres communiquant, pataras en patte d'oie (1 palan), pas de rail, balancine, pas de hale-bas.
Que pensez vous de YEMAYA ( ocochas cubain -divinité de la senteria cubaine- déesse de l'eau et de la mer) ?
YEMAYA naviguera cette été en méditerranée sur les cotes audoises et héraultaise, et arborera fièrement sa voile avant au couleur de mon languedoc aimé (rouge avec croix languedoc or).
Bon vent à tous.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

C'est assez étonnant... questions :

1) As-tu des photos de l'engin ? Est-ce qu'il ressemble à nos esquifs ?

2) Es-tu sûr de la date de fabrication : Plaque constructeur ? Acte de francisation ?
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

C'est vrai ,étonnant mais on bien découvert un de nos ancêtre pris
dans les glaces qui était différents de nous ;et aujourd'hui ce n'est pas
le 1er avril.
Des photos des photos....nous sommes haletants :wink:
et en plus il sera a Narbonne pour le week end du 14 juillet?
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

DOMAZAN FR NEPTUNE 550 - 1975 - NEPTUNE 550 DAY CRUISER
N'oublions pas que la plus importante partie de la production de la SMAP etait basee sur sur le motonautisme.
Je sens un malaise certain!

Image

Une peintune jaune, deux trois pub et t'ambitionnes le championnat du monde 2006.

Des photos ou alors je fais chauffer le goudron et prepare les plumes...
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Andy, ton Neptune 550 ne ressemblerait pas à ça quand même ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Message par Lezig »

Andy a écrit : son voilier qui a occupé sa retraite.../....
c'est un quillard lesté..../....
pataras en patte d'oie (1 palan), pas de rail, balancine, pas de hale-bas.../....
sa voile avant
Alors, ça devrait fonctionner avec des voiles...
Un Neptune 625, peut être?

C'était :
Essayons de dissiper un malaise....
Oh, Andy, dis moi oui...
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le 625 est antérieur au 550, mais pas à ce point-là !

Faudrait une photo de la plaque constructeur, peut-être les experts pourront-ils comparer avec la leur et en tirer les conclusions qui s'imposent. Par exemple que le 71 ne serait pas l'année, mais le numéro de série...

La photo du bateau complet, ce ne serait pas un luxe non plus !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
andy11

Message par andy11 »

Ah les Pays Bas...quel beau pays.
La tulipe, le fromage les blondes (celles avec mousse et celles à grandes jambes) et..l'humour.
Il doit être tres marin le cruiser avec une quille surlestée.
Le vent souffle fort à Narbonne mais pas au point de m'avoir complètement décérébré.. :) ... Je scanne les photos et je les joints à un prochain envoi. Les informations transmises proviennent de la carte d'immatriculation.
YEMAYA ressemble à vos Neptune en plus...rustique. J'ai oublié de préciser que le bordé est en teck ainsi que le tour du cockpit, deux hublots de chaque coté du rouf couvert par unique plaque plexi. mais plutot de continuer à vous le décrire...je vous transmet les photos rapidement. L'animal rare est domicilié Port de Narbonne-Plage ponton 4 (milieu-droite).
Bon vent à tous
NB: J'ai l'impression qu'il va falloir être au niveau question répartie...mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai plaisir à venir vous lire.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

andy11 a écrit : NB: J'ai l'impression qu'il va falloir être au niveau question répartie...mais c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai plaisir à venir vous lire.
C'est peut-être même qu'il aimerait ça, le bougre de Dandy!!!
T'as l'choix du supplice: :sm57: :sm64: :sm65: :sm72: :sm59: :sm129: :sm150: :sm62: ImageImage
andy11

Message par andy11 »

Bonjour à tous
Je n arrive pas à importer ici les photos. je viens de voir que vous aviez un didactique pour cela, je vais réessayer. sinon je peux transmettre par mail classique à l'adminitrateur ou autres du site qui, si il le veut bien pourrait les afficher...(j'espère ne pas transgresser).
Pour les supplices...vous n'auriez rien avec un tonneau de pastis
Bon vent
andy11

Message par andy11 »

Ca drvait le faire ce coup ci. désolé pour les errements informatiques..
Image
Image
Image
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Andy 11 a écrit :Pour les supplices...vous n'auriez rien avec un tonneau de pastis
:sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17: :sm17:

Quand tu auras bu tout ça, tu essaies de nous montrer les photos de ta danseuse...
Et aprés, tu auras peut-être droit au tonneau :wink:

Tu tapes [img]tu%20colles%20ton%20adresse%20http://www.madanseuse.com%20et%20tu%20conclues%20par[/img] ensuite tu passes à l'image suivante...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est ce qu'il a fait dans son deuxième essai, mais les adresses ne marchent pas, du moins pour nous...
Mauvais choix sans doute d'aller mettre les photos sur fr.msnusers.com...
Andy, Tu les envoies à Denis, il te les mettra en ligne (de préférence des photos de moins de 600 pixels de large !)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

Y a pas de raison qu'il n'y arrive pas le Dandy!!!

Tu suis le conseil de Phil pour réduire tes photos sur ta machine...
Ensuite tu cliques sur Imageshack. Tu vas sur "Parcourir" pour selectionner la photo dans ton dossier, tu lances "Host it", tu copies l'adresse url et tu nous balances la sauce...

Aprés on discute pour le tonneau!!! :lol: :lol: :lol:
Répondre